//

Cogito

Sous-(f)France

On est mi-février, ce qui signifie que ce voyage pour la Guadeloup est (encore trop) loin.

Pourtant je pourrais partir demain sans problème.

Dire que je suis AU TAQUET est un euphémisme.

Oh le beau cadeau

 

Oui pour mon anniversaire j’ai eu comme délicieux (et délicat parce qu’il en faut de l’attention pour offrir ça) cadeau ce guide.

Que j’ai lu dans son intégralité un certain nombre de fois déjà.

Que j’ai annoté comme le montre tes lost-it flags de couleurs en haut. Chaque couleur représentant une catégorie. Oui. Bleu pour la baignade, vert pour les sorties « nature », jaune pour les activités sportives, orange pour tout ce qui est commercial et rouge pour les musées. Ma santé mentale se porte bien, merci de poser la question.

 

Donc on va dire que j’ai déjà bien étudié le sujet « Guadeloupe ».

De loin certes, sur le papier.

Mais plus je l’étudie, plus je m’interroge.

 

Je me souviens des grèves dans les Antilles en 2009. De leur revendications. Surtout celle de ne pas vraiment faire partie de la France, morceaux de ce pays délaissés par la métropole.

Je me souviens des statistiques coût de la vie/chômage, des promesses qu’on leur avait fait.

En fait maintenant que je m’intéresse un peu plus au sujet, je me dis que ça ne m’étonne pas qu’ils se sentent abandonnés par la France. Citoyens d’une sous-France.

Loin des yeux … loin du cœur!

 

Un exemple révélateur à mon sens (et très bête) : c’est en lisant la dernière page de mon guide – les infos pratiques (quoi? Comment ça je n’ai le droit de ramener qu’un litre et demi de rhum??? ) – que j’ai découvert que j’avais intérêt à me renseigner auprès de mon opérateur de téléphone mobile avant de partir. Parce que Bouygues, SFR, Orange et Free bah …. c’est pas les mêmes là bas. J’en suis restée … abasourdie.

Je veux dire pour moi la Guadeloupe c’est la France. Quand je pars en Corse, je ne prends pas une option en plus auprès de mon opérateur. Bah pas en Guadeloupe. Je n’en suis pas remise tellement je trouve ça aberrant! Ca donne l’impression que c’est la France mais pas vraiment! Je m’en fous de ne pas utiliser mon portable pendant 15j, là n’est pas la question, c’est l’aspect symbolique. Pour appeler la métropole depuis la Guadeloupe via un mobile c’est comme si tu étais en Espagne ou au Portugal. Sauf que techniquement tu es en France!

Comme si quand tu allais dans la Creuse, tu ne pouvais plus utiliser ton mobile pour appeler Paris sans payer les frais qui s’appliquent depuis l’étranger.

 

Avec cet exemple tout bête – dont je pense qu’il est assez représentatif du reste – je me dis qu’il n’est pas étonnant que les DOM en marge du reste des départements français…

 

Scandaleux.

Discussion

11 Responses to “Sous-(f)France”

  1. Alors là je suis sciée. Je pensais être un cas psychologique rare avec mes petites manies liées à la préparation des vacances (lire tout le guide, faire des repères sur une carte, créer un document informatique accessible de partout – dès fois que j’ai du temps au boulot ou dans le métro – qui recense tout ce que j’ai envie de voir, de manger, de faire avec copié/collé des idées topées sur internet // tu verrais mon doc pour 3 jours à Barcelone c’est un coup à m’envoyer direct chez un psy… et tout ça minimum 1 mois avant de partir), mais le coup des post-it de couleur par activité, chapeau ! je suis battue à plate couture 🙂

    Posted by MaO | 16 février 2013, 09:18
    • Hu hu hu. Ok, rien que pour toi je vais faire un billet qui recense mes habitudes pré-voyage. Tu verras que les post-it c’est que le début 😉
      (Et après je vais être contactée par des psy pour faire des billets sponso 😉 )

      Posted by Shaya | 16 février 2013, 14:18
  2. Pour le reste de l’article, tu verras là-bas si tu discutes avec des locaux (blancs et noirs, c’est intéressant car c’est pas le même discours suivant la couleur de peau). C’est spécial. Ils sont antillais avant tout. L’éloignement je pense.

    Posted by MaO | 16 février 2013, 09:22
  3. y’a un truc qui t’empêches d’en expédier par avion du rhum? 😀

    Posted by Daydreamer Toulouse | 16 février 2013, 10:49
  4. Lorsque j’y suis allée, ma copine avait blindé sa valise de rhum et n’a eu aucun problème. C’est plus les clopes au duty free qui sont contrôlées.

    Posted by valeriedehautesavoie | 17 février 2013, 08:13
  5. Et puis au pire, ils te demanderont de vider quelques bouteilles avant de monter dans l’avion, tu pourras les boire et ça t’aidera à supporter ces longues heures d’avion…

    Posted by poulpynette | 17 février 2013, 08:28

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Arnaud, Vallenain, Homer, Eric, Rodolphe, Didier Goux, David, Jean de la XR, Bibi, Guillaume et Shaya. Amusez-vous bien ! Tweet Sur le même thème, quoique :Mes 10 pochettes de disques […]

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

D’où viens-tu?