//

Chez moi

Histoires d’ongles – le retour

Previously chez Shaya :

Notre héroïne malgré ses efforts avaient toujours les ongles qui se dédoublaient et espérait que l’achat d’une lime en verre aiderait à y mettre enfin un terme.

Plusieurs mois plus tard voyons où en est notre héroïne …

 

[Oui je sais le suspense est intense mais pas trop pour ces messieurs. Encore que ça pourrait intéresser vos femmes / compagnes / amies / filles / mères non mais !]

Or donc les gens après 5 ans de galère je n’ai plus les ongles qui se dédoublent depuis septembre !!!!

Et il fallait que je partage cela avec vous c’était essentiel ! (oh ça va hein)

C’est surtout que j’avais écrit un premier article sur ça et j’avais eu des réactions alors je me suis dit qu’il fallait que je partage ce que j’ai changé, des fois que ça serve à d’autres.

Je ne crie pas victoire absolue, il y a 15 jours j’ai un ongle qui s’est dédoublé (en même temps je m’en étais servie pour ouvrir un truc, c’était sans doute pas la meilleure idée du monde) je pense qu’il va me falloir continuer longtemps les soins mais mes ongles sont nettement plus costauds ça je le constate vraiment.

Par ailleurs c’est tout bête mais la preuve supplémentaire de l’efficacité de ce que je fais c’est qu’avant quand je me me coupais les ongles, les différentes couches (du bout d’ongle coupé) se séparaient instantanément. MAINTENANT C’EST FINI !

 

Donc qu’est-ce qui a changé depuis juin ?

Deux choses essentiellement, quasiment en même temps, du coup je suis bien incapable de dire laquelle des deux a vraiment changé les choses. Les deux probablement. (nb : par rapport à ce que je racontais en juin je n’ai rien ôté, j’ai juste rajouté ces deux choses)

 

♣ depuis quelques temps je menais une réflexion sur le lien entre « tu mets trop de vernis donc tu as les ongles qui se dédoublent » parce que je trouvais mes ongles justement nettement plus beaux quand ils ont été vernis plusieurs jours que quand je les ai laissé nus. La preuve en a été lors du mariage de ma sœur où j’avais décidé de ne pas porter de vernis pendant 1 semaine afin d’arriver avec des ongles parfaits … et où je suis arrivée avec des ongles dans un état dé-plo-ra-ble. État sensiblement amélioré 3 jours plus tard quand j’ai enlevé le vernis mis à cet occasion …

J’en étais là quand j’ai lu un article de Pshiiit (que je ne retrouve pas évidemment) où elle disait que souvent elle lisait/entendait des filles dirent qu’elles laissaient leurs ongles respirer quelques jours sans vernis et qu’elle trouvait que c’était plutôt une mauvaise idée.

Du coup j’ai décidé de faire un test lors de mes vacances en Islande en posant systématiquement un vernis sur mes ongles, sans les laisser nus trop longtemps. C’était d’autant plus un test que je savais me retrouver dans des conditions pas terribles pour les mains : froid, humidité, vent.

Et effectivement j’ai trouvé que mes ongles n’avaient vraiment pas souffert du séjour en Islande au contraire, du coup j’ai continué. Je ne repose jamais un vernis immédiatement après en avoir enlevé un, je laisse en général entre 8 et 24h (j’enlève le soir, je pose le matin ou j’enlève le matin, je pose le lendemain matin) mais jamais plus.  Et dans ce temps où mes ongles sont nus j’en profite pour faire le point suivant …

 

♣ par hasard, lors d’une vente privée sur internet de Peggy Sage (une marque de cosmétiques dont des vernis), je suis tombée sur un « roll-on huile cuticules triphasée » annoncé comme renforçant également les ongles. J’avoue que j’étais carrément sceptique sur cet effet mais vu le prix et mon état de désespoir je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal. Ça s’applique sur ongles nus, on masse les cuticules et l’ongle, ça sent bon et ça pénètre bien.

J’ai pris l’habitude d’en mettre immédiatement après avoir enlevé un vernis (je me lave bien les mains avant histoire de bien faire disparaître le dissolvant). J’applique généreusement et je masse jusqu’à la racine de la phalange terminale (là où se forme l’ongle). Tant que je n’ai pas de vernis j’essaye d’en remettre régulièrement (le soir avant de dormir ou devant la tv par exemple), en plus j’aime bien, ça a un côté très « je prends 5mn pour MOI ». Quand j’ai un vernis posé et que je vois que les cuticules sont sèches j’en applique un peu aussi (mais pas sur l’ongle du coup) pour rattraper les choses. Et j’ai pris l’habitude aussi de mettre systématiquement une crème à main le soir avant de dormir, même l’été alors qu’avant ce n’était que l’hiver quand ça tirait, et de bien masser cette fameuse phalange terminale avec aussi.

Je réfléchis maintenant comment remplacer ce roll-on par un fait maison puisqu’il semblerait que Peggy Sage ne le fasse plus … (pleure)

Comme j’ai acheté de l’huile de ricin pour mes cheveux et que c’est réputé pour renforcer les ongles aussi, il y en aura. Reste à savoir quelle autre huile (ou quelles autres huiles) l’accompagneront : amande douce, bourrache, macadamia ou argan ?

 

Mais voilà mes ongles vont enfin vraiment mieux !

 

Mes mains aussi en profitent

Mes mains aussi en profitent

Discussion

No comments yet.

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

D’où viens-tu?