//

Dans ma valise

Voyage voyaaaage! (Plus loin que la nuit et le jour?)

J’avais promis à MaO de vous lister mes rituels de préparation de vacances, histoire que vous preniez conscience de l’immensité de ma pathologie mentale 😉 , allons-y joyeusement donc!

 

♣ J’achète presque toujours le guide du pays/ville où je vais sauf cas exceptionnel, et je l’apprends par cœur avant le départ jusqu’à savoir trouver en un instant ce que je pourrais avoir à chercher pendant le séjour. Y compris en annotant carrément avec des post-it …

Par manque de temps je n’avais pas pu le faire pour la Thaïlande et Venise j’en ai ressenti une frustration intense et un manque évident de confort dans l’abord de ces lieux avec un certain stress de ne pas arriver à me débrouiller.

 

♣ Sur Drive j’ai un dossier pour chaque pays/ville étranger(e) visité(e). Pour pouvoir y accéder de n’importe où depuis la France pour rajouter quelque chose ou y accéder depuis l’étranger en cas de galère.

Dans ce dossier invariablement il y a toujours :

– la liste des choses à emporter qui en fait est toujours la même liste que je duplique et que je corrige en fonction de la destination (exemple : le maillot de bain pour la Sibérie … non)

– le scan du visa s’il y en a besoin dans ce pays là

– tous les renseignements sur ma destination (adresses des hôtels, liste des choses que je veux absolument faire etc…)

– la liste des adresses des gens à qui je dois envoyer une carte postale.

Dans un dossier parent de ceux-là j’ai le scan de mon passeport et ma CI, un fichier avec les informations importantes genre le numéro de l’assistance, pour faire opposition à ma carte, de l’ambassade et le numéro de téléphone des gens à joindre en cas de souci.

 

♣ Je pars toujours avec une photocopie des papiers importants (visa, passeport) mais aussi des papiers moins importants (liste des adresses pour les cartes postales etc…). Et en fait si je m’écoutais j’en emporterai une cinquantaine de photocopies que je disperserais un peu partout. Perdre mes papiers, c’est mon angoisse.

 

♣ Je pars toujours avec deux téléphones portables : mon numéro privé et mon numéro pro. On sait jamais des fois que j’en perde/bloque/me fasse voler un.

 

♣ Dans mon bagage cabine je mets toujours plusieurs culottes. Voire toutes mes culottes comme pour mon départ en Inde, pays dans lequel je me demandais où je pourrais en acheter si jamais mon bagage se perdait. (C’est du vécu)

En général il ne passe pas les contrôles au scanner et il est fouillé ce qui donne toujours une scène très drôle. Souvent d’ailleurs choisir ce que je vais mettre en bagage cabine (= tout ce qui est important) plutôt qu’en soute ( = potentiellement perdu) est toujours un drame.

Discussion

10 Responses to “Voyage voyaaaage! (Plus loin que la nuit et le jour?)”

  1. Tope là! Pas mieux de mon coté.

    A part la psychose de la perte de bagage. Enfin je dis ça …. j’évite au max le bagage en soute 🙂

    Je n’achète pas de guide, j’en emprunte minimum deux à la bibliothèque. Je les lis, les relis, je prends des notes etc… Et je ne pars pas avec. A la rigueur j’emmène une carte si je sais que je vais me déplacer en voiture ou je la dessine (hum), ou un plan pour un séjour longue durée dans une ville (3 jours à Barcelonne, 1 semaine à Lisbonne… Pour Londres où je vais régulièrement, j’ai carrément acheté le plan par quartier) Lorsque je repère le parcours que je vais faire j’y colle pleins de post it pour retrouver facilement ensuite:-)

    Je ne connais pas Drive. J’utilise Evernote, appli gratuite de stockage en ligne, accessible depuis n’importe quel ordi ou smartphone, donc je ne peux plus me passer. C’est sous forme de notes que tu peux « tagger » classer dans des dossier. J’y ai balancé une copie de tous les papiers importants, des relevés de banques, de sécu …. il y a ma vie dedans. Pour les vacances, j’ai un dossier spécial « voyage » avec des tags selon les destinations, dans lequel je prépare tout : j’y mets mon parcours, les copies des billets et résa hotels, les plans (de ville, de métro si besoin) en pdf, un résumé de ce que je peux/vais faire, les adresses de restos, etc… Je me refais une sorte de guide touristique adapté à MON voyage en fait. Comme il y a des astuces pour y avoir acces sur le smartphone meme sans avoir internet, c’est super pratique (et une fois sur place ca te fais moins passer pour un touriste de regarder ton téléphone que de feuilleter le Routard 🙂

    Posted by MaO | 21 février 2013, 08:40
    • Hi hi j’emprunte souvent le guide à la biblio avant de l’acheter mais j’aime l’acheter et partir avec (même si ça m’identifie irrémédiablement comme « touriste » j’aime aussi assez ce statut et je sais très bien le cacher quand je veux) (pas été abordée une seule fois à Venise par les gars qui cherchaient des touristes, j’avais ma tête de « bourge-du-coin-dégage-petite-crotte-de-mon-chemin ») pour pouvoir le corner, le stabiloter, le post-iter voire écrire des trucs dans les coins.

      Je suis malheureusement limitée pour l’achat des cartes de villes/pays étrangers dans mon trou du cul du monde c’est toujours la croix et la bannière mais je vais me mettre en quête pour la Guadeloupe.

      J’utilise Evernote aussi mais pas pour la même chose (mes billets de blog en gestation, mes listes de trucs à acheter/faire) et Drive permet d’accéder aux fichiers en « hors connexion ».

      Posted by Shaya | 21 février 2013, 15:30
  2. rhoooo les fôtes d’inattention ! (donT je ne peux plus me passer)

    Posted by MaO | 21 février 2013, 08:42
  3. hihihi vous êtes dingues, j’adore! (et du coup, je me sens super light, côté névrose :D) (surtout que j’ai arrêté de préparer les sacs une semaine avant, le summum du cool étant arrivé l’an dernier: préparation du sac de voyage pour TOUTE la famille le matin du départ…) (je pense organiser un minimum pour le départ en Danoisie… d’ailleurs, j’ai pris les billets d’avion en décembre et réservé hôtel et campings en janvier… lalala…)

    des photocopies des papiers et des scans… OMG! rien que de les avoir, ça me stresserait!!! héhéhé

    Posted by Daydreamer Toulouse | 21 février 2013, 17:49
    • Moi la valise je suis assez détendue (sauf que je rajoute toujours des trucs à la fin « DES FOIS QUE »), je l’attaque une semaine avant en général pour les gros voyages mais tant que j’ai fait la liste avant je suis hyper zen.

      Posted by Shaya | 21 février 2013, 20:17

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

D’où viens-tu?