//

Cogito

La théorie des cadeaux

Promis, après j'arrête

Et il y en a encore caché à droite et derrière ceux qu’on voit ^^’

On est quand même bien d’accord que l’un des trucs qui joue le plus à Noel ce sont les cadeaux non? 

(Ouais on va être matérialiste mais pas que …)

 

J’ai toujours du mal à comprends les gens/familles qui instituent le « pas de cadeaux à Noel (que pour les enfants) ». Même si je comprends l’allègement financier que cela représente et la disparition des cadeaux ratés reçus (ou offerts).

J’ai inversement beaucoup de mal à comprendre les gens/familles qui instituent le « tiens va t’acheter ton cadeau toi-même et tu l’emballes pour le mettre sous le sapin ». Même si je comprends la facilité et le confort d’une non-prise de risque.

Sauf que dans les deux cas c’est le temps et l’investissement émotionnel de celui qui offre qui est plutôt à remettre en cause. Et dans ce domaine il s’avère que je suis extrêmement chanceuse en fait, je m’en rends compte.

 

Ce n’est pas le cas tous les ans, loin de là mais cette année j’ai fait une petite liste d’idées de cadeaux de Noel pour ma famille. Parce que je sais que c’est quand même plus facile quand on est un peu guidé, on ne se retrouve pas complètement paumé avec zéro idées pour le jour J … et un cadeau tout pourri. Et même si je ne fais pas une liste, nous avons un fonctionnement en « téléphone arabe » dans ma famille : je donne des idées à ma grande sœur qui les répète à mon père (et vice-versa), ma belle-mère demande à ma mère, mon petit frère nous donne une idée de cadeau pour mon père, mon père m’appelle pour me demander des idées de cadeau pour mon beau-frère, le sms envoyé à mon beau-frère pour vérifier que ma sœur n’avait pas déjà le livre que je souhaitais lui offrir. Au final on essaye le plus possible d’avoir des idées de cadeaux qui vont plaire à leurs destinataires et la surprise sur le contenu des cadeaux ! (Et ça communique beaucoup de manière secrète pendant novembre/décembre)

Et puis sinon il reste nos cerveaux et ce que nous savons des autres. C’est en partie pour ça que je fais toujours les cadeaux en commun avec ma grande sœur : 2 cerveaux pour réfléchir, 2 fois plus d’informations sur une même personne. (Et ne nous mentons pas : un budget 2 fois plus gros) (ainsi que 2 fois moins d’énervement puisque nous nous répartissons les tâches)

Ça ne veut pas dire que nous ne nous foirons pas parfois. Mais quand même on y met du notre et pas qu’un peu.

 

Et ça dans le fond, je crois que c’est le plus important.

J’ai fait une liste de cadeaux de Noël oui. Si bien que dans le tas de paquets cadeaux au pied du sapin, j’ai une bonne idée de ce que certains doivent contenir : hummm le paquet noir à pois blanc ? Sans aucun doute la BD que j’ai demandé. Et celui rayé ? Les deux livres demandés également. (Hummm dans le paquet rose à pois argenté ? OK c’est un cadeau que je me suis faite à moi-même ^^)

Sauf que … Sauf que dans chaque colis contenant ces cadeaux qui ne seront pas une surprise, il y avait au moins un cadeau de plus dont je n’ai aucune idée de ce que c’est. Vraiment aucune idée.

Si bien que sur les 10 cadeaux que j’aurai à ouvrir demain (10!!! O_o) il n’y en a que 4 dont je suis sûre ou quasi sûre du contenu. Et si je suis ravie qu’on m’ait offert ce que j’avais demandé et que je sais que ça me plaira, je reconnais que ces cadeaux surprises ont une petite saveur supplémentaire. Celui de la recherche, du temps passé, de l’effort supplémentaire, de l’attention qu’on m’a portée. Peu importe ce qu’ils seront : le geste suffit.

Et j’ai drôlement hâte de les ouvrir !

