//
you're reading...

Cogito

Karma police

Je ne crois pas en Dieu. Ni en Allah. Ni en Yavhé.

(ce qui revient au même selon moi)

Mais quand même je crois des fois à une espèce de force qui nous renvoie dans la gueule nos conneries. Ou notre connerie d’une manière générale.

 

Pendant les vacances en famille de Noel, il y a eu ce moment lors d’un repas où j’ai envisagé d’écraser la tête de ma belle-mère dans son assiette après qu’elle m’ait assené péremptoirement que l’hypertension dont elle souffre c’est pas grave, il suffit de prendre un cachet tous les jours et c’est bon.

Cette discussion étant partie de sa reconnaissance qu’elle salait systématiquement tous les plats avant de les manger (et pas à moitié).

 

Alors oui je suis relou, je le sais fort bien.

Je suis relou sur le tabac (c’est mal), je suis relou sur l’alcool (avec modération), je suis relou sur le fromage pour ceux qui ont trop de cholestérol, je suis relou sur le manque de sommeil, je suis relou sur le préservatif, je suis donc relou sur le sel pour les hypertendus! (et par chance ma grande soeur est cent mille fois plus relou que moi sur la graisse et le sucre)

On va dire que 75% de mon boulot c’est aussi de faire passer des messages de santé et/ou de prévention et d’induire des modifications des comportements de tous les jours chez les autres. (enfin … essayer) Forcément j’ai aussi tendance à le faire sur mon entourage, c’est plus fort que moi, et je SAIS que c’est chiant !

Sauf que moi je croise tous les jours des gens qui ont fumé 1 paquet par jour pendant 40 ans, qui se trimballe avec un compagnon en oxygène à 6L et qui sont quand même incapables d’aller de leur chambre à leur cuisine sans s’arrêter tant ils sont essouflés. Ou alors j’en croise qui ont fait un AVC pendant une bonne petite poussée d’hypertension et qui bavent dans leur fauteuil en n’arrivant plus à parler. (Je prends des exemples extrêmes si je veux ! Mais quand vous faites un AVC vous ne savez pas comment vous en sortirez)

Alors à un moment j’ai pas du tout envie que ça arrive à ceux que j’aime parce que j’aurais pas eu le courage d’ouvrir ma gueule pour leur mettre le nez dans leur caca. Et puis j’ai envie de dire : ok vous pouvez faire tout bien, manger bio, dormir 8h/nuit, faire de l’activité physique 30mn/j, ne pas fumer, boire de l’alcool exceptionnellement et mourir d’un infarctus/d’un cancer/d’une rupture d’anévrisme mais putain limiter le sel – on parle pas d’un régime sans sel ultra strict comme pour les gens sous corticoïdes et ultra pénible je l’accorde – quand on a déjà de l’hypertension c’est quand même pas SI compliqué non ? Histoire de mettre quelques chances supplémentaires de son côté ! (Surtout quand on a déjà d’autres facteurs de risque sur lesquels c’est plus difficile de jouer)

Pour avoir supprimé le sucre dans mon thé, je sais que ça implique de grimacer pendant 1 semaine que c’est dégueu mais foncièrement on s’y fait vite.

 

Accessoirement c’est facile de dire « je continue à faire n’importe quoi, de toute façon un petit cachet miracle continuera à me « sauver » pour que surtout je ne change rien ». Ca évite d’être acteur de sa propre santé et responsable.

Donc voilà on en était là de ma belle-mère, le sel et son cachet pour l’hypertension. Et je dois bien avouer que je n’avais toujours pas digéré l’épisode.

 

Et puis il y a 15j, mon père m’appelle, pas trop bien, pour me raconter que la veille ma belle-mère a fait une grosse poussée d’hypertension qui l’a mise très mal (elle est vraiment montée haut), il a fallu appeler le médecin de garde blabla. Et depuis son hypertension n’a pas été restabilisée et elle fait des poussées régulières avec une grosse surveillance médicale du coup et mon père qui s’angoisse joyeusement à côté.

Je ne m’en réjouis pas, non. Et magnamine je n’ai pas été demander si on lui avait conseillé de réduire sa consommation en sel.

J’ai juste l’impression qu’on m’a donné raison et que je vais continuer à être relou.

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930