La famille recomposée : mode d’emploi ?

Une famille est créée par deux personnes, traditionnellement une femme et un homme, qui s'aiment et contractent leur union en choisissant de vivre ensemble sous le même toit et de procréer pour accroître la structure familiale. Les parents seront responsables de leurs progénitures jusqu'à ce que ces derniers deviennent adultes. En contrepartie de cela, les enfants les doivent le respect.

Toutefois, les parents sont difficilement acceptés par leurs enfants dans certains cas comme la . Mais parfois, l'acceptation se fait très facilement. Alors, quelle est la définition d'une famille recomposée et comment elle fonctionne ? Cet article va vous apprendre un peu plus sur ce sujet.

Définition

Une famille recomposée est une famille composée d'un couple qui vit sous le même toit et qui a au moins un enfant non issu de cette relation, mais d'une autre union antérieure. Néanmoins, cet enfant doit être la progéniture de l'un des parents. Dans certaines situations, le bambin est un enfant adopté par l'une des deux personnes.

La formation d'une famille recomposée est due par la séparation des parents originaires de l'enfant. Il se peut aussi que l'un des parents est décédé. Puis chacun des deux décident de refaire une nouvelle vie avec une nouvelle personne de leurs côtés. Leur progéniture, pourtant restera avec celui ou celle qui a gagné la garde dans le cas de divorce.

Comment se faire appeler ?

Dans cette tribu, les appellations des parents dépendent du ressenti de chacun.

Certaines belles-mères sont aimées et acceptées par les enfants et vont être appelées “maman”, cela va peut-être désavantagé la mère biologique. Dans ce cas, on peut imaginer que la relation avec cette dernière n'est pas très bonne et qu'en nommant la belle-mère “maman”, l'enfant tente d'effacer “cette erreur” et de tout recommencer.

Dans le cas contraire, pour certain enfant appeler la belle-mère “maman” est inenvisageable, car cette dénomination doit rester à jamais rattacher à sa procréatrice. Elle pourra donc être appelée par son prénom ou bien “tatie”, c'est à l'enfant de faire le choix.

Il est évident que ces mots au féminin peuvent être interprétés au masculin. Cela veut dire que le père peut être appelé “papa” pour certains et “tonton” pour d'autres.

Comment gérer l'éducation ?

Tous les parents sont confrontés au défi d'éduquer ses enfants tous les jours. Pour les parents divorcés, c'est encore un challenge plus difficile à relever. Pourtant, peu importe la forme de la famille, les parents doivent être indissolubles. Cela permet dans le futur de reconstruire une nouvelle vie saine et sereine avec une nouvelle famille.

A LIRE AUSSI :  L'amour, peut-il se transformer en dégoût et en haine ?

La façon d'éduquer s'apprend au quotidien, car les caractères des enfants se forgent de jour en jour. Cela dépend de son entourage, des choses qu'ils regardent ou de la manière que les autres le traitre. Il est impossible d'éduquer deux enfants de la même façon. Voilà pourquoi le couple parental dans une famille recomposée doit accorder de l'importance à l'éducation de leurs enfants.

  • Tout d'abord pour éduquer les enfants, il faut éviter de disqualifier, discréditer et critiquer l'autre parent quand vos progénitures sont chez vous. Cela va les perturber, car ils seront perdus à reconnaitre ce qui est vrai du faux. En plus, un enfant adore ses deux parents peu importe la situation dont ces derniers le fait vivre. Face à cette situation, il sera confronté par le conflit de loyauté. C'est-à-dire qu'il va sans cesse avoir l'impression de trahir l' de l'un des parents.
  • Puis, il faut que les parents maintiennent un minimum de dialogue à propos d'un enfant. Ils doivent toujours se communiquer, car un enfant s'éduquent à deux. Ceci est valable dans le cas où il y a un problème à l'école ou la santé de l'enfant est mise en jeu. De même pour discuter de la sécurité de l'enfant face à quelque chose qu'il veut avoir comme un vélo, par exemple. Seule la communication est le secret pour faire face à toutes ces situations.
  • Quant à l'éducation au sein de la famille recomposée, l'organisation du foyer se fait avec le nouveau partenaire. En tant qu'adulte dans le foyer, c'est à sa responsabilité de faire respecter les règles dans la maison et y assuré la sécurité.
  • Il ne faut pas oublier de faire des concessions et trouver des terrains d'entente avec le nouveau compagnon pour les enfants. Ceci parce que vous ne seriez jamais d'accord sur tous les points. Parfois, la vie de l'enfant a été bâti sur une vision commune par ses parents avant leur séparation et c'est là que le nouveau couple doit faire face à cette vision établie.
A LIRE AUSSI :  Comment savoir pourquoi je suis célibataire ?

La venue d'un nouveau bébé

Il est bien probable qu'un nouveau bébé va arriver, un enfant issu de la nouvelle relation. Cela signifie tellement de chose chez les autres enfants.

  • Elle peut réveiller l'absence de la famille d'origine, lors du même événement par exemple. Cette arrivée sera donc un nouveau traumatisme pour les enfants.
  • Elle va générer une jalousie qui n'a pas toujours été exprimée. Cela est dû à l'idée que le bébé sera gâté par les parents qui sont tous deux présents.
  • Une peur d'être abandonné à cause du nouvel arrivant s'installe, mas un sentiment de sécurité se forme, car il soudera la famille et c'est un sentiment très rassurant pour les enfants.

Bien s'organisé pour vivre ensemble

L'organisation est la base pour qu'une famille fonctionne bien, prendre le temps de faire les choses. Cela est aussi valable pour la famille recomposée. Nous avons pour vous des conseils sur les différentes étapes à suivre pour vivre une recomposition harmonisé.

  • Tout d'abord, apprenez à connaître votre nouveau compagnon sans la présence des enfants. Il faut vous assurer que votre partenaire est sérieux avant de le présenter à vos enfants.
  • Faire des activités avec votre partenaire et vos enfants qui doit être amusant sans habiter ensemble. Cela permet petit à petit de se connaitre.
  • Si vous avez décidé de vivre ensemble, il est idéal de déménager dans un autre endroit dans le but de se sentir chacun chez lui. Mais si ce n'est pas possible, tentez de réorganiser l'espace afin que tout le monde se sente à sa place.
  • Si vous pouvez organiser des semaines de garde différentes pour ne pas avoir les enfants en même temps. Cette organisation permettra de passer souvent du temps avec votre enfant.
  • Il faut que vous et votre partenaire déterminent les règles dans votre foyer. Le mieux est d'en tenir à un maximum de 3 à 5 règles. Les ententes sur l'intervention quand les enfants n'obéissent pas aux règles.