//
you're reading...

Cogito

La théorie des cadeaux

Promis, après j'arrête

Et il y en a encore caché à droite et derrière ceux qu’on voit ^^’

On est quand même bien d’accord que l’un des trucs qui joue le plus à Noel ce sont les cadeaux non? 

(Ouais on va être matérialiste mais pas que …)

 

J’ai toujours du mal à comprends les gens/familles qui instituent le « pas de cadeaux à Noel (que pour les enfants) ». Même si je comprends l’allègement financier que cela représente et la disparition des cadeaux ratés reçus (ou offerts).

J’ai inversement beaucoup de mal à comprendre les gens/familles qui instituent le « tiens va t’acheter ton cadeau toi-même et tu l’emballes pour le mettre sous le sapin ». Même si je comprends la facilité et le confort d’une non-prise de risque.

Sauf que dans les deux cas c’est le temps et l’investissement émotionnel de celui qui offre qui est plutôt à remettre en cause. Et dans ce domaine il s’avère que je suis extrêmement chanceuse en fait, je m’en rends compte.

 

Ce n’est pas le cas tous les ans, loin de là mais cette année j’ai fait une petite liste d’idées de cadeaux de Noel pour ma famille. Parce que je sais que c’est quand même plus facile quand on est un peu guidé, on ne se retrouve pas complètement paumé avec zéro idées pour le jour J … et un cadeau tout pourri. Et même si je ne fais pas une liste, nous avons un fonctionnement en « téléphone arabe » dans ma famille : je donne des idées à ma grande sœur qui les répète à mon père (et vice-versa), ma belle-mère demande à ma mère, mon petit frère nous donne une idée de cadeau pour mon père, mon père m’appelle pour me demander des idées de cadeau pour mon beau-frère, le sms envoyé à mon beau-frère pour vérifier que ma sœur n’avait pas déjà le livre que je souhaitais lui offrir. Au final on essaye le plus possible d’avoir des idées de cadeaux qui vont plaire à leurs destinataires et la surprise sur le contenu des cadeaux ! (Et ça communique beaucoup de manière secrète pendant novembre/décembre)

Et puis sinon il reste nos cerveaux et ce que nous savons des autres. C’est en partie pour ça que je fais toujours les cadeaux en commun avec ma grande sœur : 2 cerveaux pour réfléchir, 2 fois plus d’informations sur une même personne. (Et ne nous mentons pas : un budget 2 fois plus gros) (ainsi que 2 fois moins d’énervement puisque nous nous répartissons les tâches)

Ça ne veut pas dire que nous ne nous foirons pas parfois. Mais quand même on y met du notre et pas qu’un peu.

 

Et ça dans le fond, je crois que c’est le plus important.

J’ai fait une liste de cadeaux de Noël oui. Si bien que dans le tas de paquets cadeaux au pied du sapin, j’ai une bonne idée de ce que certains doivent contenir : hummm le paquet noir à pois blanc ? Sans aucun doute la BD que j’ai demandé. Et celui rayé ? Les deux livres demandés également. (Hummm dans le paquet rose à pois argenté ? OK c’est un cadeau que je me suis faite à moi-même ^^)

Sauf que … Sauf que dans chaque colis contenant ces cadeaux qui ne seront pas une surprise, il y avait au moins un cadeau de plus dont je n’ai aucune idée de ce que c’est. Vraiment aucune idée.

Si bien que sur les 10 cadeaux que j’aurai à ouvrir demain (10!!! O_o) il n’y en a que 4 dont je suis sûre ou quasi sûre du contenu. Et si je suis ravie qu’on m’ait offert ce que j’avais demandé et que je sais que ça me plaira, je reconnais que ces cadeaux surprises ont une petite saveur supplémentaire. Celui de la recherche, du temps passé, de l’effort supplémentaire, de l’attention qu’on m’a portée. Peu importe ce qu’ils seront : le geste suffit.

Et j’ai drôlement hâte de les ouvrir !

 

Mais j’ai aussi drôlement hâte qu’on ouvre ceux que j’ai offert en espérant qu’ils plairont ! (je suis terrifiée par l’idée de m’être plantée en offrant un cadeau, du coup j’ai toujours envie d’aller me planquer dans les WC quand on les ouvre)

 

 

Sur ce je vous souhaite à tous un bon Réveillon. Profitez des vôtres, passez une belle soirée joyeuse et heureuse quelque soit les éléments qui la composent! (on peut être heureux seul avec un paquet de chips sur son canapé).

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031