“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Les raisons pour lesquelles une femme reste célibataire

Certaines femmes célibataires le sont par choix, soit parce qu’elles en ont marre des rencontres foireuses, ou bien parce qu’elles préfèrent mettre en avant leur vie professionnelle ou personnelle. Certaines sont des mamans célibataires qui redoutent le comportement de leur conjoint envers leur enfant, d’autres sont trop occupées pour chercher un homme et d’autres encore préfèrent tout simplement le célibat à la vie de couple. Dans cette revue, nous allons vous présenter les raisons les plus fréquentes qui peuvent laisser une femme sans engagement sentimental à rester célibataire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes restent célibataires ?

Il faut savoir que le célibat n’est pas toujours mauvais. En effet, le schéma de la bonne femme mariée avec des enfants qui habite dans une grande maison avec un chien et un jardin n’est pas le rêve de tout le monde. De nombreuses femmes célibataires sont très épanouies et fières de leur vie. Cependant, il est vrai que certaines femmes célibataires auraient préféré se mettre en couple, mais que celles-ci n’ont pas trouvé le bon, ont été déçues par le passé et ont peur de revivre la même chose ou qui sont complexées par leur corps ou leur situation.

Certaines femmes restent célibataires par manque de confiance en elles, ce qui les laisse avoir peur de s’engager. En se débarrassant de ses complexes, la femme aura de nouveau confiance en elle et pourra faire le premier pas vers un homme ou simplement accepter ses avances. Il ne faut cependant pas tenter de forcer la main des femmes célibataires pour les pousser à se mettre en couple, car ça ne sera absolument à rien. Ce n’est que quand elle sera prête que la femme se décidera à se mettre en couple. Voici à présent les raisons les plus courantes pour lesquelles de nombreuses femmes choisissent de rester célibataires, à savoir :

  • Rester seule pendant trop longtemps : après avoir passé une bonne partie de sa vie célibataire, une femme peut avoir du mal à faire confiance à nouveau.
  • Avoir eu des relations toxiques dans le passé : certaines relations violentes peuvent nous détruire et nous rendre très renfermés.
  • Avoir des complexes : se sentir trop grosse, trop maigre ou trop moche peut empêcher une femme de se mettre en couple.
  • Apprécier sa vie de célibataire: certaines femmes préfèrent le rythme de la vie de célibataire et ont réussi à trouver leur équilibre ainsi.
  • Attendre le bon : comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné. Une femme peut donc simplement attendre l’homme qui la comblera de bonheur plutôt que de se jeter sur le premier venu.

Comment pousser une femme à sortir du célibat ?

En réalité, il n’est pas possible d’obliger une femme à faire des rencontres. Cependant, si c’est pour des raisons de complexe, d’angoisse ou de traumatisme vécu dans le passé que la femme refuse de se mettre en couple, il faudra, dans ce cas-là, lui donner un coup de pouce. Celle-ci devra consulter un psychologue qui l’aidera à réaliser que les hommes ne sont pas tous pareils et qu’un échec dans le passé ne définit pas forcément ce qu’est une relation amoureuse. Elle devra comprendre qu’il est toujours possible de trouver un homme gentil, attentionné et fidèle qui saura l’aimer telle qu’elle est sans lui faire de mal.

Est-ce qu’une femme peut rester célibataire toute sa vie ?

En effet, nombreuses sont les femmes qui décident de rester célibataires et de ne plus se mettre dans des relations sérieuses avec des hommes. Le célibat est un choix pour la femme comme pour l’homme. Si une femme se sent plus épanouie dans sa vie de célibataire, elle peut faire le choix de rester ainsi pendant toute sa vie et de profiter de cette liberté. La vie de couple peut-être étouffante pour certaines femmes qui n’aiment pas partager leur espace, faire des compromis ou vivre aux dépens d’un homme. Il ne faut donc pas juger une femme célibataire et la laisser vivre sa vie comme elle l’entend, sans avoir de préjugés ou de propos méchants envers elle. Chaque personne a le droit de décider comment mener sa vie et le mariage n’a jamais été synonyme de réussite. De nombreuses femmes célibataires, partout dans le monde, ont réussi à accomplir de magnifiques projets, sans avoir besoin d’un homme à leur côté.

Bonjour, Je m'appelle Hélène après une formations en psychologie, je me suis spécialisé dans la rencontre amoureuse et à toutes les étapes de la vie amoureuse. Sur ce blog, je partage avec vous mes conseils et astuces du quotidien pour trouver et vivre l'amour.

Stéphanie