//

Cogito

Puisque c’est à la mode …

J’ai un problème avec la mode.

J’ai toujours eu un problème avec la mode je crois. Le simple fait qu’on me dise quoi mettre et ne pas quoi mettre me dérange. J’aime bien décider par moi-même.

Mais j’ai de plus en plus de problème avec la mode.

Et pas seulement parce qu’à force de nous gaver le cerveau (comme ce phénomène – dont je n’arrive plus à me rappeler le nom – qui fait qu’à force d’entendre une musique on finit par l’apprécier alors qu’on la détestait au départ) on arrive à nous faire croire que l’imprimé léopard c’est beau alors qu’objectivement l’imprimé léopard sera toujours une atrocité visuelle.

 

Il y a quelques semaines, rentrant du boulot en bus j’ai été effarée de me rendre compte que toutes les filles présentes dedans étaient habillées strictement à l’identique. On aurait pu les interchanger sans que cela choque.

Bonjour l’individualité.

Foncièrement d’ailleurs elles étaient mignonnes. Le problème c’est que sans personnalité, pas de charme… Objectivement elles étaient mignonnes mais avec autant de charisme qu’une huitre dans l’étang de Thau.

On rale qu’on nous opprime, qu’on nous surveille, qu’on nous contraint mais on ne rale jamais qu’on nous transforme en clone les uns des autres.

 

Parce que même en cherchant à ne pas s’habiller comme tout le monde, difficile de s’en échapper. De plus en plus difficile devrais-je dire.

Pour le mariage du Best Friend j’avais décidé que je voulais m’habiller en rouge, mais cette année-là pas moyen de trouver la moindre robe rouge. Ayant opté finalement pour une robe noire, un chale rouge, (call me Jeanne Mas) je voulais des chaussures rouges! Eh bah il aura fallu écumer tout l’internet mondial pour en trouver! Cette année par contre de la chaussure rouge j’en aurais eu au kilomètre.

Oui mais moi ça m’agace de ne pas trouver ce que je veux, tout du moins avec certains critères incompressibles, quand je le veux. (et pas à un prix équivalent au PIB du Boswana, parce qu’effectivement tu peux EVENTUELLEMENT trouver ton bonheur pour 500€)

 

Pareil, cette année va trouver un joli tee-shirt à col rond (et un peu de décolleté sinon on dirait Marie-Simone de Neuilly)! Ah du col en V avec des petits boutons tu en as a à foison. Si tu ne veux pas de petits boutons, déjà tu peux te brosser. Et si tu veux une autre forme de col, cours toujours.

Je n’en peux plus. Et j’en ai marre de devoir lutter pour m’habiller autrement que comme 100 000 (grosso modo) autres femmes de l’agglo.

Je veux m’habiller comme Shaya et puis c’est tout. J’y arrive encore parce qu’heureusement je ne renouvelle pas ma garde robe tous les ans et que je jongle avec les vêtements qui ont survécu à 3 ou 4 ans d’utilisation.

Je comprends bien qu’il y ait un effet de mode, mais au point de ne pas pouvoir trouver le moindre vêtement qui ne soit pas validé par la police de la mode (qui change quand même souvent d’une année sur l’autre) rhaaaaa! Surtout que faire 4 tee-shirt à col rond et rouge en plus des 12000 tee-shirt à col V vert/bleu/rose/orange, ça ne me parait pas être transgressif à ce point!

Je veux mon tee-shirt rouge à col rond, je veux mes chaussures salomé en bleu glacial et je les veux maintenant!

Si ça continue je vais finir par foutre le feu aux magasins de fringues de rage!

Discussion

19 Responses to “Puisque c’est à la mode …”

  1. Je suis complètement d’accord ! ça fait plusieurs mois que j’ai besoin d’un sac à main noir tout simple, et mon QG préféré me répond que le noir c’est pas à la mode cette année… ( le noir ? c’est une blague ? ^^)
    Pour ce qui est du t-shirt col rond, je te conseille Camaïeu, ils en ont toujours :
    http://www.camaieu.fr/pret-a-porter/Camaieu-/464143-T_shirt_femme_en_coton_uni-1944-09.html

