//

Dans ma valise

Incas et lac Titicaca : les bofs, les flops et les regrets …

Comme pour tous les voyages, il y a eu des ratés au Pérou. Des déceptions, des frustrations. Des choix qu’il a fallu faire ou qu’on a fait pour moi, des trucs que j’avais imaginé et qui se sont avérés bien loin de ce que j’avais imaginé etc … Mais finalement quand je fais la liste, je me dis qu’il n’y en a pas eu tant que ça.

Alors après les supers tops et les tops, il faut quand même que j’aborde ce qui m’a déçue.

Et puis après je vous ferai un billet récapitulatif avec tout plein de conseils pour boucler ce chapitre péruvien.

 

Les regrets

♠ Cusco

J’aurais dû mettre Cusco au minimum dans les tops. Voire dans les super tops. Et pourtant elle se retrouve dans les regrets.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville que j’ai trouvé magnifique … ce qui est pour le coup vraiment rare au Pérou tant la plupart des villes se sont avérées vraiment moches à mes yeux d’européenne. Bien souvent, à Lima, à Arequipa, à Puno, vous n’avez guère que la Plaza des Armas, héritage de la colonisation espagnole, qui soit architecturalement intéressante. Le reste de la ville étant constitué de maisons en brique, pas finie, construite au petit bonheur et de rues cabossées pas entretenues. En fait on nous a expliqué que les péruviens investissaient vraiment peu l’extérieur de leur maison et en plus ils construisent en fonction de leurs besoins/argent donc ils font le rdc en prévoyant déjà le 1er étage mais concrètement celui-ci reste à l’état de projet pendant des années avec les poteaux et les barres d’acier qui sortent en tout sens. En tant qu’européenne, habituée à une architecture plutôt léchée, ça m’a vraiment fait bizarre. Après, je le comprends aussi parce que le Pérou est très souvent soumis à des gros séismes qui détruisent massivement, alors si tous les 10 ans il faut reconstruire sa maison, on n’a pas trop envie d’en faire des tonnes pour qu’elle soit belle extérieurement.

Mais Cusco diffère beaucoup de ça. Ancienne capitale de l’empire Inca, il en reste énormément de vestiges dans la ville et aux alentours. Les espagnols ont réutilisé ces bâtiments incas, leurs rues etc en imprimant bien sûr leur propre trace de manière harmonieuse. Evidemment, quand on sort de l’hypercentre on retrouve les maisons péruviennes classiques mais le centre architectural est bien plus important que je ne l’ai vu ailleurs. Et il est beau. Vraiment.

Mais …

Mais je n’ai fait que survoler Cusco. Je n’y suis restée que 2j et en plus c’était la fin du voyage, la fatigue se faisait sentir et je n’ai rien vu de ses richesses. J’ai vu sa beauté mais j’aurais voulu visiter la cathédrale et pas juste en voir l’extérieur. J’aurais voulu visiter l’église de la compagnie de Jésus et pas juste en voir l’extérieur. J’aurais voulu par dessus tout visiter le couvent St Dominique construit sur le plus célèbre temple inca : le temple du soleil, et pas juste en voir l’extérieur sans en plus en comprendre l’importance sur le moment. J’aurais tué toute ma famille pour visiter le Sacsayhuaman.

De tout ça je n’ai rien vu ou alors juste l’extérieur et j’en garde un goût de regrets amers malgré l’amour fou que je porte désormais à cette ville. (insérer ici des coeurs dans les yeux)

La iglesia de la compania de Jesus

La iglesia de la compania de Jesus

 

Un bout de la plaza de Armas

Un bout de la plaza de Armas

 

El convento Santo Domingo que j'aurais tant voulu visiter :(

El convento Santo Domingo que j’aurais tant voulu visiter 🙁 (on voit très bien le mur inca en pierre noire sans mortier)

 

Les beaux balcons de bois

Les beaux balcons de bois

 

Un autre bout de la Plaza de Armas

Un autre bout de la Plaza de Armas

 

Rue made in inca avec ces murs inclinés de part et d'autre en pierre sans mortier

Rue made in inca avec ces murs inclinés de part et d’autre en pierre sans mortier

 

Une des collines qui entourent Cusco

Une des collines qui entourent Cusco

 

Le bel arc-en-ciel au dessus de la cathédrale (à gauche) et l'église des compagnons de Jésus (à droite)

Le bel arc-en-ciel au dessus de la cathédrale (à gauche) et l’église des compagnons de Jésus (à droite)

 

♠ La Bolivie

C’est mon 2e gros / énorme / gigantesque regret mais pour le coup je le savais depuis le départ.

Dans l’idéal j’aurais fait Pérou ET Bolivie. Pas forcément toute la Bolivie mais au moins le salar d’Uyuni. C’est un rêve … absolu, oui écrivons-le, que de voir ça un jour. Mais ça n’était pas possible sur ce voyage-là, ni en temps ni en finance. Mais le lac Titicaca est commun au Pérou et à la Bolivie et apercevoir les montagnes enneigées de la Bolivie, ça m’a quand même bien bien tordu le bide.

J’aurai ma revanche !

 

Les bofs/flops

♠ Les communautés du lac Titicaca

Je savais que je n’allais pas aimer, je me connais ça fait 30 ans que je vis avec moi-même. Et donc je n’ai pas aimé. J’irai même jusqu’à dire que j’ai détesté. J’ai un vrai problème avec ce type de … d’excursions, on va dire ça ainsi. Une certaine ambivalence. Parce que vraiment je déteste. Je déteste cette intrusion chez les gens, je déteste ce côté Disneyland folklorique avec le petit spectacle et puis après on passe au magasin de souvenirs. En même temps j’ai bien conscience de l’apport financier que ça représente pour ces familles. Alors j’ai serré les dents et j’ai essayé de profiter quand mon cynisme me le permettait et de ne pas gâcher le plaisir de tout le monde ….

Les femmes de la presqu'île de Llachon

Les femmes de la presqu’île de Llachon

 

De la couleur beaucoup :D

De la couleur beaucoup 😀

 

Une petite fille de la communauté Uros

Une petite fille de la communauté Uros

 

Une famille de la communauté Uros

Une famille de la communauté Uros

 

♠ Les dîners touristiques

Ca aussi je savais que j’allais détester et il faut bien reconnaitre que j’ai été extraordinairement préservée quand même sur ce voyage là mais j’y ai quand même eu droit DEUX FOIS.

Et à chaque fois … j’ai dû lutter contre un incoercible fou rire devant le ridicule du truc (parce que vous ne croisez déjà aucun péruvien en poncho alors un péruvien en poncho qui danse c’est … très très wtf) pour ne pas gâcher la soirée des autres qui eux avaient des étoiles plein les yeux. L’alcool aide beaucoup dans ces moments là.

 

♠ Arequipa

Arf quelle déception cette ville qu’on m’avait tant fait miroiter. Arequipa la blanche, Arequipa la magnifique … ben moi je suis restée sur ma faim concernant cette ville. Blanche la plaza de Armas oui mais le reste de la ville … non. Magnifique ? Ben …….. belle oui mais magnifique pas tant que ça. Il y a quelque chose que je ne saurais expliquer qui n’a pas collé entre cette ville et moi.

Discussion

No comments yet.

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

juin 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

D’où viens-tu?