“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Se méfier des sites de rencontre pour ado célibataire

Avec internet et les réseaux sociaux, le monde est devenu à portée de main. Vous avez aujourd’hui la possibilité de communiquer avec des personnes partout dans le monde, avoir la capacité de les voir par appel vidéo et faire des rencontres qui peuvent durer toute une vie. Cependant, il est à garder en tête, que même si vous êtes majeurs et conscients des dangers d’internet, aujourd’hui avec les nombreuses histoires qui se sont déjà produites, les plus jeunes, notamment les adolescents, risquent de se mettre en danger en s’exposant sur des sites de rencontres.

Quel est le concept de la création de site de rencontre pour ado célibataire ?

A la connaissance de tout le monde, les adolescents âgés entre 11 et 18 ans sont très attirés par les réseaux sociaux, et vu leur nature rebelle, ils se croient déjà adultes et savoir ce qui est bien pour eux. Alors que c’est tout à fait le contraire. A vrai dire, les choses ont empiré avec l’arrivée des réseaux sociaux, ce qui a accentué les mentalités et changé la vision enfantine que pouvaient avoir les jeunes adolescents à une certaine époque où internet était encore un domaine inconnu.

Aujourd’hui, outre les réseaux sociaux, il y a des sites de rencontre spécialement conçus pour les adolescents désirant faire connaissance avec davantage de monde virtuel. En particulier, pour les plus timides et introvertis d’entre eux, qui ont trouvé dans le monde virtuel un refuge qu’ils n’ont pas eu dans la réalité, soit à cause des problèmes d’intimidation ou de moqueries à l’école ou d’autres soucis de famille qui ont pu les rendre ainsi renfermés et ne voulant avoir aucune interaction sociale avec autrui.

Le bon côté des choses, c’est que les sites de rencontre sont un moyen pour les adolescents de s’évader du monde réel et oublier les soucis qu’ils peuvent avoir pour plus de liberté dans la communication, parler de leurs hobbies, partager leurs passions. Certains, se font même de vrais amis qu’ils garderont toute une vie. Il a été prouvé scientifiquement par des études que des adolescents pouvaient se vider de leurs problèmes rien qu’en les partageant avec d’autres personnes, ce qui leur permet d’extérioriser et de se sentir mieux par la suite. Ça a donc un effet psychologique très bénéfique pour la suite de leur développement et santé mentale.

Quels sont les dangers des sites de rencontre pour ado célibataire ?

Ayant évoqué les points positifs des sites de rencontre pour ados, vient maintenant le tour des dangers qui sont innombrables. S’inscrire sur un site pour un adolescent, n’est certainement pas la bonne chose à faire, lorsqu’on est jeune et où nos priorités doivent être tournées vers les études, les jeux vidéo ou autres divertissements et occupations qui, jadis représentaient déjà quelque chose pour les plus jeunes de cette époque. Internet et la technologie n’ont fait que rendre les choses plus compliquées aux parents. Chaque enfant veut faire comme il a vu chez un autre, les caprices de jeunes, etc. Certains sites de rencontre, et même réseaux sociaux ont conduit des adolescents à faire la rencontre de psychopathes anormaux qui peuvent exercer leurs différents fantasmes sur eux, s’ils sont amenés à les rencontrer ou même à leur faire du chantage dans le virtuel. Pour résumer les dangers, on a alors :

  • Les mauvaises rencontres ;
  • Un développement de complexe d’infériorité en se comparant aux autres ;
  • Une perte de temps au lieu de se consacrer aux études ;
  • Les adolescents peuvent devenir plus violents, etc.

Faut-il laisser son enfant trainer sur des sites de rencontre pour ado célibataire ?

La plupart répondront par non, pour les simples raisons qu’on vient de citer ci-dessus. Cependant, si vous ne voulez pas priver votre enfant des interactions sociales, il est tout à fait possible et envisageable d’intégrer le contrôle parental pour surveiller leurs faits et gestes ou même vérifier si le site en question est fiable et sans danger pour votre adolescent. Essayez également de communiquer avec lui, lui poser des questions sur ses rencontres sans que ça n’ait l’air d’un interrogatoire de police. Soyez ami avec votre adolescent pour mieux gérer ses crises et lui offrir à lui et à vous un environnement sain.

Bonjour, Je m'appelle Hélène après une formations en psychologie, je me suis spécialisé dans la rencontre amoureuse et à toutes les étapes de la vie amoureuse. Sur ce blog, je partage avec vous mes conseils et astuces du quotidien pour trouver et vivre l'amour.

Stéphanie