 

Mais j’ai aussi drôlement hâte qu’on ouvre ceux que j’ai offert en espérant qu’ils plairont ! (je suis terrifiée par l’idée de m’être plantée en offrant un cadeau, du coup j’ai toujours envie d’aller me planquer dans les WC quand on les ouvre)

 

 

Sur ce je vous souhaite à tous un bon Réveillon. Profitez des vôtres, passez une belle soirée joyeuse et heureuse quelque soit les éléments qui la composent! (on peut être heureux seul avec un paquet de chips sur son canapé).

Discussion

6 Responses to “La théorie des cadeaux”

  1. Haaaaaaummm (ceci est un soupir d’envie, c’est vachement difficile à retranscrire en fait).
    Depuis que ma fille est née, je n’ai plus qu’un cadeau à Noël, celui que m’offre mon amoureux (enfin parfois il m’en offre plusieurs mais c’est un tel casse-tête pour lui que c’est souvent un ensemble : quatre paquets, une tasse dans chaque par exemple). Amoureux lui-même très difficile à cadeauter, quand il veut vraiment quelque chose il se l’offre, du coup je me foire régulièrement.
    Mais je reste attachée à cet effort, cette envie de faire plaisir et de surprendre, de dire à l’autre « tu comptes pour moi et j’essaie de trouver ce qui fera mouche pour toi ». Et j’aime bien ta façon de voir les choses 🙂

    Posted by minkala | 24 décembre 2015, 08:52
    • Je sais que c’est difficile de surprendre et faire plaisir à l’autre (j’ai moi même fait méchamment foirer un de mes cadeaux de Noel sans le vouloir) (et c’est la 2e année d’affilée que je le fais) mais tant qu’il y a ce « j’ai essayé vraiment de trouver ce qui fera mouche pour toi » alors c’est l’essentiel. (et on va te rajouter des cadeaux sous le sapin, je n’oublie pas ce qu’on s’est dit avec Lizly)

      Posted by Shaya | 29 décembre 2015, 19:21
  2. Je suis tellement d’accord avec toi!! Même si assez inévitablement une fois dans l’année au moment de la préparation de Noël, j’ai un moment d’écoeurement dans cette course aux achats, et cette accumulation. Surtout quand je vois pour les filles, et l’état de leur chambre d’ores et déjà. Mais j’aime tellement offrir (et recevoir aussi, il faut bien le dire)….J’ai juste espoir que plus tard, quand les petites seront plus grandes, on pourra réduire un peu, ou grouper (s’offrir un beau voyage pourquoi pas?) et rééquilibrer.
    En tout cas, je suis heureuse que cette vision te convienne et que ça fonctionne si bien dans ta famille. Et j’ai hâte de savoir ce que tu as reçu, oui oui je suis curieuse 😉

    Posted by flofeenix | 27 décembre 2015, 15:58
    • Tu sais bien que je vais TOUUUUT te raconter 😉
      Et alors autant quand mon petit frère et ma petite soeur étaient petits, la profusion de cadeaux pour eux me dérangeait, autant maintenant qu’ils sont plus grands je trouve qu’au contraire on se gâte tous mutuellement mais on profite tous de tout ce qui nous est offert. Après le voyage, j’aime énormément (tu te doutes bien) mais c’est pas pareil, surtout s’il se fait en décalé. Je trouve quand même important de marquer vraiment ce jour là.

      Posted by Shaya | 29 décembre 2015, 19:24
  3. Il faudrait vraiment que je fasse un billet pour ça mais je comprends les familles qui choisissent de limiter les cadeaux, ne serait-ce qu’à cause du tri que j’ai fait en déménageant, qui m’a fait constater, navrée, le nombre de choses reçues qui ne m’avaient jamais servi (et qui ont fini à la poubelle ou données à des organisations diverses et variées).

    Posted by Anna Musarde | 4 janvier 2016, 13:21

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?