Dans ma valise

Sur le front des voyages

Je ne sais pas si je t’ai dit que suite au décès de mon grand père, ma famille paternelle avait décidé de manière impromptue d’organiser un voyage aux States.

(Je perds la boule, je ne sais plus ce que j’ai blogué ou pas)

Mais quand je te dis impromptue je ne te mens pas : c’est vraiment de l’impro totale.

Ils nous ont parlé de ça fin janvier, la date précise n’a pas été fixée (grosso modo en aout) donc je me retrouve à poser 3 semaines de congés en aout alors que je DETESTE être en vacances à cette période là, ils n’ont pas (encore) l’argent pour payer le voyage et ne devraient pas l’avoir avant mai (début ou fin … mystère), et personne n’est d’accord sur ce qu’il veut aller voir aux USA.

Dans l’absolu ce point-là – décider où on va – devrait être réglé assez facilement vu que personne de la famille n’a jamais mis encore les pieds aux USA.

Sauf que …

Ma petite soeur – fidèle à elle-même – a décidé qu’elle, elle voulait aller voir les chevaux. Oui oui. Elle veut aller aux States pour voir … des chevaux. New York, la statue de la Liberté tout ça … elle s’en fout! Enfin des chevaux au pays des cowboys, je pense que ça devrait se trouver.

Mon père et ma grande soeur voudraient faire un état. Un seul. Mais à fond. Sachant qu’il y en a 50, ça laisse du choix mais … va pas falloir se planter non plus! (Moi je vote pour l’Alaska mouhahahaha)

Ma belle-mère et moi on voudrait faire une semaine sur la côte Ouest (genre New York) et une semaine sur la côte Est (Los Angeles, San Fransisco etc…).

Mon petit frère … je ne sais pas ce que voudrait faire mon petit frère mais le connaissant je l’imagine plutôt proche de ce qu’on veut faire ma belle-mère et moi. Surtout qu’il est comme sa grande soeur adorée (moi enfin!) : il a une passion pour les musées.

Autant dire qu’en fait, à part avoir un pays en commun dans le viseur on n’a pas grand chose d’autre.

Et que ma famille n’ayant jamais quitté les rivages français (si mon père il y a longtemps avec ses parents … en voiture pour Vienne ou pour l’Espagne), je ne crois pas qu’ils réalisent bien ce qu’un voyage à l’étranger peut impliquer comme préparation. Surtout quand on décide de ne pas faire appel à une agence de voyage pour s’occuper de tout.

J’ai l’expérience de l’Inde qui m’a demandé 9 mois d’organisation juste pour déterminer les dates et obtenir mes vacances + demander mon visa + prendre mon billet de vol. Et j’étais seule à partir avec Chouyo là bas pour me guider.

Là on sera 6, peut-être 7. Et même si on laisse l’agence s’occuper des billets d’avion et des réservations d’hotel … ça en laissera du boulot. Rien qu’en renseignements, préparation, demande de visa etc…

Surtout que je peux changer mon passeport gratuitement pour un passeport biométrique mais pour ça il me faut la preuve que je vais aller aux USA (oui sache le, si tu as un passeport « normal » qui a été émis après octobre 2005, tu peux obtenir un passeport biométrique gratuitement pour peu que tu prouves que tu vas aller aux USA ou que tu dois y transiter pendant un voyage). Et ma grande soeur aussi. Ca risque d’être un peu la course quand on aura enfin cette preuve là.

Mais là où je me marre VRAIMENT et où je me rends compte de leur inexpérience c’est quand mon père me dit « ouais non mais New York ça sert à rien, 8h d’avion et on y est! Et puis c’est pas cher! »

Euh … ouaiiiiiis … 8h d’avion c’est pas rien! C’est même plutot très long! J’en ai fait 11 pour l’Inde, mon père n’a jamais du en faire plus de 2. Et accessoirement le pas cher … j’ai regardé les vols comme ça par curiosité pour la période où on est sensé partir. Ca fait du presque 1000€ l’aller-retour. Moi je n’appelle pas ça « pas cher ».

(Ok en plein mois de septembre c’est redescendu à 600€ à peu près)

Et je ne crois pas qu’on puisse aller à New York « comme ça », comme si on pouvait faire l’aller-retour dans la journée, que c’était une destination facile et rapide.

Bref ça promet.

Pour l’instant j’attends, je ricane et je médis!

Discussion

2 Responses to “Sur le front des voyages”

1. Moi, je suis d’accord avec ta sœur, j’veux voir des chevaux ! On peut pas voter ? Parce que c’est nous qu’on regarde les photos après quand même. Bon, ok, je sors.