//

Cogito

Vase clos

On va voir les vaches

On va voir les vaches

 

Ce week-end j’ai vécu un vrai moment de décalage.

J’étais chez le Best Friend pour les voir enfin après ces longs mois, en coupure quasi totale pour tout. Ils ont internet mais ne passent pas leur vie dessus, ils n’utilisent guère que Facebook en réseau social et regardent surtout beaucoup la télé mais pas trop les infos (qu’ils ne lisent pas non plus sur le web).

 

J’ai eu 5mn de creux à un moment et j’en ai profité pour faire un tour sur Twitter. Voir ce qui s’y passait. Et sur Twitter il se passait le « projet Madeleine » ou plutôt la polémique sur ce projet. Il y avait ceux qui avaient porté ça aux nues qui se sentaient floués, ou pas, il y avait ceux qui dès le départ avait regardé ça d’un oeil cynique qui se pavanaient d’être incroyablement visionnaires. ETC …

A ce moment-là j’ai regardé le Best Friend et sa femme qui discutaient et je me suis imaginée leur parler du #MadeleineProject et leurs réactions si je leur racontais. Et sans l’avoir fait, je peux dire avec certitude qu’ils n’en auraient rien eu à faire. Que ça aurait été un non-événement. Et je ne peux que leur donner raison.

 

Le « pire » étant probablement que tous les gens qui se déchiraient sur ça avaient vraiment l’air de croire que c’était une question d’importance. Une question qui devaient mobiliser où se jouait l’éthique, l’histoire et que sais-je d’autre.

Sauf qu’en dehors d’internet et si j’osais même en dehors de Twitter … le Madeleine Project n’existe pas. Il n’est rien.

(Un peu comme la photo de Valérie T dont tout le monde ne cesse de parler ce matin) (à partir de quand ça devient du harcèlement ?) (Et qu’est-ce qu’on s’en fout …)

Et là j’ai vraiment pris en pleine tronche cet insupportable système de vase clos que sont les réseaux sociaux et à quel point je le supporte vraiment de moins en moins.

Discussion

8 Responses to “Vase clos”

  1. J’ai vu les mêmes vaches que toi (d’un peu plus haut)

    Sur les réseaux sociaux à moi, il n’y avait que des couleurs d’automne et des bébés qui jouaient. C’est bien aussi…

    Posted by falconhill | 9 novembre 2015, 18:42
  2. J’ai suivi tardivement le projet Madeleine, et je suis arrivée au moment où tout le monde s’interrogeait : cela m’apparaissait donc beaucoup moins important…

    Mais comme toi, je suis de moins en moins sur Twitter, et même si ça me manquait au début, ce n’est plus vraiment le cas… Trop d’images aussi, et moins de texte…

    Posted by Elizabeth | 10 novembre 2015, 17:15
  3. Mais euh … je débarque peut être (beaucoup de boulot en ce moment, du coup peu là), c’est quoi le projet madeleine ?

    Posted by sushiesan | 16 novembre 2015, 19:24
    • Tape #MadeleineProject dans Twitter ou dans Google pour retrouver ce qui a été écrit dessus (c’est une nana qui en vidant la cave de son appartement a retrouvé les affaires de l’ancienne locataire et qui les a montré sur Twitter)

      Posted by Shaya | 17 novembre 2015, 09:06

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?