“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Comment faire une déclaration d’amour ?

L’amour, ce sentiment si fort que tout le monde redoute, mais rechigne à repousser. S’il y ait une émotion indescriptible et qui pourtant, est si facilement compréhensible par l’être humain, c’est bien l’amour. D’une part, il se présente comme un besoin fondamental. Et d’une autre, il parait d’une telle complexité que beaucoup se trouve dérouté par l’étendue de son champ d’action. Et encore, le ressentir est une chose, le déclarer en est une autre. Comment ça marche ?

Mais qu’est-ce que la déclaration d’amour ?

La définition basique affirme l’acte de partager avec un partenaire élu le sentiment d’affection qu’on lui porte. Et puisqu’il s’agit ici de l’amour entre deux personnes, il revêt à la fois un caractère symbolique, émotionnel, érotique et responsabilisant.

La déclaration d’amour est un symbole qui peut faire office d’engagement d’une personne envers une autre. Qu’il soit déclaré dès la première rencontre ou après un long moment de réflexion, le caractère symbolique de la déclaration n’en n’est rien ébranlé. Déclarer son amour à une personne revient à lui manifester l’affection qu’on lui porte. Et l’action va également servir de proposition pour sonder le terrain et vérifier la réciprocité du sentiment.

Dans la déclaration d’amour, il n’y a que des paroles. Ces dits matérialisent une émotion qui vient du cœur et qui va être mûrie dans la réflexion. Une fois déclaré, l’amour engage les deux parties à se dévoiler l’un à l’autre en manifestant extérieurement leurs désirs les plus enfouis. C’est ce caractère émotionnel qui fait qu’une déclaration d’amour n’est pas une décision facile. Car l’afflux de plusieurs émotions en même temps, doute, passion, hésitation crainte…, tend à provoquer un stress inutile.

La déclaration d’amour revêt également un caractère érotique, car l’attirance entre deux êtres se joue principalement sur la personne physique. Cette attirance, qui est déjà un sentiment assez fort, va être catalysée par une passion profonde qui va pousser les intéressés à envisager une étape de relation bien plus profonde. La déclaration d’amour peut également éveiller des envies incontrôlables chez deux êtres.

Déclarer son amour envers une personne donne des responsabilités aux parties. L’engagement que suscite la déclaration va concrétiser le lien affectif que les deux se sont forgé depuis leur rencontre. Gardez en tête qu’en déclarant votre amour à une personne, vous êtes tenu de respecter vos paroles et vos actes, comme quoi la déclaration d’amour doit être unique et non une chose à faire à toute occasion.

Comment réussir sa déclaration d’amour ?

Comment s’y prendre ?

Vous songez sérieusement à vous y lancer ? Il n’y a rien de mal à ça et quand vous avez la volonté, rien ne devrait se poser en obstacle à votre entreprise amoureuse. Seulement, gardez en tête le fait qu’une déclaration d’amour doit être un moment unique. Si vous vous ratez ou dites ce qu’il ne faut pas, vous n’avez pas le temps de regretter, car vous n’aurez pas beaucoup d’essai. Alors, rien ne vaut une bonne préparation avant de vous lancer à déclarer votre flamme.

Commencez par enlever les autoblocages

La préparation n’est pas technique ni standard. Il tient à chacun de se mettre à l’aise, car il doit exprimer le sentiment réel, parfois enfoui dans la maladresse, la timidité ou la complexe. La première chose à faire est donc de vous débarrasser de vos doutes inutiles. Ces facteurs ne feront que vous angoisser, parfois pour des choses qui ne sont pas vraiment déterminantes. En laissant derrière vous votre stress, vous serez plus confiant, et ainsi, vous aurez la lucidité nécessaire pour aligner les mots qui reflètent vos sentiments.

Apprenez à apprécier votre propre personne

La confiance en soi est très importante, car d’elle dépendra la manière dont vous allez vous y prendre. Et une personne confiante mettra systématiquement en confiance son interlocuteur. Attention, il s’agit d’être sûr de vous et de vos sentiments, et non pas une confiance aveugle qui verse dans une certaine arrogance. Une personne confiante est le plus beau reflet d’une âme pure, et inspirera naturellement la sincérité à son vis-à-vis.

Préparez-vous, mais pas tellement

Le conseil est truffé de paradoxe, mais est d’une pertinence éprouvée. Dans l’action, cela reviendrait à rédiger le scénario parfait, mais que vous n’allez pas du tout appliquer le moment venu. La raison est que la spontanéité est un argument majeur dans l’établissement d’une déclaration d’amour parfaite. Seulement, l’improvisation n’est pas conseillée, car vous n’aurez droit qu’à une seule tentative. Veillez donc à préparer au minimum votre discours ou votre geste, mais ne vous y attachez pas. L’essentiel doit venir du cœur sur le tas. Rappelez-vous de ce qui est dit plus haut, une déclaration vient de l’intérieur, seul le moyen de l’extérioriser fait d’elle un argument de taille ou de simples paroles.

Ne vous attendez pas à une réponse parfaite

Si l’amour doit être un sentiment réciproque pour qu’il fonctionne, ce n’est toujours peut-être pas le cas. Il ne s’agit pas de vous attendre à être déçu systématiquement, mais juste à garder les pieds sur terre pour ne pas être surpris par un refus. Dites-vous que la passion qui vous anime, même réciproque, ne sera jamais au même niveau. Chaque être humain est unique et a donc un esprit unique. En déclarant votre amour, concentrez-vous sur ce que vous voulez partager sans penser à la réaction de l’autre. La lucidité est de mise dans ce genre de situation.

Il ne s’agit pas ici d’astuces miracles qui vont faire de vous un superhéros de la déclaration d’amour, mais d’un guide général pour vous aider à être sûr de vous quand le moment sera venu. Car il viendra !