//
you're reading...

Cogito

Question de communication

Quel est le rapport ?

 

Quand je suis arrivée à le Nouveau Boulot ce printemps, il est rapidement ressorti deux choses de ce que mes collègues disaient qui n’allaient pas concernant mon Nouveau Chef.  Je n’étais alors d’accord avec aucune des deux, je ne le suis toujours pas, mais je reste prudente et je garde à l’esprit que je n’ai pas le même recul qu’elles et qu’un nouveau boulot c’est comme un nouvel amoureux, au début c’est tout nouveau tout beau et c’est à l’usage qu’on s’aperçoit des trucs énervants (voire carrément insupportables).

 

Le premier truc c’était que mon Nouveau Chef ne déléguait jamais rien, qu’il voulait s’occuper de tout, tout en ne se positionnant jamais. Bah moi mon Nouveau Chef il me délègue plein de trucs, vraiment plein, et tant mieux parce que j’ai toujours été hyper autonome et indépendante dans mon travail (trop probablement pour certains) et que si j’avais un chef collé à mon cul constamment qui devait valider tous mes mails avant que je les envoie et qui ne me laissait aucune autonomie ni aucune marge de prise de décision, ça me gonflerait vite sévère. Après peut-être que contrairement à mes collègues, mon autonomie je la prends justement en ne lui demandant pas de tout valider. (Et pour ce qui est de se positionner, ben avec moi il s’est toujours positionné en même temps je lui donne toujours le contexte et mon propre avis avant, je ne lui demande pas de se positionner à partir du néant)

 

Le deuxième truc c’était que mon Nouveau Chef était vraiment mauvais en communication, ne communiquait pas ou mal avec l’équipe, etc…

Bon … c’est vrai que mon Nouveau Chef est un taiseux (après je considère aussi qu’il y a des choses qu’un responsable n’a pas à dire à son équipe ou qu’il doit le faire selon son propre tempo). Mais les taiseux j’en ai plein dans mon entourage, on pourrait même me dire que j’en ferais bien partie. Et surtout … et surtout j’ai réalisé en appelant mon père ce soir que si j’ai de mon point de vue si peu de mal à communiquer avec mon Nouveau Chef c’est que j’ai un entrainement de ninja avec mon père, à côté duquel Nouveau Chef est un petit joueur, et que j’applique avec ce dernier la même technique qu’avec mon père : mettre les pieds dans le plat. (Et … ça marche pas mal à priori)

Le week-end dernier, à ma grande surprise, ma petite sœur m’a envoyé spontanément des sms. A ma grande surprise oui mais à ma grande joie aussi, j’y ai vu le signe qu’elle allait mieux. Parce que depuis un an et même plus, c’était moi qui devais constamment la solliciter et qui lui envoyais toujours des sms ou qui l’appelais pour prendre de ses nouvelles. Il faut dire aussi qu’elle avait des choses à me dire, et notamment … qu’elle arrêtait son BTS en alternance avec le soutien de ses parents …

Aussi ce soir, quand j’ai eu mon père au téléphone, j’ai attendu qu’il aborde le sujet (en lançant 2-3 perches savamment placées tout de même) … j’ai attendu … attendu … attendu … jusqu’à ce que je l’aborde frontalement moi du coup ce sujet, parce que je n’ai jamais été patiente de toute façon. Et que je voyais bien que lui ne voulait pas en parler mais que si moi je mets les choses sur la table, il ne peut plus se dérober. Ça s’est avéré des plus intéressants comme discussion. Beaucoup plus que je ne m’y attendais. Parce que mon père semble avoir bien évolué concernant la santé de ma petite sœur depuis l’été dernier …  L’an dernier je prêchais seule dans le désert familial que c’était un problème de santé que ma petite sœur avait et pas un manque de volonté / un caprice / une façon de se faire remarquer. Et toute l’année j’ai eu l’impression que ça ne bougeait pas beaucoup dans leur tête. Surtout dans celle de mon père. Aujourd’hui il s’avère … il s’avère que c’est mon père qui a demandé à ma petite sœur d’interrompre son BTS parce qu’il juge que son état de santé ne le permet plus, qu’elle se met trop en danger de ce point de vue. Heureusement que j’étais assise, je ne m’y attendais pas à cette évolution. C’est toujours compliqué de savoir vraiment ce qui se passe dans la tête de mon père derrière ce qu’il dit. D’ailleurs ma mère n’a pu s’empêcher de me remettre en mémoire un « incident » familial bizarre qui avait eu lieu en février, où mon petit frère et ma belle-mère devaient venir me voir mais pas mon père parce qu’il ne voulait pas laisser ma petite sœur toute seule à la maison alors qu’ils le faisaient quand elle avait 13-14 ans et que ça me rendait dingue. A l’époque j’avais cru que c’était parce qu’il avait peur qu’elle organise une méga fiesta en leur absence, maintenant je me dis qu’il avait peut-être peur qu’elle fasse une connerie …

 

Alors voilà, finalement ce n’est pas compliqué de communiquer : il suffit de mettre les pieds dans le plat sur les sujets soigneusement évités par l’autre 😉

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930