//

Me Myself and I

Stratégie d’évitement

J’ai mes stratégies d’évitement.
Vous aussi vous avez vos stratégies d’évitement. Tout le monde a ses stratégies d’évitement.
Ces mécanismes qu’on met en place pour ne pas avoir à se confronter à certaines situations qu’on sait trop pénible.

Moi j’en ai une en particulier.

J’ai horreur qu’on ne m’écoute pas quand j’ai quelque chose (d’important) à dire.
Il est rare que je sollicite l’attention des autres alors quand je me décide à le faire, j’attends d’eux qu’ils soient pleinement et entièrement attentifs à ce que je dis pendant toute la durée où je l’estimerai nécessaire.
Evidemment ça ne se passe pas comme ça et ça me met très en colère. Il m’est arrivé lors de présentation devant une trentaine ou plus de personnes d’être considérablement énervée par l’inattention de quelques uns au point d’avoir envie de leur coller des baffes.
Et tant pis si ces personnes étaient infiniment plus haut que moi sur l’organigramme professionnel.

S’il m’est toutefois impossible de faire autre chose que de prendre sur moi et d’ignorer dans le cadre professionnel il en est tout autrement dans le cadre personnel.
Ce qui me met seulement en colère au travail … me blesse profondément dans le privé.
Je ne déteste rien tant que d’appeler quelqu’un au téléphone et de sentir qu’il n’est pas dans la discussion, rien tant que parler à quelqu’un autour d’un café et le voir perdu dans ses pensées ou son portable.
C’est aussi valable sur internet par messagerie instantanée.
J’ai tendance à assimiler ça à du rejet. Et je supporte mal d’avoir l’impression d’être rejetée (par les gens auxquels je tiens … les autres je m’en contrecogne mais d’une force …).

Là où ça devient compliqué c’est que mon côté raisonnable  – et compréhensif – aurait tendance à affirmer que je peux comprendre qu’on ne soit pas disponible et que je préfère qu’on me le dise franchement en me demandant de rappeler plus tard (ou en disant qu’on va me rappeler) mais la vérité est que dans ce cas là aussi j’ai tendance à me sentir rejetée …

Donc pour éviter tout ça j’ai mis en place une stratégie d’évitement!
J’évite de solliciter les gens. J’ai tendance à les laisser venir à moi à leur rythme plutôt que d’aller vers eux et de prendre le risque de me manger ce que moi j’assimilerai à du rejet.
Quand le Best Friend et moi on s’est retrouvés géographiquement séparés, je me souviens avoir osé lui confier comme il me manquait et avoir eu l’impression en retour de m’être vautrée magistralement. Après ça pendant des mois (hum des années plutôt) je ne l’ai plus jamais appelé spontanément. D’autant plus que régulièrement quand je l’appelais il n’était pas dans la conversation, m’écoutant d’une oreille distraite pendant qu’il jouait à dieu sait quel jeux… C’était vraiment très douloureux pour moi et je me disais « à quoi ça sert d’appeler pour qu’il n’écoute pas… »)
Dans le même genre aujourd’hui j’ai eu une non-conversation avec mon père qui me répétait 5 fois la même question parce qu’il n’écoutait pas ce que je répondais, l’esprit complètement ailleurs. J’ai détesté.

[D’ailleurs mon rejet du téléphone ne doit pas être sans lien avec tout ça.
(En conséquence de quoi j’ai pris un forfait avec téléphone illimité … Shaya la fille qui attaquait frontalement ses blocages)]

Il y a peu un ami « m’engueulait » parce que je n’avais pas foi dans l’affection qu’il me portait, que j’étais tout le temps en train de douter.
Il a raison. (Mais Rome ne s’étant pas faite en un jour, Shaya ne va pas complètement changer en 1 an) (mais elle y travaille)
Ce dont il n’a pas conscience c’est qu’il est probablement l’une des personnes vers qui j’ose le plus aller, que j’ose solliciter sans savoir si le moment sera bon ou mauvais, avec qui je prends le risque de me rétamer en contournant ma stratégie d’évitement. A qui je fais confiance pour ne pas me donner l’impression d’être rejetée.

Il n’en a pas conscience mais pour moi c’est beaucoup.

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Shayalandie.fr/strategie-devitement/ […]

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

D’où viens-tu?