//

Barcarolle

Mémoire papier et numérique

J’avais écrit ce billet (sur mon ancien blog ça fait bizaaaarre! Comme si c’était une autre vie.) l’année dernière.

J’aurais pu écrire le même au mot près.

C’est en parcourant les pages encore vierges de ce nouvel agenda que je m’en suis rappelée. Je m’interrogeais en fait sur l’état d’esprit qui avait pu être le mien l’année dernière en accomplissant les gestes rituels qui accompagnent toujours un nouvel agenda : annoter les dates d’anniversaires qui s’égrennent tout au long de l’année, mettre en valeur certaines journées particulières, stabiloter certaines fêtes.

Et toujours ce goût doux-amer qui les accompagne.

Cette épine de regret qui se plante dans l’esprit quand on croise sur l’ancien agenda le nom de quelqu’un avec qui on a perdu le contact et qu’on n’inscrira pas sur le nouveau.

L’occasion de me rendre compte que j’ai oublié l’anniversaire d’une amie il y a quelques jours et me demander comment réparer cette erreur au mieux.

 

Et l’amusement de retrouver au travers de la mémoire de mon blog ce que je n’arrivais pas à retrouver au travers de ma mémoire propre : un instantané de mon état d’esprit d’il y a un an, au jour près vous pouvez le noter ce qui démontre que non seulement l’agenda est ritualisé dans les gestes mais il l’est aussi temporellement quand bien même je n’en ai pas conscience.

Les mots de mon billet comme une photographie de mon cerveau.

 

Mais si l’année dernière j’étais plus tournée vers le passé et le bilan de l’année écoulée, cette année en parcourant les pages à venir je suis plus tournée vers le futur en me demandant ce qu’allait me réserver l’année à venir.

Quels seront les souvenirs qui me reviendront en mémoire dans un an avec mon prochain agenda? Quelles bonnes nouvelles et mauvaises surprises aurais-je annoté dans les colonnes et les marges de celui-ci? Quels seront les nouveaux noms que j’inscrirai dans la liste des anniversaires à fêter et ceux qu’il me peinera d’ôter? Combien de désillusions et d’impasses croisées?

Réponse dans un an …

 

En tout cas depuis hier j’ai un nouveau nom dans ma liste d’anniversaire à souhaiter et celui-ci je compte bien ne jamais l’effacer : mon filleul est né!

Discussion

2 Responses to “Mémoire papier et numérique”

  1. Bienvenue à ton filleul ! Et félicitations à sa marraine 🙂

    Posted by Patricia | 1 août 2012, 11:51

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?