//

Cogito

Photos de vacances

Brother and sister

Peut-être était-ce parce que lundi dernier j’étais particulièrement à bout de fatigue et de nerfs et aussi que je n’avais pas remarqué avant, peut-être parce qu’il n’y en avait pas tant que ça avant justement, mais j’ai vu ce jour là se multiplier sur les réseaux sociaux les photos magnifiques types plages de rêve / piscines à débordement accompagnées d’une légende du type « ça va les blaireaux au boulot ? » (et je n’ai même pas à exagérer en plus c’était vraiment ça).

Ca m’a surprise de la plupart des personnes qui l’ont fait que je lis/suis depuis assez longtemps pour penser qu’ils n’ont pas cette mentalité « ENVIEZ MOI » (enfin pas tout le temps donc). Ca m’a surprise … puis ça m’a énervée. (Quand je suis très fatiguée, la colère n’est jamais loin)

Je ne peux pas dire que je ne l’ai jamais fait, j’ai deux photos sur Facebook qui en atteste. Mais il y a prescription depuis le temps. Je ne l’ai jamais beaucoup fait. J’ai grandi aussi, j’ai évolué.

 

J’aime partager mes photos, de voyage notamment, avec les autres. Mais pas pour qu’on me jalouse. Pour faire rêver, faire découvrir de nouveaux endroits peut-être, inciter à y aller assurément.

« Lancez vous, allez y, le monde regorge d’endroits magnifiques ! »

L’année dernière quand je suis allée en Islande j’ai partagé des dizaines de photos de ce pays incroyables et de ses paysages grandioses, peut-être que certaines personnes ont eu l’impression que je les narguais ?

Peut-être que là j’ai l’impression qu’on cherche à me narguer alors qu’on veut juste me faire partager un coin magnifique ?

 

Et puis hier j’ai lu cet article qui parle de comment les photos publiées sur Facebook et Instagram sont souvent des mises en scène et de l’impact que ça peut avoir (le titre est assez putassier).

Je suis loiiiiiin d’être d’accord sur tout mais en grande utilisatrice d’Instagram il m’interroge sur mon propre usage oui et au delà de ça sur certains comportements que je croise forcément sur ce réseau social là.

Souvent je clique sur les profils inconnus qui sont venus liker mes photos sur Instagram, comme ça pour voir. Toujours dans l’espoir de croiser un joli profil avec pleins de belles photos …

La plupart du temps je tombe sur des profils qui me mettent franchement mal à l’aise. Des profils uniquement constitués de photos où la personne se met en scène « moi dans ma tenue du jour » « moi buvant un café » « moi en petite culotte » ou alors « un morceau de moi en petite culotte » « un morceau de moi en nuisette » « un morceau de moi en maillot de bain » « un morceau de mes jambes allongées dans une pose sensuel » etc etc etc …

J’ai vraiment du mal avec ce type de profil 100% (ou 95%) narcissique. Même si les photos sont parfois vraiment hyper belles (mais la plupart du temps elles sont juste atroces), il y a une mise en scène de soi que je trouve malsaine.

 

Je pourrais me prendre en photo dans mes plus belles nuisettes … celles qui ne sont pas faites pour dormir avec tellement elles sont peu pratiques.

Je pourrais me prendre en photo, le teint frais après 3 semaines de vacances reposantes et/ou 3 tonnes de maquillage bien appliqué …. mais en vérité à la date du jour je n’ai pas eu de vacances depuis décembre, j’ai des cernes noires jusqu’au milieu de la figure et les cheveux gras. Et ça bizarrement personne ne le montre jamais sur ces fameux profils narcissiques. Lingerie/vêtements toujours impeccables et classes (ou pas d’ailleurs), maquillage parfait et peau de pêche, brushing au poil. Et en parlant de poil jamais de jambes pas épilées.

Après j’avoue dans le choix de mes photos (qui sont trèèèès majoritairement des paysages même si quelque fois on y aperçoit quelques bouts de moi) (je suis pas sûre sûre de faire rêver grand monde sur cette photo avec un morceau de moi) ce qui me guide c’est que la photo soit belle. Et là forcément c’est quand même assez limitant parce que difficile à obtenir sans mise en scène.

Je n’aurais pas forcément de problème à mettre une photo d’un moment de loose totale tant que la photo est belle de même que je n’ai aucun souci à raconter un moment de loose totale sur Facebook tant que c’est drôle/original/que ça me défoule (mais ça n’est pas toujours le cas).

Néanmoins si je prends la photo que j’ai choisi pour illustrer ce billet et que j’ai publié il y a quelques semaines, ce n’est pas une photo extraordinaire : il y a la boite d’oeufs qui traîne, la bouteille d’huile, le fouet et dieu sait quoi d’autre. Mais je trouvais ce moment de complicité entre mon petit frère et ma petite soeur magnifique et je trouve la photo toujours magnifique (et si vous n’êtes pas d’accord, j’vous emmerde). J’y ai juste collé un filtre noir et blanc.

Et surtout je ne me suis pas prise en photo impeccablement maquillée et coiffée (ça arrive pas souvent faut dire) « moi en train de battre les oeufs pour le cake ». En même temps clairement je n’avais pas que ça à foutre.

Discussion

2 Responses to “Photos de vacances”

  1. Je suis tout à fait d’accord pour dire que ta photo est belle, même si (peut-être même un peu parce que) elle ne ressemble pas à une photo de magazine. Au bout d’un moment, on ne vit pas chez Ikea, et ce serait dommage de penser (montrer ?) qu’on ne peut trouver les choses belles que là-bas…

    Posted by Anna Musarde | 29 août 2015, 15:53

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

D’où viens-tu?