//

Dans ma valise

Les pas « plus beaux villages de France »

S’il y a bien une façon de me décourager de visiter un village, me donner envie de faire demi-tour sans même en avoir vu la moindre pierre, c’est de voir celui-ci affubler du label « Plus beaux villages de France ». Tant le dévoiement de cette appellation m’agace au plus haut point.

 

J’en ai visité en fait un paquet, souvent contrainte et forcée, en traînant les pieds et la mauvaise humeur en bandoulière. Et trop souvent, mes craintes se sont avérées fondées.

J’attends d’un « plus beaux villages de France » qu’il soit beau. Alors oui la beauté c’est subjectif. Il n’empêche que l’attente liée à un tel label est celui-là : le beau.

Qu’il soit lié à une harmonie architecturale, à l’usage unique d’une même pierre, à des jeux de couleurs, etc, ou à tout ça peu m’importe, je veux juste que ce soit beau.

 

Et souvent les plus beaux villages de France ne le sont pas, beaux.

Ce sont des villages qui ont un intérêt architectural – parce que construit d’un seul pan qui fait rempart autour du village par exemple -, ou originaux – parce que troglodytes -, ou de caractères – parce que seule une pierre grise a été utilisée pour toutes les maisons du village. Un beau village peut être original/de caractère/intéressant architectural mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Et c’est ça qui m’énerve.

(Sans compter l’habituel déferlement de touristes et l’ouverture en masse de commerces souvenirs et cie, le tout ayant vite fait de démolir tout le charme qu’un petit village pouvait avoir)

 

Je préférerais je crois qu’on fragmente le label « plus beaux villages de France » en « village de caractère », « village d’histoire », « village d’architecture » etc etc etc… Quelque chose qui aurait le mérite de donner une vraie idée de ce qu’on va trouver en arrivant.

 

Évidemment j’ai trouvé des exceptions dans le lot, quelques villages qui m’ont subjugué (non je ne vous dirai pas lesquels) mais statistiquement bien peu comparés au nombre qui s’en réclament.

Et surtout j’ai vu bien plus de beaux villages non estampillés « plus beaux villages de France », parfois voisins de ces derniers, au charme sans tâche et discret, à l’abri des masses de touristes.

 

Comme quoi …

 

L'un de ces petits coins inconnus mais merveilleux

Discussion

14 Responses to “Les pas « plus beaux villages de France »”

  1. C’est Orches (Bourgogne) ?

    Posted by do_56 | 3 juin 2013, 07:26
    • Non. C’est dans le Vaucluse

      Posted by Shaya | 3 juin 2013, 08:56
      • Ah, j’allais dire le Gard : je ne serais pas tombé loin…

        Entièrement d’accord avec le billet, sinon. Le drame des plus-beaux-villages-de-France, c’est qu’on les désigne comme tell et que, du coup, une bande de répugnants parasitages (crêperies même si on est pas en Bretagne, ateliers d’artistes qui ne sont que d’ignobles barbouilleurs, roues de charrette portant des pots de géraniums, boutique à tout et à n’importe quoi, etc.) s’empressent de le défigurer à tout jamais.

        En réalité, les plus-beaux-villages-de-France devraient être appelés « Souvenirs de villages qui furent les plus beaux de France » ou quelque chose comme ça.

        Posted by didiergoux | 5 juin 2013, 13:14
  2. C’est marrant, soit je n’ai jamais visité de « plus beau village de France », soit avec mon attention habituelle je n’ai même pas remarqué le « label » !

    Posted by Anna Musarde | 3 juin 2013, 11:17

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

D’où viens-tu?