//

Cogito

La guerre des nichons

Il y a quelques jours, j’ai reçu un appel de ma petite soeur qui n’a même pas 15 ans – relativement paniquée – qui requérait séance tenante mon avis d’experte. (hu hu)

Ou plutôt mon réconfort. Pour cause, mon père désespéré de l’entendre se plaindre de ne pas trouver de soutien-gorge adéquat, l’avait emmené dans un magasin spécialisé. Mais comme tout membre de la gent masculine n’ayant jamais eu à acheter ni à porter de soutien-gorge, il n’avait aucune idée de ce qui compte pour acheter un soutien-gorge et avait confié ma petite soeur aux bons offices de la vendeuse.

 

[Aparté : je ne fais JAMAIS confiance aux vendeuses (ni aux vendeurs) ni à leurs conseils. On m’a toujours dit qu’un bon vendeur était capable de vous vendre un jour une machine à laver et le lendemain un maillot de bain. Bref je ne demande jamais l’avis d’une vendeuse y compris pour savoir si quelque chose me va bien. Si j’ai besoin d’un avis autre que le mien je (re)viens accompagnée d’une amie ou quelqu’un de ma famille. A part ça j’interdis à toute vendeuse d’entrer dans ma cabine sous peine de mort immédiate. (Oui la psychopathe de la cabine d’essayage c’est moi) Fin de l’aparté]

 

Toujours est-il que mon père avait donc laissé ma petite soeur aux mains de la vendeuse qui au milieu de son discours bien huilé avait glissé à ma petite soeur que « c’était important de bien choisir un soutien gorge … pour éviter d’avoir un cancer du sein plus tard« .

 

RHAAAAAAAA ! Mais RHAAAAAAA !!!

 

Ca me rend toujours dingue d’entendre ce genre de conneries être propagées encore et encore et encore!

Le bon choix d’un soutien gorge est important pour votre confort éventuellement (et encore de plus en plus de femmes n’en portent plus) mais ça n’a JAMAIS protégé d’un cancer du sein !

Depuis que je m’intéresse (d’un point de vue professionnel donc scientifique) au cancer je ne compte plus le nombre de théories à la con (jamais validées par des études) que j’ai pu entendre sur ce sujet.

Surtout sur le cancer du sein en fait. J’aimerais croire que c’est parce que c’est l’un des cancers les plus répandus (malheureusement) mais pour avoir comparé avec le cancer de la prostate (qui est le cancer le plus fréquent chez les hommes) et bien je ne peux que constater qu’il n’en est rien. Et la plupart des théories à la con liées au cancer du sein sont des plus culpabilisantes :

« tu as un cancer du sein ? C’est que tu as mangé trop de laitages / pas assez de choux et de brocolis / trop de viande / pas assez de poisson »

« tu as un cancer du sein ? Je t’avais dit de devenir végétarienne / de manger du son d’avoine / de n’acheter que des produits bio »

« tu as un cancer du sein ? Alors tu dois jeûner pendant ta chimio! »

« tu as un cancer du sein ? Tu aurais dû te les masser tous les jours avec de l’huile d’arachide rancie en faisant des mouvements circulaires en 8 »

‘tu as un cancer du sein ? Tu n’avais qu’à pas mettre de déodorant »

« tu as un cancer du sein ? C’est ça d’avoir une personnalité de type C » [pdf] (slide 8 pour la définition, slide 11 pour la critique)

 

J’ai nettement moins entendu dire aux hommes souffrant d’un cancer de la prostate que « c’était leur faute, ils auraient dû plus se masturber » ou « manger plus de foin » ou « mieux choisir leurs caleçons ».

(Mais je reconnais bien que tous les types de cancer sont susceptibles de se voir mêler à ce genre de théories farfelues. Il y a juste certains types de cancer qui le sont plus que d’autres)

 

J’imagine que l’émergence de ces théories de manière quasi ininterrompue est liée d’une part aux méconnaissances encore criantes qui existent sur cette maladie (je veux dire vous pouvez faire tout ce qu’on vous dit : manger 5 fruits et légumes bio par jour, faire 30mn d’activité physique, dormir 10h par nuit et limiter l’exposition à la pollution et aux produits chimiques … et avoir quand même un cancer. Pas de bol) (et inversement). J’imagine aussi que c’est lié au fait que le cancer est LA maladie qui fait le plus peur et qu’on voudrait croire qu’il suffit de faire des choses simples pour s’en protéger. Je pense enfin qu’il y a encore et toujours cette envie de relier le cancer à des éléments de la vie courante pour lui donner un sens.

 

Mais là très franchement concernant le cas évoqué par ma petite soeur, je pense qu’il s’agit surtout d’un espèce de marketing de la peur, contraindre durablement à l’achat et au port d’un élément vestimentaire au motif indu qu’il protégerait d’une maladie grave mais tellement répandue dans la population féminine. Et ça me rend malade qu’on fasse peur inutilement de cette manière à des (jeunes) femmes pour placer un produit.

Bordel ! Qu’on lâche nos seins au lieu de nous culpabiliser constamment de leurs existences.

Discussion

10 Responses to “La guerre des nichons”

  1. Alors cette connerie là, je l’avais jamais entendue.
    Je suppose que tout est bon pour vendre des produits mais qu’est-ce que cette vendeuse a dans le crâne pour farcir celui de ta sœur de pareils inepties un « tantinet » traumatisantes. Ah, oui, je suppose que le but est de fidéliser la clientèle dès son plus jeune âge. Suis-je bête.

    Posted by Lizly | 4 mai 2014, 13:12
    • Moi non plus je ne l’avais jamais entendue (pourtant je commence à en avoir entendu un paquet).
      Je ne sais pas, n’ayant pas discuté avec la vendeuse, si c’était « juste » un argument de vente ou si elle-même y croyait vraiment à son ânerie.

      Posted by Shaya | 4 mai 2014, 18:52
  2. Lâchez-nous les ovaires, lâchez-nous les nichons ! J’avais déjà entendu cet « argument » pour la vente d’un soutif de sport mais jamais pour un soutif normal…

    Posted by Anna Musarde | 6 mai 2014, 09:26
  3. Cela dit je ne suis pas d’accord avec toi concernant les vendeurs, mais ça mériterait une réponse plus longue.

    Posted by Anna Musarde | 7 mai 2014, 14:33
    • Oh ben tu sais je ne ferme ni les commentaires ni le blog qui reste ouvert 24h/24, 7j sur 7 alors ne te prive jamais de revenir m’écrire une réponse plus longue ! (ou un billet sur ton blog ;-))

      Posted by Shaya | 7 mai 2014, 18:24

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?