//

Chez moi

La période de Noel

Vendredi 13 décembre j’ai eu … mon premier cadeau de Noel. Avec 11-12 jours (suivant si vous êtes de ceux qui les ouvrent le 24 au soir ou le 25 au matin) d’avance sur le planning « normal ». Cadeau de ma mère qui plus est.

 

Ma famille (et moi donc) a une conception bien à elle de Noel. D’ailleurs je crois que pour ma famille il vaut mieux parler de la période de Noel que du jour de Noel. Période qui s’étale grosso modo … du 1er décembre au 20 janvier. Sapin y compris qui n’est jamais enlevé avant mon anniversaire non mais!

Ce n’est pas Noel tous les jours non … mais c’est un peu Noel tous les jours. Des repas – voire juste des morceaux de repas, un coup l’entrée, un coup le dessert, plus rarement le plat – typiques de Noel alors qu’on est encore à 10j de Noel (ou 10j après), des cadeaux qui arrivent étalés dans le temps. Etc.

 

J’imagine que c’est parce que je suis fille de divorcés. Depuis mes 4 ans, je n’ai jamais eu mes deux parents ensembles pour Noel, jamais eu tous mes cadeaux d’un coup, j’ai toujours dû célébrer l’événement au moins 2 fois avec une semaine d’écart. Alors Noël qui s’étale dans le temps ça me va bien!

J’en suis même venue à apprécier d’avoir plusieurs repas au lieu d’un long et interminable repas de famille et surtout d’avoir les cadeaux progressivement. Pas de gros tas empilés sous le sapin c’est sur, mais au moins l’ouverture de chaque cadeau est un vrai moment de joie et de découverte contrairement à l’ouverture à la chaine.

Après ça demande pas mal de citrate de bétaine pour digérer tous ces repas.

 

Alors ça y est … le bal est ouvert!

 

Et puis après on enchainera sur mon anniversaire … célébration qui peut s’étaler jusqu’à juin quand mon père (en général c’est lui) oublie comment on envoie un colis par la poste et garde en otage mon cadeau jusqu’à ce que je vienne le voir.

Discussion

2 Responses to “La période de Noel”

  1. Pareil chez nous, j’ai la chance d’avoir une grande famille (je suis fille unique mais ma tante a eu 6 enfants) alors Noël chez nous c’est du 10 décembre (début des hostilités chez mes cousins qui ont une mega baraque en région parisienne et qui ont pris l’habitude d’y réunir tout le monde pour un noel en avance) jusqu’à l’anniversaire de ma tante le 21 janvier.

    Entre temps ce n’est que minis repas de fête : repas de Noël avec les potes, une année sur 2 ma fille passe noel chez son père, du coup on réveillone une premiere fois en général vers le 20. Puis le « vrai » réveillon du 24 chez moi avec mes parents mais où on ne mange pas trop parce que le lendemain c’est fête d’ anniversaire de ma cousine (oui elle est née le 25). Et puis 10 jours plus tard le mien le jour de l’épiphanie avec des galettes dans tous les sens. Et j’oubliais ! le 1er janvier, chez mes parents (auquel j’assiste rarement car je suis souvent en vadrouille).

    Posted by MaO | 16 décembre 2013, 07:38
    • Mouhahahaha ça me réconforte drôlement ça, j’ai toujours l’impression d’être une espèce d’extra-terrestre quand j’explique que les réjouissances de Noel durent grosso modo 2 mois dans ma famille.

      Posted by Shaya | 16 décembre 2013, 21:36

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?