Les tests de compatibilité amoureuse sont-ils fiables ?

L' a-t-il une unité de mesure ? Est-il quantifiable ? A quel point peut-on se fier aux statistiques quand il s'agit de sentiment ? Depuis toujours, jusqu'à maintenant, et apparemment pour un long moment encore, les concepts de mesure d'affinité amoureuse rivalisent d'ingéniosité pour nous faire croire que l'amour est une question de raisonnement. Il existe de nombreux test de comptabilité amoureuse qui ont pour objet de « mesurer » l'affinité entre deux personnes. Mais jusqu'à quel point peut-on se fier à ses méthodes ? Décryptage !

Les tests de comptabilité fonctionnent-ils vraiment ?

Tout d'abord, il convient de noter que peu importe la forme que revêt le test de comptabilité amoureuse, leur point commun est qu'ils ont tous été développés par des êtres humains pour confirmer la pertinence d'une avec la probable . Que ce soit un test psychotechnique, un outil de calcul sophistiqué, une application en ligne ou autre encore, leur pertinence repose sur la précision et la cohérence sur lesquelles se sont basés leurs concepteurs.

Si on s'en tient aux avis du public, les réponses divergent et les jeux sont perdus d'avance, car d'autres arguments sont plus solides que d'autres, qui pourtant peuvent être majoritaires. Comme il n'est pas question de démocratie, mais de sentiment, il convient de prendre au cas par cas.

Ce qui est intéressant avec les tests de comptabilité amoureuse, c'est qu'en fournissant des chiffres, ils donnent une réelle impression sur la probable quantification de l'amour, qui est pourtant un sentiment dit « incommensurable ». Il serait plus légitime de ce fait de parler de comparaison d'expérience plutôt que d'outil de mesure concrète. Car tout le monde a beau savoir aimer, personne ne peut l'expliquer, encore moins l'exprimer en chiffre.

Quant à l'efficacité des tests de comptabilité amoureuse, ils sont utiles dans la mesure où ils rassureraient certains des plus carrés. Ils permettent d'avoir une idée plus ou moins précise de l'éventuelle suite sur la rencontre entre deux personnes. Attention toutefois à rester objectif, car comme mentionné plus haut, ce sont des outils qui ont été développés par des gens normaux qui se sont basés sur des observations sociales, ainsi que sur leurs expériences personnelles.

A LIRE AUSSI :  Peut-on trouver l'amour sur Internet ?

Jusqu'où peut-on croire en leur fiabilité ?

Il serait injuste de déduire une opinion arrêtée sur l'efficacité ou non des tests de comptabilité amoureuse. Ces outils sont conçus pour calculer le niveau d'affinité entre deux personnes selon des bases d'études pré-établies. Les résultats obtenus en forme de statistiques permettent d'obtenir une idée précise sur les points de contact entre les partenaires.

Cependant, le caractère d'invention que revêtent ces outils fait leur limite. Car le concepteur n'aura pas assez de largeur d'esprit pour cerner toutes les facettes qui contribuent à l'affinité de deux personnes. Ainsi, l'outil est perpétuellement incomplet, nécessitant un point de vue véritablement objectif pour déduire des conclusions plus sérieuses et mieux réfléchies.

Utiliser les tests de comptabilité amoureuse n'est en rien une perte de temps. Seulement, il faut garder la tête froide en se disant que l'outil n'est qu'une sorte de catalyseur qui permet d'avoir des chiffres de départ. Pour la suite, vous devez être très objectif afin de limiter les risques de déception en comparant les chiffres obtenus et le résultat vécu. Quand vous rencontrer un potentiel partenaire, l'outil peut vous aider à dissiper plusieurs doutes.

Quel est le test à recommander ?

Si auparavant ce genre d'outil a été l'apanage des auteurs de magazines qui voulaient standardiser l'étude des sentiments auprès du grand public. De nombreux formats sont apparus avec les besoins et les tendances d'utilisation. Si la facilité d'utilisation est le critère principal mis en avant, il faut faire attention au contenu, sur lequel repose toute la pertinence de l'outil.

Il faut être prudent lorsqu'il s'agit de choisir le test de comptabilité amoureuse, car nombreux sont juste des attrape-clients qui ont, la plupart du temps, des objectifs non dépourvus d'intérêts.

Afin de ne pas vous prendre la tête à essayer d'identifier le bon du mauvais test de comptabilité amoureuse, vous pouvez en essayer plusieurs pour vous faire une idée. Ainsi, avec plusieurs résultats, vous avez la possibilité d'effectuer une comparaison et de faire une synthèse de réponses obtenues. De plus, la grande majorité est gratuite, vous ne perdez donc rien à essayer plusieurs pour vous faire une idée. Gardez néanmoins à l'esprit que l'idée que vous avez de votre affinité avec votre partenaire est celle que vous vous faites. Ces outils sont simplement un indicateur de base pour vous aider à débuter une analyse objective.

A LIRE AUSSI :  Annonce femme cherche homme : des astuces pour réussir une rencontre

Les tests de comptabilité amoureuse sont-ils indispensables ?

Comme tout être humain est pourvu du libre arbitre, il est chef de ses décisions. Grâce à notre capacité de réflexion, nous pouvons faire facilement des choix qui nous semblent les meilleurs. Pour faciliter le quotidien, on aura toujours de plus en plus d'outils pour essayer de définir nos sentiments, mais ils ne sont pas forcément indispensables.

Ils sont là pour aider, sans pour autant guider toutes les décisions. Bien qu'ils ne soient pas indispensables, les tests de comptabilité peuvent vous être d'une aide importante dans vos prises de décision. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire les expériences de ces tests pour compléter, voire mûrir vos décisions. Mais si vous sentez qu'ils ne sont pas primordiaux, il vaut mieux se fier à son propre instinct directeur et ne pas se laisser tenter au doute.

Pour conclure, comme tout outil, les tests de comptabilité amoureuse sont des créations humaines. Ils sont donc pourvus de qualité indéniable, de caractéristiques perfectibles, mais aussi de nombreuses faiblesses. Leur efficacité dépend donc de leur utilisateur et des circonstances.