//

Dans ma tête

Reste cool bébé sinon j’te dirai bye-bye

Et priez pour qu'il se réalise

Et priez pour qu’il se réalise

Ca y est le compte à rebours est enclenché qui verra la fin de 2015.

Et avec lui, comme de rituel, les bilans divers et variés sur l’année écoulée. Bilan qui pour 2015 s’accompagne invariablement d’un « année de merde, vivement que tu dégages et que 2016 arrive! ». Et …

Et j’ai du mal vraiment avec cette unanimité.

 

Je ne ferais pas de vrai bilan cette année encore, je n’en fais jamais, c’est mon petit non rituel de fin d’année à moi mais quand même je n’ai pas trouvé cette année si atroce que ça.

Je n’oublie pas les attentats contre Charlie Hebdo ni ceux de novembre. Je n’oublie pas ce sentiment de K.O total, d’uppercut dans le ventre qui coupe le souffle. Je n’oublie pas le petit Aylan et tous les autres morts en Méditerranée. Je n’oublie pas les récits des exactions en Syrie, de la torture, des massacres, des viols en série sur des femmes réduites en esclaves sexuelles. Et tant d’autres …

A titre personnel je n’oublie pas cet été difficile, largement surpassé par cet automne qui m’a laissé un genou à terre.

 

Et pourtant …

J’ai détesté lire « Une vie » de Maupassant pendant ma scolarité. Je ne crois pas avoir jamais détesté un livre plus que celui-là avec son héroïne mollassonne et passive. Toutefois la dernière phrase de ce livre m’a marqué par delà les années par sa justesse : « La vie ça n’est jamais ni bon ni si mauvais qu’on croit« .

L’année 2015 n’a assurément pas été la meilleure année de ma vie. Mais assurément pas la pire non plus.

Et je serais en fait bien en peine de citer UNE année qui aurait été la meilleure de toute ma vie. Ou la pire. 

Alors oui 2015 a été faite de moments difficiles, de larmes, de peurs, de souvenirs que j’aimerais n’avoir pas connu. Mais elle a aussi été faite de moments heureux, de rires, de jolis souvenirs précieusement engrangés, de moments de grâce, d’attentions touchantes, de mots doux.

Et il en sera de même de 2016, je ne me fais aucune illusion.

Discussion

4 Responses to “Reste cool bébé sinon j’te dirai bye-bye”

  1. Je suis contente de lire un peu de nuances sur cette « année pourrie ».
    Je m’étais fait la réflexion en janvier que finalement, c’était peut-être bien pour Peanuts qu’il soit arrivé un peu plus tôt. J’ai pensé aux parents, aux familles, dont les enfants avaient choisi ce jour-là pour naître, que ça aurait pu être notre cas. Depuis novembre, on entend répéter cette condamnation : 2015 est une année dont rien ne serait à sauver, vivement 2016 qu’on tourne la page. Mais si les évènements nationaux et internationaux les plus marquants de l’année sont gravissimes, il reste qu’on a tous et toutes vécu des choses positives cette année.
    A titre personnel, je ne peux pas condamner ainsi la première année de vie de mon fils, pour ne prendre que cet exemple.
    Un peu de nuances, tu as tellement raison !

    Posted by Lizly | 30 décembre 2015, 12:19
    • He bien je suis contente que tu l’écrives parce que j’ai pensé à toi en rédigeant mon billet et en me disant justement que la 1ère année de Peanuts avait été bien plus que tout ça. Mais je comprends ce que tu veux dire pour sa naissance, le petit frère du Filleul est né la veille de l’attentat contre Charlie Hebdo, nous ne nous sommes pas réjouis de sa naissance comme nous l’aurions fait sans cela.

      Posted by Shaya | 30 décembre 2015, 13:10
  2. Idem ici. Je ne parviens pas à tout jeter à la poubelle, ne serait-ce que parce que ça a été l’année de mon mariage. Bien peu de chose au regard de tout le reste, on est bien d’accord, mais comment pourrais-je condamner complètement cette année? Tout comme toi, vraiment, je ne saurais donner une année plus fabuleuse qu’une autre. Je pense que cette année a été lourde, difficile au regard du monde qui bouge. Et qu’on ne peut pas juste poser ses fesses en disant « ouhlala, on va vite vite l’oublier celle-là pour que la suivante soit plus belle ». Parce que ne rien faire et vouloir oublier, c’est justement l’assurance que tout recommencera, je le crains.
    Plein de bises 🙂

    Posted by flofeenix | 30 décembre 2015, 15:44

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?