//

Dans ma tête

La neige c’est fun aussi

Oui je sais, vous allez dire que je suis un peu monomiaque en ce moment.

Ca prend un peu de place toute cette neige faut dire.

 

J’adorais la neige. Je me souviens petite de ces matins où on l’annonçait à me lever pour courir à la fenêtre voir si elle était bien là ou pas. Elle était rarement là. Une ou deux fois par hiver, guère plus et souvent pendant les vacances de Noël. Même que c’était devenu une blague dans la famille, on disait que c’était mon oncle qui faisait tomber la neige, elle arrivait systématiquement en même temps que lui.

5 cm de neige par chute, guère plus. Vite disparue.

Je n’ai aucun souvenir de jeux dans la cour d’école avec la neige.

J’ai des souvenirs par contre de session de ski très très très limites en enneigement qui ont conduit à l’apparition de la neige artificielle.

(L’honnêteté me pousse à dire que j’ai UN souvenir de ski au Grand Bornand au bruit des déclenchements d’avalanche, en pleine après-midi. Pour dire la quantité qu’il y avait)

 

Donc voilà, pendant très longtemps la neige ça a été ça. Assez peu, assez rarement (en plaine, j’habite en bas des montagnes moi). Toujours une fête.

J’adorais.

 

Ma première « grosse » chute de neige c’était pendant mes études, à Grenoble. 15 cm inattendus, le tram bloqué etc … on avait tous réussi à rejoindre le cours ce jour-là néanmoins, à la grande surprise de la prof. « Madame, on a l’habitude »

En fait non.

Il y a 3 ans on a eu 30cm de neige tombée d’un coup. 30 cm ça commence à faire. Vraiment. Ce jour-là je travaillais. Il a fallu déneiger la voiture, prendre la route pas déneigée (cette année là le conseil général avait décidé de ne plus saler les routes pour des raisons écologiques louables mais malvenues pour le coup). Il avait fallu pelleter le midi la neige sur le parking pour espérer circuler un peu.

Il y a 2 ans, il s’est mis à neiger début novembre. Ca s’est arrêté fin avril (la veille de mon départ en Guadeloupe il avait neigé). 5 mois de neige à répétitions. Dont 50cm un jour. Ce jour-là il fallait que je monte sur les hauteurs de la ville (en prime). J’ai mis je ne sais plus combien de temps, j’avais une super côte à passer dans laquelle 2 voitures déjà été plantées, j’ai prié prié prié comme jamais en serrant les fesses pour que ça passe. J’ai stressé tout l’hiver.

Et j’ai cessé d’adorer la neige.

 

Depuis je suis restée sur cette impression. Que la neige c’est chiant. Surtout quand on doit aller travailler.

Lors de mon voyage en Islande, le guide de la rando sur glacier nous racontait que petit un jour il avait dit à sa mère qu’il ne pouvait pas aller à l’école, il y avait trop de neige, il n’arrivait pas à marcher. Sa mère lui avait répondu qu’il n’avait qu’à y aller en rampant.

Dans le groupe il y avait deux canadiens, deux américains et deux japonaises (en plus de nous deux). L’un des américain s’était écrié (je traduis un peu) : « mais vous n’avez pas de snow day? »

J’avais ricané, le guide avait ricané, l’un des canadiens avait répondu « ça s’appelle l’hiver » (cœur sur lui jusqu’à la fin des temps)

 

Depuis l’année dernière j’essaye de changer mon rapport (trop) négatif à la neige.

Sans succès.

Et puis cet après-midi j’ai chaussé mes après-ski et je suis allée gambader dans la neige. Tout simplement.

Me rappeler de ce craquement tellement particulier de la neige sous les chaussures, me retrouver prise dans une merveilleuse bataille de boules de neige, admirer les gamins faire des bonhommes de neige et des igloos.

Me rappeler que la neige c’est pas juste chiant. C’est aussi des moments formidables.

 

Rappelez-moi le souvent

 

P1000284

 

 

Discussion

6 Responses to “La neige c’est fun aussi”

  1. Mais c’est clair, et personne ne pourra t’en vouloir de le penser: la neige c’est merveilleux quand on n’a aucune obligation, et ça peut en effet vite devenir une grosse source de stress…
    Tu sais quoi? Pense à moi quand tu râles…Ca me manque tellement que moi de loin je ne pourrais trouver ça que merveilleux. Bon, si ça vient à tomber chez moi, je suis dans la galère absolue vu leur peu de compétences ici, on en reparlera, mais envoie-moi du rêve ;)))
    Plein de bises!

    Posted by Floh | 2 février 2015, 10:28
    • Le pire quelque part c’est qu’en fait je peux aller bosser en bus, donc j’ai moins de raison de râler qu’avant ^^’
      (Après je fous plein de photos sur instagram parce que tout le monde fait « haaaan c’est beaaaaau » ça me réconforte un peu)

      Posted by Shaya | 2 février 2015, 12:12
  2. Un peu pareil, en y ajoutant que quand il neige et que je bosse, c’est encore plus de boulot et de stress…

    Posted by Regarderleciel | 2 février 2015, 11:53

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?