//
you're reading...

Cogito

Le mystère

Dans les médias régulièrement il y a … les voisins qui parlent de ce monsieur / cette femme / ce couple si gentil / gentille / gentils. Qui ne faisai(en)t jamais de bruit. Que jamais on aurait pu imaginer qu’il/elle/ils ferai(en)t une chose pareille.

Parce qu’un jour on a découvert que l’homme a assassiné toute sa famille, que la femme était une terroriste ou que le couple étaient des tueurs en série pédophiles.

Et les voisins n’avaient jamais rien vu, jamais rien entendu, jamais rien deviné.

 

Ca parait toujours incroyable mais qui sait vraiment ce qui se passe chez ses voisins?

Il y a à peine plus d’un an, dans l’appartement sous le mien, un couple avec deux enfants (trois un peu plus tard une fois qu’elle eût accouché) s’est installé. Elle est taiwainaise, il est belge, ils revenaient de Taïwan pour travailler en Suisse. J’ai passé l’année à supporter (en râlant) les pleurs nocturnes des gamins, leurs réveils matinaux, les cavalcades, le piano dont on joue à 8h du matin un dimanche etc…

Et puis début juillet, dès la fin de l’année scolaire elle est partie avec les 3 enfants. Pour Taiwan on a supposé.

J’ai profité du sommeil calme et du silence. Bonheur.

Ils sont rentrés mi-aout pour mon plus grand dépit (c’est tôt mi-aout pour une rentrée début septembre non?) mais il n’y avait rien à y faire.

 

Puis fin aout, je suis partie en week-end et depuis … je n’ai plus jamais vu ni entendu la dame ni les enfants.

Au début, je ne me suis pas inquiétée, les voisins non plus. Mais le temps passant le fait est que je me suis mise à me poser des questions … et les autres voisins aussi.

Peut-être qu’elle l’a quitté, ça arrive à d’autres.

Peut-être qu’elle n’a pas supporté l’expatriation en France sans soutien familial avec 3 enfants et qu’ils ont décidé qu’elle retournait vivre à Taiwan.

Peut-être qu’ils vont repartir en expatriation et qu’elle est partie avant lui pour préparer le terrain.

Peut-être … il y a des dizaines d’histoires crédibles qui peuvent expliquer ce départ. Et parmi elles il y a « il les a tué et a jeté leurs corps dans le lac lestés par des pierres ». Impossible d’aller lui poser la question, ça ne nous regarde pas et s’il s’est fait largué je me vois mal aller remuer le couteau dans la plaie (en plus il part aux aurores et rentre hyper tard, on ne le croise jamais).

Mais voilà … quand même … aux encoignures … ça gêne. Au point qu’à un moment je me suis quand même demandée s’il ne fallait pas aller en parler à quelqu’un. Il n’a pas « le profil » dixit une de mes voisines, mais qui a le profil pour assassiner toute sa famille?

 

Alors on reste là … à se poser des questions comme des commères. Et peut-être qu’un jour on sera les voisins qui n’ont rien vu de ce qui se passait chez leur voisin si gentil et poli.

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930