//

Cogito

Solidarité féminine !

Red is not dead

Chhhhhh

L’autre jour, au boulot, j’ai clairement pris une position contraire à une femme (j’aimerais écrire juste « contraire à quelqu’un » mais ça a son importance) lors d’une conversion professionnelle à 4 où participaient deux hommes également.

Après cet incident, elle m’a prise à part et m’a dit hargneusement « moi qui comptais sur la solidarité féminine je vois qu’avec toi ça n’est pas la peine » et j’en suis restée comme deux ronds de flan qu’elle se soit attendue à ce que je me joigne à sa position car nous étions toutes les deux des femmes, au point de ne pas savoir quoi lui répondre sur le moment.

 

Mais elle a raison. Avec moi la solidarité féminine faut pas compter dessus, clairement pas dans ce contexte là en tout cas.

J’ai pris position contre elle parce que j’étais en complet désaccord avec ce qu’elle proposait et je le referai autant de fois qu’il sera nécessaire. J’aurais été la première à prendre sa défense et à me battre bec et ongle si elle avait été discréditée, déclarée incompétente ou quoi que ce soit de ce genre juste parce que femme. Là oui j’aurais exprimé ma « solidarité féminine » !

(Mais bon en fait dans mon milieu majoritairement féminin, j’ai vu des hommes être déclarés incompétents etc… car homme et non femme et je me suis manifestée tout pareil et tout aussi vigoureusement)

Mais là ce n’était clairement pas ce qui se passait. Pas de sexisme à l’horizon, juste une différence de position entre des personnes. Point.

 

On parle de plus en plus de la plaie du sexisme bienveillant et je suis la première à hurler contre ça mais j’aurais tendance à classer la « solidarité féminine » (obligatoire) dans le même type de comportement qui part d’une bonne intention mais …

Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Parce que quand une femme dit de la merde, je pense que défendre ce qu’elle dit au motif que je suis aussi une femme discrédite toutes les femmes plus qu’autre chose. (Exemple ? Les Femen. Je désapprouve ce qu’elles font la plupart du temps et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas le dire par « solidarité féminine »)

On ne peut pas toujours reprocher aux autres de nous juger, de nous reprocher, de nous opposer nos nichons et notre absence de service 3 pièces et se réfugier constamment auprès des autres porteuses de jupe quand ça n’est pas justifié.

Il faut accepter d’être déclarée incompétente (car vraiment incompétente), d’être remise en cause, d’être désapprouvée etc… tant qu’on ne nous renvoie pas notre féminité dans la tronche justement.

 

Et savoir faire front pour les situations de discrimination qui en sont vraiment au lieu de crier tout le temps au loup.

Discussion

6 Responses to “Solidarité féminine !”

  1. Je tiens juste à dire que si je suis 100% d’accord avec toi sur ce coup-là ça n’a rien à voir avec le fait que nous soyons toutes les deux porteuses d’un double X.

    Posted by Anna Musarde | 26 mai 2015, 09:15
  2. Eh ben ouais! Ca s’appelle l’égalité tout simplement!! Mais tu as réussi à lui faire comprendre, à ta collègue?? Ou c’est juste peine perdue? Ca me scotche complètement moi aussi!
    Bises (j’aime bien ta photo ;)))) :p)

    Posted by Floh | 26 mai 2015, 10:04
    • Non je n’ai pas réussi à lui faire comprendre parce que sur le coup je suis vraiment restée bouche béé de sa réflexion et il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre et mettre des mots sur tout ça. Mais si ça se reproduit j’essayerai.
      (Oui j’aime bien cette photo aussi mais elle n’avait pas trop eu de succès sur IG)

      Posted by Shaya | 26 mai 2015, 17:35

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?