//

Dans ma valise

L’île aux deux visages (part one)

S’il y a une chose que je ne peux pas dire de la Guadeloupe c’est qu’elle ne m’a pas immédiatement séduite, détruisant toutes les résistances et les a-prioris que je pouvais avoir envers elle en quelques instants.

« On » m’avait la Guadeloupe bien plus décevante que la Réunion à la nature fantastique et bien moins belle que la Martinique.

On est un con.

Sans avoir jamais mis les pieds à la Réunion ni à la Martinique, de ce qu’on m’en a dit justement je pense que la Guadeloupe est une belle synthèse entre les deux.

 

Résidant pour mon séjour à St François, sur la partie Grande-Terre de la Guadeloupe, commençons donc par cette partie de l’île!

 

On ne peut pas dire que notre séjour ait commencé sous les meilleures hospices météorologiques.

Cela faisait des jours que je regardais la météo en me demandant bien ce qu’il se passait puisque la Guadeloupe connaissait un épisode chaud et humide avec des alertes aux orages et aux pluies violentes.

On m’avait rassurée mais évidemment on n’y a pas coupé …

Arrivés à Pointe à Pitre aux alentours de 13h, à peine avions-nous pris nos voitures de location et la route que le ciel nous a gratifié d’un abat d’eau continu plus qu’abondant qui nous a fait faire en 2h30 un trajet de 42 km …

Déprimant pour la suite. Et en voyant comment les routes et les champs étaient inondées et la terre ravinée on a craint le pire.

Mais finalement cette première après-midi aura été la pire, malgré une alerte orange aux orages maintenue les jours suivants on a eu l’occasion de voir le soleil entre deux grains, nous permettant de nous baigner et de profiter bon an mal an de l’île.

 

Et quelle île …

Je ne pensais pas être autant dépaysée sur ce qui n’était pour moi qu’un petit morceau de France sous le soleil des tropiques. Je me trompais fort.

 

 

♥ J’ai aimé la pointe des châteaux.

Endroit spectaculaire, doigt de roche tendu vers la Désirade avec un petit goût de Bretagne ce jour-là.

(Sauf qu’il faisait 30°)

Je ne vous avais pas menti pour le temps

Vers le reste de la Guadeloupe

 

La Guadeloupe c'est aussi ça

 

♥ J’ai aimé les falaises aperçu depuis la pointe de la Grande-Vigie, je ne m’attendais guère à en trouver là-bas

Mais ... ?

 

♥ J’ai aimé follement les Ilets de Petite Terre, une réserve naturelle de deux petites iles à quelques kilomètres de la Guadeloupe.

La plage de rêve

 

J’ai aimé me promener sur l’un de ces ilets, approcher des iguanes qui malgré leur physique fuiaient à notre approche.

Ceci est un combat d'iguanes

 

J’ai aimé les eaux turquoises de son lagon que le corail protégeait, nager avec des tortues (hiiiiiii), des poissons multicolores, des raies et des requins citrons.

Ca fait comme une mini piscine

 

J’ai eu la chance extraordinaire lors de cette excursion que de croiser la route de dauphins et de baleines (non mais des baleines! J’ai vu des baleines en vrai!) (et j’ai pas pris de photos tellement j’étais en extase … boulet va!)

Hiiiiiii des dauphiiiiiins! <3 <3 <3

♥ J’ai aimé enfin la plupart de ses plages de cartes postales croisées un peu partout. Des cocotiers ou pas de cocotiers, du sable plus ou moins blancs, plus ou moins fins, une mer plus ou moins calme suivant les jours et la présence d’un lagon mais toujours une eau limpide et chaude. Toutes différentes, chacunes leurs charmes et pour peu qu’on évite LA plage ultra-fréquentée, relativement déserte. Mais sur Grande-Terre, les criques sont nombreuses et chacune recèle une plage.

La plage des Salines, refuge des poissons multicolores (et d'André Manoukian)

 

L'anse de la Gourde

 

La plage de Bois Jolan

 

La plage secrète de St François

 

La suite … bientôt.

Discussion

8 Responses to “L’île aux deux visages (part one)”

  1. J’aime beaucoup ce que tu dis sur « ne pas avoir pris de photos tant tu étais en extase ». Je ne trouve pas ça boulet du tout, tu vivais l’instant, les souvenirs qui sont gravés dans ta tête valent autant que ceux que tu mets sur écran ou sur papier…

    Posted by Anna Musarde | 13 mai 2013, 18:09
  2. J’ai hâte de voir la part two ! Visiblement, tu rapportes plus de souvenirs que de belles photos et vue les photos, les souvenirs doivent valoir le coup.

    Posted by Lizly | 13 mai 2013, 20:03
  3. Merci pour le partage de tes voyages, de tes photos !
    Je ne peux plus voyager depuis quelques temps pour différentes raisons et Chouyo et toi vous me permettez de rêver et de voyager un peu aussi …
    alors merci <3

    Posted by Chalipette | 14 mai 2013, 03:11
  4. (c’est chez toi que je rattrape mon retard aujourd’hui et non, rien de rien, je ne regrette rien : splendide !

    Posted by Nekkonezumi | 23 mai 2013, 09:08

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

juin 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

D’où viens-tu?