“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Quelles vacances pour les célibataires ?

Le célibat est une situation de vie commune à tout individu à un moment de sa vie. Dans notre cheminement personnel, nous serons tous confrontés à ce moment où on ressent ce vide qui doit être comblé. On cherchera naturellement à le compenser par une présence affectueuse, mais hélas, ce n’est pas aussi facile que de le dire. Ce vide se manifeste généralement dans tous les aspects du quotidien. Si bien qu’on est tenté d’esquiver la question en cherchant à s’évader littéralement. Prendre des vacances est le raccourci le plus proche, mais quelles vacances exactement ?

L’utilité des vacances

Pour tout être normalement sensé, les vacances sont synonymes d’évasion, de détente, de sérénité et de recharge émotionnelle et physique. Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver un individu à prendre des vacances, mais l’essence-même de l’initiative est le besoin de se déconnecter de la routine quotidienne, se recentrer sur soi-même, et pourquoi pas, faire des rencontres.

Dans le cas du célibataire, prendre des vacances pour chercher à se décharger de la pression inutile de la solitude est salutaire. Les vacances lui permettront d’oublier momentanément ses tracas quotidiens, en relation avec sa situation amoureuse. Pour le célibataire récent, il n’aura pas forcément le recul nécessaire pour se mettre les idées à leur place. Ainsi, il ressentira avec véhémence les conséquences de la solitude nées de sa situation de célibataire.

Pour ceux qui cherchent à rencontrer des gens depuis un bon bout de temps, les vacances seront une échappatoire qui leur permettra de faire le point sur la situation et mûrir les décisions qui doivent être prises pour appréhender au mieux l’avenir. Alors, quelles que soient les circonstances liées à la situation de célibat, les vacances sont une bonne solution pour mieux voir et penser plus clair.

Vacances oui, mais comment s’y prendre en étant célibataire ?

S’il est indéniable que les vacances sont tout à fait utiles aux célibataires, il convient tout de même de bien les préparer afin qu’elles ne provoquent d’autres conséquences indésirables ou pire, pas en adéquation à leurs aspirations.

Pour le célibataire qui n’est pas forcément pressé de rencontrer un partenaire, il se peut tout de même qu’il subisse une certaine pression dans un coin de sa tête. Cette pression, à la fois inutile et nécessaire va lui imposer des moments de doute qui l’amèneront à se poser des questions existentielles. Est-ce trop tôt ? Est-ce trop tard ? Comment y remédier ? Où trouver la perle rare ? Il existe autant de questions que de réponse pour un célibataire qui découvre cette situation. Pourtant, répondre à ces interrogations ne fait pas forcément tout. L’essentiel, c’est de recourir à une introspection qui permettra d’identifier vos maux, vos blocages et vos aspirations.

Du côté du célibataire qui sort peut-être d’une situation de séparation, la cicatrice, même si elle n’est plus aussi fraîche, est toujours présente et vivante. Il convient donc d’avance prudemment dans les choix que vous devez faire, car il en va de votre santé mentale. Effectivement, décider du moment où vous vous sentez prêt à rencontrer une nouvelle personne est crucial. De ce fait, avancez avec prudence dans tout ce que vous entreprendrez. Si vous planifier des vacances, veillez à adapter votre destination par rapport à vos réelles envies. Si certains y vont pour repartir sur les mêmes bases, c’est-à-dire, chercher une nouvelle relation, pour d’autres, ça peut être plus délicat.

Une conclusion certaine, est qu’il faut chercher à se faire plaisir en cheminant vers ses objectifs préétablis. Toutes les situations diffèrent pour chaque cas, il n’existe donc pas de formule de vacances standard. Attendez-vous à ce que vos aventures de vacances en tant que célibataire enrichissent votre expérience personnelle.

Célibataire ! Où partir ?

Des destinations idéales pour les célibataires, on pourrait en citer une multitude qu’en consultant la carte du monde, on aurait des qualités à vanter sur chaque région. Mais citons certains bons plans, idéaux pour les célibataires qui veulent briser la solitude qui peut être pesante.

Destination Europe pour les célibataires

L’étendue du continent européen lui confère l’avantage de disposer de nombreux endroits de rêves pour les vacances. Qu’il s’agisse de partir seul pour se retrouver ou chercher à faire des rencontres, le vieux continent propose des destinations phares comme la capitale Anglaise (Londres), la capitale des Pays-Bas (Amsterdam) et l’incontournable capitale française (Paris). La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les lieux indispensables à visiter pour les célibataires qui souhaitent repartir sur le bon pied.

Les clubs de vacances pour rencontrer des gens

Le but des vacances pour le célibataire étant de casser la solitude, les clubs de vacances sont idéaux si vous souhaiter vous fendre dans un groupe. Ces séjours organisés vous permettront de retrouver goût au contact humain et mieux vous préparer à ce qui peut venir. Et qui sait, c’est lorsqu’on s’y attend le moins que les belles choses peuvent arriver.

Les croisières

Si on a tendance à assimiler systématiquement les croisières en bateau aux ballades romantiques, elles sont également un véritable moment de recharge émotionnelle pour les célibataires. Contrairement aux idées reçues, les programmes d’activités lors des croisières ne sont pas exclusivement réservés aux couples ou aux familles. Les célibataires y trouvent très bien leur compte. Et encore une fois, pendant une croisière, des rencontres sont possibles, des liens peuvent se créer.

Célibataires ! Votre vie vous appartient, veillez seulement à bien mûrir vos décisions avant de vous lancer à tourner une page.