“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Top 5 des sites de rencontre en ligne

On compte de nos jours un très grand nombre de sites de rencontre en ligne. Si hier encore, les plateformes virtuelles de rencontre étaient accessibles à un nombre limité d’utilisateurs, la vulgarisation d’internet a contribué à leur essor, pour devenir des espaces de rencontre incontournables. Actuellement, les sites de rencontre en ligne sont spécialisés et segmentés selon des critères de sélection bien établis.

Les critères déterminants

Les spécificités des sites de rencontre en ligne actuellement reposent sur leurs caractéristiques entièrement personnalisées. Les segmentations peuvent concerner l’orientation sexuelle, le mode de vie, l’âge, la religion, l’éducation et bien d’autres encore. C’est-à-dire qu’avec les sites de rencontre spécialisés, vous pouvez choisir votre partenaire selon vos critères et préférences personnels.

Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de, non seulement vos préférences, mais aussi d’autres critères dont la sécurité, la fiabilité et la popularité du site selon les avis des autres utilisateurs. Les sites internet de rencontre les plus élaborés peuvent être intégrés via des applications mobiles, permettant une bonne accessibilité et une utilisation facile. Les sites de rencontre en ligne sont généralement édités en plusieurs langues, étendant ainsi la surface de recherche.

La prudence est de mise

Avant d’entrer dans le monde des rencontres en ligne, il faut tenir compte de quelques mises en garde. L’utilisation d’un site peu transparent qui regroupe un grand nombre d’utilisateurs peut être un risque pour votre sécurité. Certains sont simplement conçus pour hameçonner des gens pour des objectifs très peu recommandables. Veillez donc à bien vous assurer du sérieux du site que vous utilisez afin de protéger vos données personnelles.

Internet étant libre, des gens malintentionnés rivalisent d’idées au quotidien afin d’assouvir leur sombre dessein dans les sites de rencontre en ligne. Les faux profils inondent Internet, et les sites de rencontre ne font pas exception. La meilleure attitude à adopter et de ne visiter que des sites dignes de confiance.

Les 5 sites de rencontres en ligne les plus utilisés

Internet et les réseaux sociaux ayant facilité au maximum les processus d’interaction humaine, les méthodes de rencontre traditionnelles ont peu à peu laissé leur place pour ces sites suivants :

Numéro 1 – TINDER

Il s’agit du portail de rencontre le plus connu dans le monde entier actuellement. Le site et l’application comptent plus de 30 milliards de match ou de rendez-vous validés jusqu’à maintenant. Sa particularité est son utilisation très simple et son interface intuitive. Il suffit de créer un profil des plus basiques, ajouter une photo et attendre qu’une personne s’intéresse à votre profil. La suite se déroule dans un cadre strictement privé et confidentiel. L’application possède des extensions permettant une intégration dans les réseaux sociaux existants.

Numéro 2 – BADOO

Badoo est un portail qui s’adresse principalement à un public plus jeune. De ce fait, le site est prisé pour faire des rencontres de manière générale. Qu’il s’agisse de nouer des amitiés ou trouver l’amour, le site offre de larges possibilités d’interaction. Il possède un système de notation, un espace de stockage d’image et un moteur de recherche optimisé selon les besoins de chaque utilisateur.

Numéro 3 – MEETIC

Il s’agit d’un site de rencontre 100% français qui a connu un développement mondial rapide quand il a été racheté par un grand groupe en 2009. Meetic fait partie des plus anciennes plateformes de rencontre en ligne. Son interface et son mode d’administration rappellent le fonctionnement d’un véritable blog. Les profils y sont générés de manière assez grandiose, constituant de véritable CV personnel.

Numéro 4 – EDARLING

Cette plateforme est un peu plus spécialisée par rapport aux autres. Il a été conçu pour répondre aux besoins des personnes qui cherchent une relation durable et solide. Le site propose un test de personnalité à l’inscription, permettant à l’outil de faire un tri objectif et personnalisé lors des recherches. Le système ne vous soumettra par la suite que des profils qui répondent à vos critères que vous aurez indiqués auparavant. Bien sûr, ces paramètres peuvent être modifiés au fur et à mesure.

Numéro 5 – TWOO

Cet espace de rencontre est disponible dans plus de 200 pays dans le monde. Son histoire débute en 2012 et a fait un énorme pas de progression quand le site fut acheté par les créateurs de Meetic. Mais même après cet achat, le service de Twoo est toujours actif. Il est actuellement disponible en ligne ou via une application mobile.

D’autres sites montants

Les sites qui vont suivre auraient pu tout aussi bien intégrer ce top 5, mais en restreignant la liste, on a préféré les inclure parmi les sites qui émergent et qui commencent à gagner de la place.

  • C-Date :

Une plateforme qui privilégie les relations quasi ponctuelles à caractère platonique, mais qui peuvent se prolonger selon le cas. Son algorithme a été conçu pour calculer la compatibilité des profils suivant les recommandations fournies.

  • Parship :

Ce site de rencontre allemand favorise les relations qui visent le long terme. Il recommande en moyenne 5 personnes par moi. Les rapports de comptabilité sont plus précis du fait du recueil et des synthèses des critères stricts.

  • EHarmony :

Ce site possède la particularité de se baser plus de 29 critères de compatibilité. Ils peuvent être liés à la sociabilité, à l’autonomie, à la passion, au romantisme, à l’humour, à l’apparence et à la spiritualité notamment.