//

Cogito

Team 24 ou team 25 ?

Marée de cadeaux

Marée de cadeaux

Comme tous les ans depuis de plus en plus longtemps, c’est la guerre dans ma famille pour savoir si les cadeaux seront ouverts le 24 décembre au soir ou le 25 au matin.

Je suis une partisane du 24 au soir. De plus en plus parce que cette année, le 25 au matin imposé par les tenants du camp d’en face m’a pesé au point que j’ai envisagé un instant de ne pas ouvrir mes cadeaux parce que je n’en avais pas envie.

 

Oh je comprends qu’on ouvre les cadeaux de Noël le 25 au matin quand il y a des enfants qui croient au père Noël. Leurs glapissements de joie qui résonnent dans toute la maison et cette déception de ne pas avoir vu le père Noël cette année encore.

Mais une fois passé cet âge, quel intérêt ?

 

C’est le manque de cohérence familiale qui me pèse je crois.

Traditionnellement, et ça n’a pas changé, c’est le repas du réveillon qui est le plus important des fêtes de Noël. Celui où tout le monde est réuni, celui où les petits plats sont mis dans les grands, celui où l’on picole et se gave plus que de raison en riant. Celui où l’esprit de Noël règne selon moi.

Le lendemain est toujours une journée morne où je manque de sommeil, je suis brassée et fatiguée, j’ai juste envie de larver. En plus je suis toujours la 2e levée dans cette famille – après mon père – au plus tard vers 9h alors que le reste de la famille ne se lève généralement pas avant 11h et il faut soit les réveiller avec toute la mauvaise humeur qu’ils nous renvoient à la tête, soit attendre péniblement qu’ils se réveillent en laissant traîner les heures à patienter en s’énervant.

Parties la fête, la joie, la bonne humeur ! Parti l’esprit de Noël ! Au revoir l’envie de voir les autres ouvrir les cadeaux qu’on leur a offert et voir se peindre sur leur visages leur plaisir.

 

Pour tout cela je déteste de plus en plus devoir attendre le 25.

Suis-je la seule ?

Discussion

6 Responses to “Team 24 ou team 25 ?”

  1. J’ai la chance de ne pas avoir ce problème, puisque chez moi depuis que nous sommes tous des adultes en couple avec ou sans enfants, nous ouvrons les cadeaux le 24 ET le 25 puisque le 24 est l’ouverture des cadeaux lors du réveillon chez les beaux parents et le 25 l’ouverture des cadeaux chez les parents de l’un ou de l’autre suivant les années et les dispositions familiales, mais ce scindement de Noel en deux est toujours présent, ce qui fait que je n’ai pas à choisir entre le 24 ou le 25.
    La question qui se pose ici, depuis deux ans par contre est : peut on ou non ouvrir les cadeaux le 24 au soir AVANT minuit ? Parce que chez mes beaux parents, bien que plus personne ne croit au papa noel, il faut attendre minuit, en regardant les cadeaux sous le sapin, sans pouvoir les ouvrir. Ce que je trouve un peu con, parce que si on les ouvrait à l’apéro, ou au dessert, comme chez mes parents et ben on en profiterait plus et on serait plus contents, parce que là, l’attente, après le repas avec ou sans alcool, pour peu qu’un truc mangé ne passe pas, ben ça gache un peu le plaisir …

    Posted by sushiesan | 30 décembre 2014, 10:13
  2. Pareil que sushisan. Comme plus personne ne croit au Père Noel autour de la table du réveillon le 24 au soir, on ouvre donc les cadeaux entre le fromage et le dessert.

    Mais j’aime bien me faire un cadeau à moi que je mets au pied du sapin pour le 25 au matin.

    Posted by MaO De Paris | 30 décembre 2014, 14:17
  3. Chez nous, (mais je sais que c’est particulier) le « père noël » arrive plutôt en début de soirée et parfois même en plusieurs fois (une série entre l’apéro et l’entrée, une autre entre l’entrée et le plat etc…). A chaque « série » chacun ouvre un cadeau (tout le monde offrant un cadeau à tout le monde, cela nous en fait plusieurs chacun). Nous pensons tous que c’est plus sympa pour les enfants qui passent une soirée tranquille à essayer leurs jouets, à les monter entre cousins, à jouer dans une ambiance sympa (et nous dans le calme!!!)
    Sinon, nous procédons comme su shie san en alternant mes parents (et mes sœurs et leur famille) et mes beaux parents (et mon beau-frère et sa femme) le 24 et le 25 (mais nous sommes proches géographiquement).

    Shaya ; je te comprends tout à fait : le 25 c’est différent, l’ambiance du 24 reste particulière…. Je compatis donc avec toi !

    Posted by carreaux | 1 janvier 2015, 20:26

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?