//

Cogito

C’est bon pour la démocratie (ironie)

J’ai pour principe de ne pas partager plus que ça ici mes réflexions sur l’actualité et la politique. A fortiori l’actualité politique.

Mais les principes sont faits pour être piétinés. (Je crois)

 

Le fait est que mon entourage et ma blogo politique sont surtout de gauche (vraie/fausse, je laisse ce genre de débat à d’autres) mais pas que néanmoins. Les convictions politiques n’ont jamais fait partie des sujets rédhibitoires à mes affections.

Tant qu’on peut échanger, discuter, que ça ne vire pas à la foire d’empoigne et qu’on respecte mon opinion autant que je respecte celle des autres.

C’est vrai qu’aux vues de la description ça réduit singulièrement les candidats au poste …

 

Et donc je vois cet entourage réel ou virtuel de gauche se réjouir allègrement du spectacle (déplorable) offert par l’UMP depuis dimanche.

Moi je ne m’en réjouis pas.

Pire ça m’attriste.

Pourtant je ne peux pas dire que je porte l’UMP dans mon coeur.

 

Évidemment ce spectacle digne de grand guignol rappelle le congrès de Reims et l’élection du 1er secrétaire du PS, ce que mon entourage de droite s’empresse de mettre en avant.

Moralité? La droite ne fait pas mieux que la gauche et vice-versa.

 

Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir quelques soient ses convictions et son bord politique? Franchement ?!?

Quand je repense aux dernières élections (disons … depuis que je vote, 8 ans) LA chose importante pour moi c’est  : participation en baisse, participation en baisse, participation en baisse.

Je crois que le français moyen se désintéresse des partis politiques. Un peu comme il se désintéresse des syndicats.

« A quoi ça sert c’est tous les mêmes/toujours pareil »

Et quand les deux plus grands partis politiques du pays sont incapables d’organiser des élections internes propres sans être entachées de soupçon de tricherie, quand on se bat comme des chiffonniers sans aucun sens de la dignité, je me dis que ce n’est pas comme ça qu’on redonnera envie aux français d’avoir envie de s’intéresser à la politique et confiance en les politiques.

Pire je me sens personnellement salie.

 

Donc non je ne me réjouis pas, je ne crois pas que le pays et la démocratie en sortent grandis dans l’esprit de son peuple. Loin de là.

 

Souvent je me dis que les gens politisés (comme dans tous les groupes qui sont en vase clos) – fréquents sur le web mondialement mondial – ne se rendent pas compte à quel point le reste de la population peut regarder ça de beaucoup plus loin qu’eux.

Avec tout ce que ça comporte … Une grande indécision, moins d’implications, moins l’envie de creuser, une énorme tendance à se référer aux médias voire aux on-dit. Une certaine tendance à laisser des choses – vraies ou fausses – imprimer vaguement l’esprit et tout en en oubliant complètement des pans entiers.

Et là j’ai dans l’idée que ces épisodes dignes de Benny Hill vont laisser longtemps des traces même vagues dans les mémoires…

Et des traces bien laides.

Discussion

6 Responses to “C’est bon pour la démocratie (ironie)”

  1. Je ressens ce détachement fatal comme un dégât collatéral du nombrilisme ambiant, moi (hélas) : on ne trouve pas beaucoup plus de gens prêts à exprimer leur opinion que de volontaires pour rendre service ou s’engager dans de la « vie communautaire », une août forme de démocratie (type : élections de délégués du personnel, le truc pas politique mais qui juste nécessité de se mettre de côté pour assumer un petit micro-gramme de responsabilité). C’est triste, oui.

    Posted by Nekkonezumi | 21 novembre 2012, 07:41
    • Je suis d’accord qu’il y a un désinvestissement pour se porter volontaire mais je crois que c’est un phénomène distinct (mais conjoint) de celui que j’évoque. Les gens se disent que la droite ou la gauche c’est la même chose d’une part et qu’en plus ils sont « tous pourris » donc pourquoi avoir confiance et croire en la démocratie?

      Posted by Shaya | 21 novembre 2012, 20:44
  2. Je suis complètement d’accord avec toi. C’est toute la démocratie qui s’affaiblit dans ce cirque.

    Posted by Anna Musarde | 21 novembre 2012, 11:55

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

D’où viens-tu?