//

Famille je te hais

Techno-friendly mais faut pas déconner

Ma petite soeur de 13 ans a demandé une tablette pour Noel.

Ok c’est le jeu, elle a le droit de demander.

C’est aussi le jeu à 13 ans de s’entendre répondre que la tablette pour Noel à 400€ tu peux te la mettre là où je pense.

Sauf que … sauf qu’elle a l’absolution de ses parents.

Ceux qui disent qu’elle passe trop de temps sur Facebook et internet en général, qu’elle se renferme etc…

 

J’ai hurlé quand ma grande soeur m’a appris cette nouvelle.

Ca me donne toujours envie d’hurler d’ailleurs!

Déjà à cause du manque de cohérence dans le discours de mon père et de ma belle-mère qui se sont énormément inquiétés pendant des mois (et m’ont énormément cassé les pieds avec ça accessoirement), mais à la base parce qu’une gamine de 13 ans n’a pas besoin d’une tablette bordel! Elle a son propre mini-pc déjà, ce que je trouve toujours scandaleux à son âge ne serait-ce que parce que ses parents n’ont aucun contrôle à partir de ce moment là et avec sa tablette ça ne va pas arranger le temps passé sur le net et Facebook.

 

Oui mais voilà, quand j’ai exprimé mon opposition on m’a répondu que j’étais mal placée pour donner mon avis vu le nombre d’objets « technologiques » que je possède …

Réponse à la con.

C’est vrai j’ai un ordinateur portable, un mini-pc et une tablette. Je vais avoir une liseuse à Noel. J’aime les nouvelles technologies, je ne crois pas pour autant être la pire des addict à ces objets (chers). Et surtout j’ai le double de son âge, je suis majeure et responsable, je connais les risques et j’en ai l’usage.

Pas elle.

Même si je ne peux pas l’expliquer à mon entourage. Pas souvent. La dernière fois que je suis allée chez le Best Friend, il a découvert en tombant des nues que j’avais une tablette, un mini pc et un pc portable. Il m’a traité de « geek ». J’aurais aimé lui expliquer que j’en ai l’usage ne serait-ce que parce que je blogue. Mais bon ça non pas tout de suite … (d’ici 5 ans peut-être)

 

Quand j’ai acheté ma tablette, j’avais mené une réflexion de plusieurs mois sur ce sujet. Quel intérêt à une tablette, quel usage, quel part de l’effet « mode » dans cet envie?

Ma petite sœur ne voyage pas si ce n’est une fois par an pour les vacances d’été, elle n’a pas d’usage de mobilité. Juste un usage ludique et de connectivité (d’hyper-connectivité?) à ses copines du collège qu’elle voit déjà 5j par semaine. Bref elle n’en a pas l’utilité.

D’autant plus qu’elle a déjà un mini-pc qui a au moins l’avantage de lui permettre de faire des exposés pour le collège etc, ce qui est compliqué sur tablette.

 

J’ai l’impression que ses parents lui donnent l’équivalent d’un blanc-seing pour aller se promener en minijupe le soir avec des inconnus.

Je suis vraiment vieille conne? Ca va être sympa Noel je sens …

Discussion

8 Responses to “Techno-friendly mais faut pas déconner”

  1. J’ai du fréquenter trop d’enfants de 9 ans qui m’annonçaient qu’ils allaient avoir un aïphone pour leur anniv de 10 ans, ça continue à me choquer mais je proteste même plus…
    Ceci dit, y’a rien de mal à se promener en mini jupe avec des inconnus même le soir, c’est avec ce genre de pensée qu’on finit par dire qu’elle l’aura bien cherché (enfin, je vois ce que tu veux dire, mais je préfèrerais que tu dises qu’elle va se baigner dans une rivière infestée de piranhas déguisée en steak tartare, ça me titillerait moins)

    Posted by poulpynette | 30 novembre 2012, 10:01
    • Tu as mal compris mes propos, je ne dis pas que se promener en minijupe la nuit avec des inconnus c’est mal et que si tu te fais violer c’est bien fait pour ta gueule, je dis juste qu’à 13 ans tes parents n’ont pas à te laisser le faire (enfin je crois). A 20 ans c’est pas pareil.

