//

Me Myself and I

Stupeur et tremblements

Cette nuit je me suis réveillée en sursaut sans trop savoir pourquoi.
De ces passages instantanés du sommeil à l’éveil le plus complet avec une sensation d’urgence voire de danger. Et le souvenir réminiscent d’un bruit fort et sourd. Boum.

Je suis habituée aux tremblements de terre même s’ils ne sont pas si fréquents que ça. Enfin disons que par rapport au Japon on est forcément des petits joueurs.

J’ai l’habitude de cette sensation de mouvement incongru, inexpliqué, inexplicable de premier abord pour l’esprit. Est-ce que ça bouge vraiment? Est-ce que c’est la tête qui tourne? Mais le bureau, l’eau dans la bouteille, le lit et tout le reste qui bouge aussi.

Et il y a ce bruit qui suit généralement le mouvement, ce boum.

Le temps que le cerveau comprenne ce qu’il se passe, c’est déjà fini.

Il existe des consignes dans les zones sismiques. Il existe UNE consigne principale : se planquer sous le bureau, la table ou dans un coin d’une pièce. Sauf que de tous les tremblements de terre que j’ai connu, je n’ai jamais eu le temps de me planquer nul part. Sans doute parce qu’ils n’ont aussi jamais été assez long ni violent pour ça.

Bonjour les réflexes.

 

Du coup cette nuit, une fois réveillée avec le souvenir de ce bruit sourd et fort, je me suis demandée si ce n’était pas un tremblement de terre. Je m’en suis presque convaincue même.

Et je me suis dit que si un jour un tremblement de terre fort se produisait de nuit, ce serait encore pire que la journée. Déjà que je n’ai pas réflexes éveillée, alors endormie, vraiment aucune chance que je me jette sous mon lit.

 

Bon … en fait cette nuit j’ai du me l’inventer mon tremblement de terre, vu que personne n’en parle nul part. Mais j’espère bien que ça n’arrivera jamais.

Discussion

6 Responses to “Stupeur et tremblements”

  1. J’ai toujours trouvé cette consigne de se placer sous une table, dans un coin de pièce ou un encadrement de porte irréalisable. Chez moi aussi, on connait les tremblements de terre (même si le plus gros que j’ai vécu c’était… chez toi ! Enfin, pas dans ta maison mais dans ta ville) et je n’ai jamais eu le temps d’aller me réfugier où que ce soit.
    Au boulot, on ne demande de faire mettre les élèves sous les tables, à genoux, front contre le sol et mains autour du coup (pour éviter qu’un éclat de ver ne touche s’y plante #authentique). Je n’ai jamais vécu de secousse au boulot mais j’imagine mal comment jeter 30 élèves sous leur table, vérifier qu’ils ont la bonne position et me mettre moi-même en sécurité, avant que la secousse ne se termine. Il faudrait déjà que je réalise ce qui est en train de se passer et que je réagisse ce qui n’est pas gagné…

    Posted by Lizly | 30 novembre 2013, 18:41
  2. Ça doit être drole de faire des répétitions de ce genre de choses… Dans les écoles où j’ai bossé, y’a le classique et rituel exercice incendie une fois par an minimum (une fois, y’avait même les pompiers pour nous chronométrer, c’est eux qui ont décidé du moment de l’alarme, pendant la sieste des petits, et ben crois-le ou non, mais un gamin de 3 ans que tu réveilles avec une sirène hurlante, c’est pas de très bonne humeur après…). Y’a aussi le plan de mise en sureté, avec confinement et tout, mais j’ai encore jamais testé (c’est pour quand une centrale nucléaire explose, ou qu’un camion de produits beurks brule sur l’autoroute). J’imagine le bazar dans une école qui cumulerait les 3 risques et les exercices qui vont avec, à faire tous les ans….
    Et tu n’as pas eu une sensation de chute ou un truc comme ça? Ça m’est arrivé plusieurs fois de me réveiller en sursaut parce que j’avais rêvé que je tombais dans le vide.

    Posted by poulpynette | 1 décembre 2013, 14:26
    • Ca m’est déjà arrivée de me réveiller en sursaut en ayant l’impression de chuter mais toujours pendant l’endormissement, pas en pleine nuit.
      Je ne sais même pas si les écoles organisent des répétitions.

      Posted by Shaya | 1 décembre 2013, 20:49

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?