//

Chez moi

Les boulettes !

J’essaye de cuisiner au maximum par moi-même.

Pas tout parce que ce n’est pas possible. Pas que du frais parce que ce n’est pas possible et que mine de rien les légumes congelés sans préparation c’est pas mal pour varier.

Mais j’essaye de faire au maximum tout par moi-même, parce qu’au moins je sais ce qu’il y a dedans.

(LE credo)

J’aime l’idée de contrôler le gras, le sel et le reste des trucs que les industriels nous collent en douce dans la bouffe.

 

Bref.

Il y a UN plat que mes années de scolarité m’ont imposé et m’ont appris à haïr c’est … les boulettes de viande ! Ce machin toujours trop assaisonné, baignant dans du gras (dégoulinant de gras), ayant le goût de tout sauf de viande et que mon estomac a toujours refusé de digérer sans me le faire amèrement regretter.

Autant dire que « boulettes de viande » chez moi c’est devenu un plat absolument rédhibitoire. Vraiment.

Et puis l’autre fois … Je cherchais une autre façon de cuisiner la viande hachée. Un truc qui change de la bolognaise, des légumes farcis (enfin j’ai une recette avec des aubergines où elles ne sont pas vraiment farcies avec de la mozzarella mais on s’en fout) … bref qui change de mes recettes habituelles.

Et je tombe sur une recette de boulettes de viande. Qui m’a l’air sympa. Pas pleine de saloperies dedans, au contraire, hyper simple.

Je me dis que ça se tente. J’y vais vraiment à reculons, mais poussée par cette curiosité culinaire et les expériences précédentes de ces plats industriels moyens qui s’avèrent divins quand ils sont faits maison.

 

Je zappe la partie sauce tomate (j’en ai au congélateur de l’été dernier) et je m’attaque donc au boulette. Je remplace le cumin que je ne retrouve plus dans mon placard par de la poudre estampillée « curry » (mais du curcuma ça aurait fait la même je pense), je zappe l’ail et l’oignon et en avant Guigamp!

 

Eh ben … CA DÉCHIRE SA MÉMÉ EN STRING !

Je n’avais jamais mangé d’aussi bonnes boulettes de toute ma vie.

Quand je dis que quand on le fait soi-même c’est toujours meilleur …

Discussion

10 Responses to “Les boulettes !”

  1. C’est drôle, parce que depuis quelques mois j’explique en long, en large et en travers la même chose à mon fils ; à cause de la cantine il est persuadé de détester certains trucs (les épinards, par exemple) alors que bien cuisiné (mon homme en fait des omelettes à tomber par terre, moi du curry délicieux avec des pois chiches) c’est super bon. Il a fallu que j’aille jusqu’à lui expliquer pourquoi c’était beaucoup plus compliqué de faire bon quand on cuisine pour 1000 personnes que pour 4… Je crois que le message a fini par passer, mais ce n’était pas gagné !

    Posted by Anna Musarde | 3 juin 2014, 08:48
    • Il est persuadé « qu’il déteste », pas « de détester ». Groumpf. Ça m’apprendra à écrire quoi que ce soit avant d’avoir bu un litre ou deux de café.

      Posted by Anna Musarde | 3 juin 2014, 09:00
    • J’ai jamais testé les omelettes d’épinards tiens. (note pour test)

      Oui en fait j’imagine comme ça peut être difficile avec un enfant. Je sais que petite je faisais bien la différence entre les épinards dégueu de la cantine et ceux que ma mère me faisait.
      Mais ça me fait me dire qu’il ne faut pas s’étonner des problèmes nutritionnels de nos enfants (parfois devenus adultes) si l’un des 2 repas par jour les dégoûte.

      Posted by Shaya | 3 juin 2014, 09:30
      • Si tu veux la recette complète, c’est omelette avec épinards, lardons et roquefort (ça marche aussi avec du fromage de chèvre, mais c’est moins fort).
        Et si ta poêle passe au four tu peux faire gratiner le fromage sur le dessus.
        Probablement pas hyper diététique, mais nom d’un chien que c’est bon !

        Posted by Anna Musarde | 3 juin 2014, 13:44
        • On s’en fout que ça ne soit pas diététique tant que c’est bon !
          (Moi ça serait fromage de chèvre, le roquefort et moi ce n’est pas l’amour. Mais ça me fait tellement envie ta recette)

          Posted by Shaya | 3 juin 2014, 17:01
  2. Sinon, d’après ma belle-sœur, tous les hommes aiment les boulettes (elle ne dit rien à propos des femmes). Mais pas forcément celles de la cantine, natürlich

    Posted by didiergoux | 3 juin 2014, 12:43

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?