    Posted by LittleWildLily | 14 juin 2013, 12:26
  2. Foutre le feu aux magasins : je ne te le conseille pas, il parait que c’est illégal. Oui, même si on fait sortir les gens avant. 🙂
    Sinon, je suis d’accord avec toi. Je ne suis pourtant pas très visuelle (comprendre par là que je remarquerai que quelqu’un ne va pas bien à sa voix bien plus qu’à sa tête), mais même moi j’ai fini par repérer que dans TOUS les magasins de fringues où je vais depuis avril, il y a une cargaison de hauts de la même couleur (un genre de pêche-corail). Au début ça ne me gênait pas, mais à force de la voir partout (sur des gens aussi, donc) cette couleur me sort par les yeux.
    Et même pour les gosses, tu sais. Je cherchais un T-shirt d’une couleur précise pour la fête de l’école de mon fils, la vendeuse à qui j’ai posé la question a fait la moue, a dit « ah, je comprends mieux » quand je l’ai informée du motif de ma requête, et m’a dit qu’encore, je n’étais pas la plus mal lotie, car certaines écoles demandaient des vêtements noirs pour le déguisement. Noirs, vous vous rendez compte ?
    (Non, je ne me rendais pas compte…)

    Posted by Anna Musarde | 14 juin 2013, 12:42
    • Oh mon dieu demander un tee-shirt noir ou blanc mais quelle folie ? Ces professeurs des écoles ne respectent rien, ils ne sont même pas tendance ! 😉

      J’aime bien la couleur pêche corail mais comme toi trop c’est trop.

      Bon je renonce à mettre le feu ailleurs ?

      Posted by Shaya | 15 juin 2013, 08:36
  3. C’est pour ça que quand je trouve une paire de pompes qui me plaisent (ou un pantalon, ou n’importe quoi d’ailleurs) je les prends en plusieurs exemplaires parce que tu reviens 6 mois plus tard, le modèle n’existe plus. En ce moment, je cherche une chemise de nuit qui s’ouvre sur le devant avec des boutons, en tissu léger pour l’été, sans manches et en grande taille. Alors avant de mettre le feu, tu vérifies bien que tu vas pas bruler mon mouton à 5 pattes. (et je te parle même pas de ma quête du soutif d’allaitement en bonnet J, je racle les tréfonds de l’internet mondial en ce moment)

    Posted by poulpynette | 14 juin 2013, 12:45
    • Hu hu ok je regarde avant de mettre le feu 😉
      En général quand j’aime je prends en plusieurs exemplaires de différentes couleurs mais là j’ai craqué pour le tee-shirt…

      Posted by Shaya | 15 juin 2013, 08:38
  4. Avec la fast-fashion, le mass market, le phénomène c’est accentué. D’ailleurs beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes frissent la caricature des blogueuses mode (constat). Au-dela du phénomène de mode et de la tendance, il me semble que c’est un manque d’éducation à la consommation, voire à son apprentissage. Qui regarde la composition des vêtements où ils sont fabriqués ? Vaste de débat.

    Beaucoup de mes vêtements ont 10 ans d’âge quand ce n’est pas plus. J’achète, parfois, un haut, une veste, une paire de chausures pour donner une nouvelle vie à mes vêtements.

    Ma recherche active de truc introuvable à un prix raisonnable : des chaussures rouges

    Posted by Stephanie | 14 juin 2013, 13:41
  5. Des t-shirts à col rond chez C&A, de toutes les couleurs, mais pas forcément très décolletés. Mais y’avait du rouge, orange, jaune, vert, bleu…

    Posted by poulpynette | 14 juin 2013, 18:21
  6. tu veux que j’aille y faire un tour pour toi? http://www.stadetoulousain.fr/Grande_braderie_d_ete_a_Ernest_Wallon-49-4697.html

    et sinon, l’imprimé léopard, c’est vachement beau… sur les léopards… 🙂

    Posted by Daydreamer Toulouse | 14 juin 2013, 18:41
  7. Et sinon, tu peux aussi trouver ton bonheur en blanc, jaune, orange ou pêche et le teindre, c’est ce que je fais souvent quand la couleur est moche, la moitié de mes fringues noires avait une autre couleur à l’origine.

    Posted by poulpynette | 15 juin 2013, 16:11
  8. Aaaaaaaah, je suis FOUTUE, la maîtresse a demandé un short noir pour mon fils !
    *entame la danse du « faites que le noir soit le nouveau noir »*

    Posted by Anna Musarde | 24 juin 2013, 12:19

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] plantés et plus encore que ceux abattus. Sur le terrain de l’écologie urbaine , il est évident que remplacer des grands arbres sains par des petits sur un terrain qui sera minéralisé, […]

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

D’où viens-tu?