//

Chez moi

Le laboratoire d’anatomo-cyto-pathologie et moi … (on n’est pas très potes)

J’espérais y couper cette année, après avoir changé de gynéco … mais non puisqu’il semblerait que celle-ci envoie ses prélèvements au même labo que l’ancienne (ah ben oui maintenant ya plus que lui sur le secteur).

Bref comme tous les 2 ans, c’est la même chanson et pour une fois je vais vous la chanter. (et je ne crois pas l’avoir fait la dernière fois)

 

Donc comme toute femme avec un suivi gynécologique régulier, tous les 2 ans ma gynéco me fait un frottis.

Dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, blabla.

A titre personnel j’y suis très favorable, je n’ai pas été vaccinée contre le papillomavirus … et je ne suis pas sûre que j’aurais voulu l’être tant ça donne l’illusion qu’on peut donc se passer de ce fameux dépistage précoce du cancer du col de l’utérus si simple à faire (si, un frottis c’est simple comme examen, peut-être pas agréable mais simple) et qui pourrait sauver tant de vies si on le faisait TOUTES.

(c’était la minute prosélytisme)

 

Bref ma gynéco me fait un frottis … et l’envoie elle à un laboratoire d’anatomo-cyto-pathologie.

Déjà là je suis un peu contrariée aux entournures parce que je n’ai pas le choix du labo où est envoyé le prélèvement. C’est con, hein, mais vu que ledit labo est susceptible de pratiquer des tarifs de secteur 2 (dépassement d’honoraires) en fait si, ça me chagrine de ne pas avoir le choix du labo et de devoir payer sans avoir voix au chapitre … même si sur la ville on dirait qu’il n’y a plus qu’eux.

Mais disons que je peux m’asseoir sur ça, cet absence de choix même si ça me fait un peu grincer les dents du fond.

Surtout que ça n’est rien par rapport au reste!

 

Quelques temps après ma visite chez la gynéco, je reçois un petit papier du labo disant :

– vous nous devez tant (28€60 précisément)

– une fois votre paiement reçu nous vous enverrons une feuille de soin

– par contre vos résultats seront envoyés à votre médecin

C’est cette dernière phrase qui m’énerve toujours.

Parce que oui mes résultats seront envoyés à mon médecin mais moi je n’en verrai pas la couleur et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Certes s’il y a quelque chose mon médecin m’appellera (et encore …) mais c’est mon corps, j’estime que j’ai le droit d’avoir mes résultats même si je n’y comprends strictement rien. Ne serait-ce que parce que si je change de gynéco en catastrophe comme ça m’est arrivé avec la précédente qui a brutalement arrêté son activité, je ne pourrais pas fournir cette donnée de mon dossier médical parce que je ne l’aurais jamais eu.

Et très franchement j’aimerais « contrôler ». Savoir pourquoi je paye (pourquoi la sécu paye), pouvoir essayer de décrypter les résultats, les comparer avec les précédents (si j’avais obtenu les résultats) et je ne suis pas persuadée de ne pas avoir les connaissances nécessaires pour ça.

A titre de comparaison, je me dis toujours que quand je fais une analyse de sang, mon médecin ne m’impose pas le labo et mon labo me fournit les résultats même quand ils l’envoient à mon médecin traitant. Alors que je pourrais aussi ne rien y piger. Et qu’en plus le médecin qui a fait l’analyse se fend d’un petit commentaire explicatif sur les résultats.

 

JE VEUX MES RÉSULTATS DE FROTTIS !!!!

 

Comme à chaque fois j’ai renvoyé le chèque accompagné d’un petit mot expliquant que je souhaiterais vivement qu’on m’envoie mes résultats de frottis avec la feuille de soin (puisqu’on m’envoie une feuille, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas m’en envoyer deux), et comme à chaque fois ils vont me répondre que mes résultats sont communiqués à mon médecin et que je n’ai qu’à me mettre en relation avec elle, et comme à chaque fois je vais leur répondre que j’aimerais bien ne pas être obligée de la déranger inutilement pour avoir des résultats qu’on devrait me transmettre sans que j’ai à les demander, et comme à chaque fois etc… etc… etc… jusqu’à ce que je renonce par épuisement et parce que je n’ai ni la force ni le temps ni les moyens de voir si une voie judiciaire serait envisageable.

