//
you're reading...

Cogito

Travailler décalé

En ce jour férié je m’interrogeais (en partie) sur ce débat qui a agité le pays pendant des jours : le travail les dimanches (et les jours fériés).

J’aime beaucoup parce que personnellement la plupart des gens qui m’ont donné des leçons sur le sujet (qui m’ont « asséné » devrais-je dire) sont des gens qui n’ont jamais travaillé le week-end ou les jours fériés. Ceux qui ont toujours eu leurs week-ends, leurs jours fériés, leurs ponts.

 

Pendant deux ans, j’ai détesté tous les jours fériés et un week-end sur 4. Parce que je travaillais un week-end sur 4 voire plus si des jours fériés s’intercalaient entre.

Et j’ai détesté tous ces matins à me sentir la seule levée dans une ville désertée encore endormie (même si le côté cool c’était l’impression d’être la reine de la ville pendant 5mn), j’ai détesté être au travail et lire sur twitter le reste du monde s’exclamer qu’ils avaient passé l’après-midi à se promener / regarder un film / faire un repas de famille / se reposer et que c’était trop génial, j’ai détesté tous ces week-end à dire « ah non je ne peux pas venir à l’anni de machin, je bosse » / « je ne peux pas partir, je bosse » / « je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas … je bosse rhaaaaa » avec le reste de l’entourage qui ne comprend pas mon indisponibilité récurrente.

 

J’ai détesté surtout me sentir en décalage avec le reste du monde, privée d’occasions, de fêtes, de repos partagé. De moments partagés.

Alors non qu’on ne me dise pas que ce n’est rien de bosser les dimanches et les jours fériés. Qu’on ne me dise pas que les jours de repos sont placés ailleurs et que donc c’est pareil, j’ai travaillé jusqu’à 11j d’affilé avant d’avoir ces fameux jours de repos (et au départ j’avais un jour de récupération au lieu de deux jours de week-end puis un jour par ci et un jour par là) et croyez que c’est long et que ça n’a rien à voir avec un VRAI week-end.

 

Mais il y en a qui ne veulent pas l’entendre …

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930