//
you're reading...

Cogito

Non tranché(s)

Nuance

Il y a quelques jours, au lendemain de l’élection de Miss France, je lisais cet article du Monde (oui je sais il est réservé aux abonnés) qui oppose en substance les tenants de cette grande messe télévisuelle aux féministes décriant entre autre cet objectification du corps féminin.

Et globalement je me disais que contrairement à tout ce petit monde, je ne savais pas bien quoi en penser. Enfin si j’en pense plein de choses mais mon opinion est tout sauf tranchée.
Comme pour la prostitution.
Comme pour la GPA.
Comme pour J’accuse de Polanski.
Comme pour plein d’autres sujets qui animent le féminisme, mon avis n’est ni blanc ni noir il est tout en nuances de gris. Nombreuses les nuances.

Je n’ai pas regardé Miss France.
Pas par boycott. Simplement parce que j’ai oublié et que ces programmes interminables remplis de pubs me gonflent prodigieusement. Mais si je n’avais pas oublié, j’aurais probablement jeter un œil vers 22h30, avant d’aller me coucher. Pourtant je me pense et je me dis féministe.

Je ne vais pas dire que je me réjouis de voir des jeunes femmes défiler en maillot de bain pour être jugée sur leur physique. En même temps je trouve que le profil des candidates a sacrément évolué depuis quelques années, qu’on a maintenant de sacrées têtes et qu’elles savent très bien dans quoi elles s’engagent. J’ai du mal à me dire qu’il faudrait leur interdire de se présenter au motif qu’il faut libérer les femmes, d’autant plus qu’il met les femmes en avant pour une fois et ça n’est pas si souvent. En même temps je ne peux pas nier que ce soit un concours majoritairement conçu et fait sur le physique des candidates et qu’il est normatif au niveau des corps.

Bref, c’est compliqué.
J’aime assez le fait que ce soit compliqué, qu’il y ait débat dans ma tête, que je n’arrive pas forcément à trancher dans un sens ou dans l’autre. Que la réalité soit plus complexe que les deux alternatives qu’on nous donne en général.
Mais je reconnais que quand la vie est soit blanc soit noir, elle est beaucoup plus simple.

Previously

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031