 

Je veux mes résultats de frottis, je veux qu’on m’explique au nom de quoi je serais obligée de passer par l’autorité de ma gynéco pour ça, ça m’énerve ce black-out total sur cet aspect-là de ma santé.

Et il fallait que ça sorte.

Discussion

14 Responses to “Le laboratoire d’anatomo-cyto-pathologie et moi … (on n’est pas très potes)”

  1. Ben tu sais quoi? Je comprends infiniment ta requête, et en y réfléchissant, je crois que j’ai toujours eu mes résultats de prises de sang et jamais ceux de frottis….Alors est-ce que ce serait lié à l’acte en lui-même, ou la présentation des réponses?
    Je te comprends ô combien hein, peut-être que pour le coup, la prochaine fois que tu vois ta gynéco, tu pourrais lui demander? Elle aura peut-être une réponse à y réfléchir….
    Bises tout plein! 🙂

    Posted by Floh | 13 janvier 2015, 09:25
    • Oui j’en parlerai à ma gynéco la prochaine fois (si j’y pense). On dirait que ça dépend vraiment d’un labo à un autre, plusieurs personnes m’ont dit les avoir automatiquement.

      Posted by Shaya | 13 janvier 2015, 18:21
  2. Intéressant. Je n’ai jamais eu ce problème, je reçois les résultats d’analyse à chaque fois ; sinon je serais aussi furibarde que toi. Ça vaudrait le coup de signaler le problème à ta gynéco et de l’inciter à changer de crèmerie, non ?

    Posted by Anna Musarde | 13 janvier 2015, 16:08
    • Je vais le signaler à ma gynéco oui mais l’inciter à changer de crèmerie n’est malheureusement pas possible car j’ai vérifié ils sont maintenant le seul labo d’anapath de l’agglo (hors hôpital/clinique). Changer de crèmerie ça voudrait dire envoyer les prélèvements à 60 kms de là au moins … et j’imagine qu’ils dictent largement leurs conditions aux médecins en fait vu leur situation de monopole.

      Posted by Shaya | 13 janvier 2015, 18:24
  3. Moi non plus, je n’ai jamais les résultats !! Cela m’agace aussi d’attendre la lettre ou pas de la gynéco m’indiquant que je dois revenir la voir. Tout comme ce dépassement d’honoraire, surtout que j’évite le secteur 2… Sauf pour l’ophtalmo, je ne suis pas arrivée à en trouver un.

    Posted by Bubulle | 13 janvier 2015, 21:01
  4. Est-il marqué sur les prélèvements vaginaux en général si la patiente est vierge je ne veux pas que ma mère le sache

    Posted by Kenza | 11 août 2015, 04:00
  5. c’est totalement illégal
    les textes sont faciles à trouver
    j’ai connu le cas personnellement, ils résistaient, mais après un courrier bien senti avec les textes et menaces de plainte, j’ai reçu directement mes résultats
    les plaintes doivent être systématiques en cas d’échec.

    Posted by LULU | 3 juin 2016, 15:15
  6. Entièrement d’accord avec toi et ça m’énerve aussi, en revanche l’HAS et l’OMS recommandent un frottis tous les 3 ans (en faire tous les 2ans allonge la durée de vie… D’une journée. Inutile.)
    Sinon on peut envoyer les frottis loin: nantaise je viens d’en envoyer un sur Paris. Chez nous les analyses sont remises aux patientes qui les postent. Ne pas laisser le choix du labo/kiné/ confrère, c’est très courant et très interdit, ça s’appelle du compérage. La prochaine fois, je me taperai le culot d’appeler les labos pour en trouver un qui envoit les résultats ou sinon, je ferai envoyer les résultats à mon adresse en me déclarant médecin qq part !

    Posted by Eo | 20 septembre 2016, 14:27

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

D’où viens-tu?