//

Cogito

Pro vs perso

Ca peut sembler super pratique d’avoir tout un paquet de soignants sous la main.

Appeler l’ORL parce qu’on a un problème à l’oreille, appeler l’ophtalmo parce qu’on a un souci à l’oeil, appeler la pneumo parce qu’on tousse etc… pour qu’ils nous auscultent rapidement entre deux rdv.

Ca se fait pas mal.

 

Je ne le fais jamais. Enfin je ne l’avais jamais fait.

Je déteste ça.

Déjà parce que j’ai l’impression de rendre poreuse une frontière essentielle pour moi : la séparation entre le pro et le perso.

 

J’apprécie humainement certains de mes collègues, je discute avec eux, leur apporte des gâteaux, vais faire des barbecues et des pique-niques avec eux. Sauf qu’après ça, retrouver -même seulement pendant une heure – la bonne distance qu’il faut dans une relation soignant-soigné c’est difficile. Pour eux, comme pour moi. Je me vois assez mal écarter les cuisses chez mon gynéco en ayant picolé avec lui le week-end d’avant en racontant des blagues de cul par exemple. Accessoirement, j’ai toujours le doute qu’il l’ouvre un peu trop sur mon compte à nos collègues.

 

Ensuite parce que je peux apprécier humainement quelqu’un en ayant une conscience aigüe de ses médiocres compétences professionnelles.

Parce que ça représente une surcharge de travail pour eux dans des plannings déjà plein à craquer.

 

Enfin parce que je ne considère pas comme allant de soi de me rendre un service de cette nature.

C’est sur c’est plus rapide et pratique. Et il est difficile à la personne en face de refuser de vous rendre ce service.

C’est tout ça qui me gène. Le fait que la personne en face ne puisse pas vraiment dire non, que le perso (et dans le domaine du soin on est dans l’intime, le très intime) rentre en contact avec le pro et la tentation qu’il y a à dépasser tout ça pour céder à la facilité des lieux et des gens.

Discussion

No comments yet.

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?