//

Dans ma tête

Y revenir encore et encore

En ce moment je lis avec un immense plaisir la Trilogie des Joyaux de David et Leigh Eddings.

Je relis devrais-je dire. Je re-relis même. Et je re-relirais aussi la suite, la Trilogie des Périls.

Il est étonnant que je revienne sur ces livres. Que j’y revienne avec plaisir. Je ne relis jamais un livre en général. De même que je ne regarde jamais un film déjà vu.Connaître la fin me gâche tout le plaisir, autant que de me souvenir des ressorts qui composent l’intrigue. Pas de surprises, pas de risques d’être renversée par l’auteur puisque je l’ai déjà été.

 

Mais cette règle connait quelques exceptions.

Adolescente j’ai du regarder une bonne centaine de fois sans lassitude … le 5e élément. Film absolument cultissime pour moi, aujourd’hui encore, même si je ne l’ai plus vu depuis des lustres.

Et donc certains livres. Mes conforts books en quelque sorte. J’ai beau les connaitre, si ce n’est par coeur, au moins très bien et pourtant j’ai toujours autant de plaisir à les lire de temps à autre. Toujours autant de plaisir à me laisser emporter par une histoire que je connais déjà, toujours autant de plaisir à rire des blagues glissées par l’auteur.

 

Comme une couverture chaude dans laquelle s’enrouler pour affronter les froides journées qui s’annoncent.

Je crois que c’est ça le signe d’un livre réussi. C’est quand on y revient toujours avec autant de gourmandise.

Un vrai bonheur.

Discussion

14 Responses to “Y revenir encore et encore”

  1. Ahmais il faut relire les livres et revoir les films (l’inverse est plus difficile…) ! Et on peut le faire, à condition de ne pas se focaliser sur l’intrigue, qui est presque toujours secondaire. Sauf, justement, pour les mauvais livres et les mauvais films.

    Posted by didiergoux | 26 octobre 2013, 16:57
    • Oui je suis d’accord avec vous, c’est l’univers crée autour de l’intrigue qui me donne envie de replonger dans un livre. Mais il est bien rare d’en croiser qui donne envie d’y revenir.

      Posted by Shaya | 27 octobre 2013, 10:51
  2. Je relis très rarement les livres. Trop de choses à lire, toujours, en attente sur l’étagère, pour prendre le temps de revenir sur les textes connus. Pourtant… Je sais bien qu’on ne lit jamais deux fois le même livre car en tant que lecteur, on apporte toujours quelques choses à la lecture en cours.
    Par contre, je revois facilement les films aimés. On a revu le 5e éléments la semaine dernière ! Je pense que je peux faire au moins 2/3 des dialogues en simultané avec le ton et tout ^^
    Il y a plusieurs films que je connais quasiment par coeur que je revois volontiers, selon les humeurs. Par contre, les séries, c’est très rare que je veuille les revoir.

    Posted by Lizly | 26 octobre 2013, 18:17
    • C’est un peu différent pour toi, une partie de tes lectures sont contraintes par ton travail alors que je ne suis qu’une lectrice loisir et le temps de lecture n’est pas étirable à l’infini.
      Par contre les films c’est vraiment exceptionnel que je les regarde 2 fois. Je ne suis pas vraiment films, je pourrais parfaitement me passer de télé et d’aller au ciné.

      Posted by Shaya | 27 octobre 2013, 10:55
  3. Je relis presque systématiquement les livres. Parfois, je finis le dernier tome pour mieux sauter à nouveau sur le premier et me refaire la série. Parfois, je me rends compte que je les connais par coeur, je survole certains passages pour aller directement à celui qui me fait envie au moment où je lis. J’ai quelques livres « doudou »,c’est exactement ça, il pleut dehors et toi t’es sur le canapé au coin du feu dans une couverture, un chat sur les genoux et une tasse de chocolat pas loin. Ou une plaque de milka aux noisettes. C’est confortable, rassurant…
    Et si je devais compter le nombre de relecture de certains livres, je m’en sortirais pas.

    Posted by poulpynette | 26 octobre 2013, 21:56
  4. Pour moi ce sont Pratchett et Pennac. D’autres par intermittence, mais je reviens toujours à ces deux-là.

    Posted by Anna Musarde | 30 octobre 2013, 18:18

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

D’où viens-tu?