      Posted by Shaya | 30 novembre 2012, 14:43
  2. Perso je suis de ton avis. De par mon métier je côtoie plein de bientôt 10 ans qui renchérissent souvent à qui la tv dans sa chambre, les heures sur FB quand ce n’est pas le quad etc… Je suis EFFAREE par la génération que l’on se prépare. Et mes enfants à moi (moi je commence à être réellement vieille conne avec mes 40 balais cette année) n’ont rien de tout ça même si leurs copains ont le BlackB pour leurs 11 ans! (mes filles auront 11 ans et mon fils 13 l’année prochaine). Ils ont accès au PC mais dans la pièce commune où je suis aussi. Ils ne sont pas malheureux, je pense, pour autant. Il ne vivent pas en dehors du monde technologique, mais ne sont pas plongés dedans non plus!!!!
    Je comprends aussi la notion d’usage/utilité dont tu parles. Ils vont au collège à côté de mon lieu de travail (tout à côté), ou rentrent à la maison en bus à 3 km et n’ont donc aucun besoin d’un portable, nous verrons au lycée !

    Posted by carreaux | 30 novembre 2012, 17:31
    • Tu ne serais pas ma soeur par hasard? (Ah non ma soeur n’a pas d’enfants de 11 et 13 ans)
      On a eu strictement la même conversation que ce que tu m’écris en commentaire.
      (L’excuse pour que ma petite soeur et mon petit frère aient un portable à 11 ans, ça a été « ils rentrent en car on ne sait jamais » …)

      Posted by Shaya | 30 novembre 2012, 21:06
  3. Mon excuse pour avoir un portable, ça a été: « comme ça, j’ai plus besoin de te prévenir quand je reste 5mn avec les copines apres les cours, si tu veux savoir où je suis tu pourras me joindre en cas de problème ». J’avais 18 ans et je venais d’entrer à la fac… Avant ça, je faisais collection de cartes téléphoniques, y’en avait des super jolies. Et de toute façon je rentrais toujours directement après les cours. Ma soeur en a eu un un peu plus tôt que moi, elle était au collège et prenait le bus toute seule en centre ville à l’aller et au retour.
    Pour ce qui est de trainer le soir à 13 ans, en effet, à cet age-là je me couchais encore avant 21h si j’avais école le lendemain… Mon esprit malsain me fait voir les choses du mauvais angle.
    Mon dieu je suis vieille, achève-moi! Mais comment on fera pour élever des enfants qui seront nés avec toute cette technologie, dont tous les copains seront connectés 24/24? Comment fais-tu Carreaux?

    Posted by poulpynette | 1 décembre 2012, 10:38
    • Moi je n’ai pas cherché d’excuse pour avoir un portable, ça a été mon cadeau de Noel de mes 13 ans (et j’ai béni ce cadeau car je voyageais seule en avion et je me suis retrouvée en galère à Orly). Après j’étais en Mobicarte et sauf cas exceptionnel je me les payais moi avec mon argent de poche. Jusqu’à ma 2 ou 3e année de fac où je suis passée en forfait bloqué (payé toujours avec mes sous).
      Je crois qu’on élèvera nos enfants en étant très strict sur un certain nombre de points : ok pour l’ordi mais celui de la famille dans le salon où les parents peuvent voir ce qui se passe, ok pour FB mais pareil avec les parents qui surveillent.
      Enfin d’ici là FB aura disparu 😉

      Posted by Shaya | 1 décembre 2012, 20:39
  4. Chais pas, j’ai environ 7 mois pour mettre au point ma stratégie générale (et ma petite cousine jouait avec l’iphone de son papa avant ses 18 mois donc disons 2 ans à la louche). Et qui sait si un truc pire n’aura pas remplacé FB d’ici qu’il/elle sache lire…

    Posted by poulpynette | 1 décembre 2012, 21:03
    • HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII TU ES ENCEINTE! HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Félicitations!!! Je suis tellement contente pour toi!
      (mais comment je l’ai pas vu venir cette annonce là, d’habitude je sens les approche)

      Sinon je crois que c’est normal que les enfants jouent un peu avec le portable de leurs parents. Ça leur apprend ce que c’est, comment on s’en sert, ce qu’il ne faut pas faire avec etc… Après il faut être ferme sur le fait que c’est un objet pour grand et que ce n’est pas parce que les copains en ont un que ça doit être pareil pour lui.

      Posted by Shaya | 2 décembre 2012, 09:20

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?