//
you're reading...

Cogito

Famille sans héros

Or donc cette année fût celle des commémorations en tout genre : 1944, guerre 14-18.

Et en voyant des images de cette anneau de la mémoire (c’est bien le nom ? J’ai un doute) avec tous ces noms inscrits, je me suis fait la remarque que si j’y allais un jour je n’aurais pas à chercher un nom quelconque de ma famille.

Pas que je sache tout du moins. Parce que dans ma famille il n’y a pas de héros de guerre, d’histoires de guerre, de souvenirs de guerre.

Tout juste si le frère de ma grand-mère aurait été résistant / maquisard pendant la 2de guerre mondiale. Et les seuls vrais souvenirs de ma grand-mère maternelle qui n’avait pas 10 ans consistaient en carré de chocolat offert par un allemand et en tournée des fermes pour trouver de quoi manger au marché noir.

Quant à mes grands parents paternels, leur quotidien fut principalement les bombardements et les caves.

 

Du coup ça me fait bizarre de lire ou d’entendre depuis des mois des gens raconter ses histoires de famille en rapport avec l’une ou l’autre des 2 guerres mondiales. Ou de voir des gens ressortir des objets de la 1ere guerre mondiale restés dans leur famille depuis tout ce temps.

Nada chez moi. Que dalle.

Ça provoque une espèce de … frustration ? Je me sens comme dépouillée d’un morceau de l’histoire commune.

Tout le monde étale ses héros, et comme d’habitude ma famille … rien.

 

(Mais bon un peu comme le fait que ma famille n’a jamais acheté de terrain bien placé quand ça valait une bouchée de pain, dans une station ou au bord de la mer, n’a jamais fait de bon placement qui l’aurait rendu riche, n’a jamais produit d’hommes politiques même au niveau local. J’ai une famille d’une banalité insondable)

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930