//

La vie c'est du boulot

Hyper déconnecté(e)

Oui j'ai une vie en dehors du boulot et heureusement !

Oui j’ai une vie en dehors du boulot et heureusement !

Il y a quelques jours de cela, à la radio j’entendais que l’une des rares choses positives dans la loi El Khomri c’était une disposition incitant les entreprises à mettre en oeuvre des actions pour éviter que leurs employés soient trop sollicités / connectés les soirs et les week-ends à cause des nouvelles technologies et de notre connexion permanente.

Les exemples étaient par exemple d’inciter les entreprises à mettre un message d’alerte « êtes-vous sûr de vouloir envoyer ce mail? » quand quelqu’un veut envoyer un mail le soir ou le week-end via la messagerie professionnelle. A titre personnel je trouve ça trop faible de simplement « inciter les entreprises à réfléchir », et accessoirement je me dis qu’il faut encore que l’Etat s’en mêle pour que la plupart des entreprises bougent au lieu de se saisir du problème par elle-même.

 

Ça m’a fait réfléchir à titre personnel néanmoins.

  • Cela fait un moment maintenant, très longtemps en vérité, que j’ai désactivé les notifications de mails reçus sur mon portable y compris le professionnel. Et j’y ai retrouvé une incroyable liberté et sérénité d’esprit, extrêmement profitable. Au lieu d’être esclave de la technologie et de mes correspondants, c’est moi qui décide quand je traite mes mails (pro ou perso). Et j’ai perdu tout le stress de la notification du nouveau mail et le dérangement qu’il induisait.

 

  • Comme tout le monde, je suis parfois sollicitée par mail le soir ou le week-end pour des questions professionnelles. Et je ne peux pas dire que j’apprécie particulièrement, surtout quand ça n’a aucun caractère d’urgence. En entendant cette conversation à la radio je me suis mise à envisager de programmer une réponse mail automatique tous les soirs et les week-end pour dire que je répondrai le lendemain ou le lundi suivant, bref rappeler à mes correspondants que j’ai une vie en dehors du travail et qu’ils ne sont pas – à priori – prioritaires. Ça peut paraître violent, je me dis que ça pourrait aussi s’avérer salutaire comme rappel aux autres. Malheureusement à l’heure actuelle je ne peux pas le faire, les réponses automatiques ne sont pas programmables en y ajoutant une heure, encore moins avec une récurrence. C’est dommage, ça pourrait être très utile tout ça.

 

  • Mais … comme beaucoup de monde, il m’arrive parfois d’écrire un mail professionnel (en général c’est une réponse à un mail précédent) le soir ou le week-end. Mail qui n’a jamais (ou alors vraiment rarement) besoin d’une réponse immédiate. Mais je les écris là en général parce que c’est le seul moment où je peux le faire, traiter cette question etc. En vérité, j’aimerais vraiment beaucoup avoir une fonction de programmation de mes mails, pour pouvoir les écrire mais qu’ils n’arrivent à leur destinataire que le lendemain matin. A l’heure actuelle ce n’est possible sur aucune de mes boites mails (j’ai regardé aussi sur mes boites mail perso) et je le regrette vraiment.

 

Assurément pour moi et pour les autres, ça pourrait changer des choses.

En attendant même si oui je sais officiellement je ne suis pas encore en vacances (officieusement par contre …), la réponse automatique de mon mail pro est déjà programmée à partir de la fin de cette semaine (depuis quelques jours …). J’ai aussi fait le répondeur de mon téléphone pro que j’ai programmé également.

(Et c’est tellement, tellement cool.)

Discussion

6 Responses to “Hyper déconnecté(e)”

  1. Salut toi !

    Très bonne observation. J’aimerais aussi pouvoir mettre un message automatique tous les soirs à partir de 18h jusqu’au lendemain 8h30. Ca permettrait une petite piqûre de rappel aux collègues qui m’envoient des mails le dimanche à 23h50…

    Mais je viens de vérifier dans notre système de mail (sous Outlook), et en effet ça n’existe pas encore.

    Posted by Ant. | 9 mai 2016, 09:44
  2. Comme d’habitude, ça ne te surprendra pas, je trouve que tu as entièrement raison. A un bémol près (ben oui :p) c’est que j’ai lu 1 ou 2 témoignages (essentiellement des mères célibataires, on peut le relever et s’en inquiéter mais voilà, pour l’instant c’est le cas) disant que justement, ils appréciaient cette flexibilité, cette possibilité d’être connectés tout le temps parce qu’ils ont parfois besoin de temps perso « dans les horaires de travail classique » et qu’ils se rattrapent du coup soirs et week-ends ou quand il n’y a pas les enfants ou qu’en sais-je….Et je comprends aussi cette position. Alors bien sûr, toute la difficulté est de savoir à quel moment c’est « possible » et à quel moment ça devient « obligé »…A quel moment le patron te dit « oui bien sûr, faites votre emploi du temps du moment que le job est fait » (pour les jobs où il n’y a pas d’horaires à respecter donc) et à quel moment il estime que justement vu qu’il n’y a pas d’horaires, il est indispensable que tu répondes à toute heure et chaque jour à n’importe quelle sollicitation, même pas urgente.
    Alors oui, j’aime bien ton idée de rappel quotidien. Mais comme pour le travail du dimanche et le reste, ce n’est pas l’idée d’être joignable à toute heure qui me gêne, je trouve qu’il y a du bon. Par contre, c’est l’application et les abus que ça entraîne qui m’inquiètent en effet. Et ça me gonfle parce que je ne vois pas de bonne solution, alors que pourtant, ça pourrait servir à des gens….
    Et en attendant, quand tu seras à l’autre bout du monde, je serai ravie de te savoir hyper-déconnectée 😀

    Posted by flofeenix | 9 mai 2016, 14:29
    • Je l’ai sans doute mal exprimé mais l’important pour moi c’est de rester maître des choses. Il m’arrive comme tu le sais de bosser le soir ou le week-end et j’accepte de le faire parfois. Sauf que je décide de le faire. Bien sûr qu’il y a la pression du travail à faire.
      Après je connais bien ces personnes qui ont besoin de flexibilité le soir ou le week-end pour compenser des heures prises en journée mais c’est différent d’être toujours rappelé à l’ordre par ton portable qui bippe toutes les 3s tout le temps et de décider de consacrer 2h dans ta soirée à ton boulot. Parce que même si tu décides de ne pas répondre tout de suite, ton cerveau il se met en branle. Et non je ne pense pas qu’être joignable à tout heure ait parfois du bon 🙂

      Posted by Shaya | 9 mai 2016, 21:50
  3. Sur l’ENT du collège, je rédige souvent des réponses le soir ou les week-end que je garde en brouillon. Le lendemain, en ouvrant l’ENT (ce que je fais dans les premiers moments de la journée), je récupère mes brouillons et les envoie. ça ne se fait pas automatiquement mais ça marche pas mal.
    En tout cas, je te souhaite de trouver l’équilibre entre temps connecté et temps hors connexion. Pour le pro comme pour le perso.

    Posted by Lizly | 9 mai 2016, 20:08
    • Je ne peux malheureusement pas le faire parce que je n’ai jamais le réflexe de récupérer mes brouillons. Une fois que j’ai écrit quelque chose je passe à autre chose, du coup si je ne l’ai pas envoyé dans la foulée, je le zappe.

      Posted by Shaya | 9 mai 2016, 21:56

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

D’où viens-tu?