“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”
Mère Teresa - Poèmes d'une vie

Comment aborder une femme ?

Les plus aguerris diront qu’il n’est nul besoin de leçon pour aborder une femme et qu’il s’agit d’un instinct masculin naturel. Mais beaucoup éprouve de grandes difficultés dans cette entreprise pour une cause ou une autre. Le constat est donc qu’aborder une femme qu’on rencontre pour la première fois ou qu’on connaît déjà est plus difficile qu’il ne le parait. Essayons de voir pourquoi et posons des premières esquisses de réponse pour y remédier.

Ce qu’une femme attend

Au préalable, il faut garder en tête que toutes les femmes ont une idée précise de ce que sera sa rencontre avec un homme. Les plus idéalistes auront en tête les moindres détails de la scène. D’autres moins attentives auront une vague idée, mais s’y accrocheront fortement. Les hommes doivent donc faire preuve d’une grande empathie afin d’essayer de savoir et de comprendre ce que les femmes veulent réellement. Et puisqu’il est impossible d’entrer dans leur tête pour décrypter leurs besoins, vous devez vous baser sur ce que vous voyez. C’est donc tout d’abord une question d’observation.

A force d’observation, vous pouvez commencer à avoir une idée générale de comment une femme fonctionne. Cela ne vous dira pas tout ce que vous voulez savoir, mais normalement, vous serez bien avancé par rapport à la case départ où vous partez de rien.

En général, une femme attend qu’on l’aborde avec une simplicité marquante qui contient tout de même une touche d’originalité qui va titiller son caractère sentimental. Entre les plus directes et les romantiques endurcies, le point comment demeure le besoin d’attention et de valorisation.

C’est une question d’attention donc ?

La femme étant généralement plus souple que la gent masculine, elle est constamment en attente d’un geste, d’un acte ou de paroles qui lui fait comprendre que vous lui portez l’attention qu’elle mérite. La logique naturelle veut donc que la femme ne fait jamais le premier pas. En entreprenant une approche pour rencontrer une femme, l’homme doit garder en tête que s’il n’accorde pas suffisamment d’attention à l’autre, l’aborder sera plus difficile.

Valoriser la personne pour mieux l’appréhender

Alors, il ne s’agit pas ici de verser dans l’hypocrisie, mais de vraiment mettre en avant et louer la femme. Si vous décidez d’aborder une femme, c’est qu’il y a eu quelque ou plusieurs choses qui vous ont attirés. Il suffit donc de jouer sur ces facteurs d’attraction pour flatter sa confiance. On ne le dira jamais assez, les compliments sont mieux et valent bien plus que n’importe quel cadeau pour une femme. Vous savez donc maintenant quel chemin prendre et comment faire.

Le secret peut être dans la manière de faire

Aborder une femme qu’on rencontre pour la première fois est toujours délicat, quelles que soient les circonstances. Cela dépendra en grande partie de votre caractère personnel. Si vous êtes du genre à tenir la conversation, il se peut qu’elle perçoive comme si vous étiez une personne très insistante. Et dans le cas où vous n’êtes pas du genre bavard, cela peut être perçue comme de la timidité ou pire, de la lâcheté. Le conseil n’est pas de changer votre personnalité, mais de vous adapter à la situation courante.

Bien que vous n’ayez aucune idée sur la réaction de la femme, vous devez rester dans une situation de sang-froid quoiqu’il advienne. Si vous ne paniquer pas, vous afficherez naturellement votre confiance en vous et ainsi mettre à l’aise facilement votre interlocutrice.

Ensuite, gardez en tête que personne n’est parfait, donc des faiblesses tout le monde en a. Si vous avez de la chance ou si vous savez retourner la situation en votre faveur, ces imperfections vont faire naître un sentiment de sympathie, voire d’amusement, chez votre interlocutrice. Ainsi, le contact sera plus facilité quand la rencontre se déroule dans la bonne humeur. Et quoi de mieux que de débuter une relation par un sourire ou un rire.

En résumé, il suffit d’avoir confiance en vous, de bien observer et d’être franc. Après tant d’efforts, s’ils ne s’avèrent pas payants, vous aurez toujours la satisfaction d’avoir donné le mieux de votre personne.

Entre aborder et harceler, faites attention !

Il peut exister de nombreux conseils pour aller à la rencontre et aborder une femme correctement. Mais tous s’accompagnent également d’une mise en garde, car la frontière entre le harcèlement et l’engagement de contact est très mince. La femme peut se sentir menacée par une tentative maladroite d’un homme qui souhaite engager la discussion et s’y prend avec rigueur. Même si ça ne part pas d’une mauvaise attention, la réaction de la femme est déterminante, alors faites attention.

Voilà tout l’intérêt du conseil un peu plus haut qui est de bien observer la femme avant de se lancer. Car là aussi, vous n’avez généralement droit qu’à un essai. Si vous vous y prenez mal au point d’irriter votre interlocutrice, ça peut prendre des proportions plus graves que vous ne le pensez.

Quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez, veillez à toujours agir avec respect et courtoisie. Et comme la première impression reste, faites en sorte de manifester votre vraie personnalité afin de pas induire votre interlocutrice et par malheur, la décevoir ultérieurement.
Quand il s’agit d’aborder une femme, il n’y pas de formule miraculeuse, libre à vous de mettre en place une stratégie propre à personne. Cependant, gardez en tête les mots clés : confiance, sincérité, empathie et respect.