“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Comment savoir pourquoi je suis célibataire ?

Soyons honnête, ce qui se passe dans nos vies est majoritairement due à ce qu’on fait et aux décisions qu’on prend. Consciemment ou inconsciemment, nous faisons tous des choix au quotidien qui influencent notre vie. Alors, s’il y a un souci qui revient souvent dans votre vie, sachez que la solution se trouve chez vous. Par exemple, si vous vous demandez souvent pourquoi vous êtes célibataire. Sachez que c’est une situation qui ne dépend que de vous. Afin de vous aiguiller, nous avons réuni un ensemble d’informations pour vous aider à y voir plus clair.

Je ne sors pas beaucoup, c’est pourquoi je suis célibataire

Nous sommes désolés d’apprendre ça aux introvertis d’entre vous. Si vous voulez augmenter vos chances de rencontrer des célibataires, vous allez devoir sortir et rencontrer un tas de gens. Trouver une relation, c’est comme trouver un emploi, car il faut sortir, créer un réseau, planter des graines et assurer le suivi. Vos potentiels partenaires ne vont pas se matérialiser juste comme ça devant vous lorsque vous êtes assis dans votre chambre. Sachez toutefois, que sortir ne veux pas forcément dire allez en boîte de nuit et faire la fête tous les soirs. Vous pouvez simplement vous promener en ville. En effet, beaucoup d’endroits très simples peuvent être propices aux rencontres, notamment :

  • Les cafés ;
  • Les librairies ;
  • Les salles de sport ;
  • Le parc canin à côté de chez vous, etc.

Pourquoi je suis célibataire ? Une faible estime de soi

Vous vous considérez si mal que vous trouvez ça bizarre que quelqu’un s’intéresse à vous. Les personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes réfléchissent énormément. Par exemple, si quelqu’un leur propose un rendez-vous, ils se poseront plein de questions telles que « il veut sortir avec moi ? Pourquoi ? » « Que veut-il ? « C’est une farce ? ». Malheureusement, une faible estime de soi éloigne les bons candidats potentiels pour les relations. Il n’y a pas de solution magique à ce problème, car le renforcement de la confiance est un chemin long. Néanmoins, rappelez-vous toujours que chacun d’entre nous mérite d’être aimé.

Pourquoi je suis célibataire ? Je me sens supérieur à tout le monde

Même si personne ne l’admettra, mais beaucoup de gens peuvent porter ce trait de personnalité sans s’en rendre compte. Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser pour savoir si c’est le problème. Pensez-vous que votre but dans la vie est au-dessus des autres ? Êtes-vous convaincu que votre chemin dans la vie est absolument le bon chemin ? Pensez-vous rapidement que les autres ne font pas aussi bien que vous dans la vie ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, alors vous êtes peut-être célibataire parce que vous avez une estime de vous-même légèrement démesurée. Vous êtes beaucoup trop critique et vous écartez les gens si rapidement que votre groupe de partenaires potentiels est de plus en plus réduit.

Je suis trop indépendant, c’est pourquoi je suis célibataire

Une relation se compose de deux individus. Ne croyez pas que c’est possible d’entrer dans une relation sans sacrifier aucun aspect de vous vie que ce soit votre temps, votre routine, votre régime alimentaire, etc. Il faut faire preuve d’un certain niveau de flexibilité pour pouvoir coexister. Si vous êtes complètement déterminé à faire les choses à votre manière, alors il est possible qu’au fond, une relation n’est pas exactement ce que vous recherchez.

Je suis trop pointilleux, c’est pourquoi je suis célibataire

Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? N’est-il pas bon d’être pointilleux ? Après tout, nous choisissons quelqu’un avec qui nous allons nous engager et avec qui passer la plupart de notre temps. Cependant, il y a une ligne fine entre être sélectif et être trop pointilleux. Les personnes sélectives jugent les partenaires potentiels en fonction de leur niveau de compatibilité. Les personnes pointilleuses en revanche, essaient de répondre à des attentes irréalistes. Par exemple, elles pourraient éliminer un partenaire potentiel à cause de son accent ou sa façon de marcher. Il faut savoir qu’il n’y a pas de personne parfaite, vous y compris. Ne vous inquiétez pas pour ces petites choses. Elles n’ont absolument aucun sens, car elles n’ont aucun effet sur la capacité de quelqu’un à être un bon partenaire.