//

Barcarolle

Et si tout s’arrête ?

Il n’est pas rare que mon entourage me trouve un poil morbide.

Parce que je suis le genre de personne qui pense parfois « et s’il y avait un terrible tremblement de terre et que c’était le chaos comment je ferais ? » (pour survivre, pour prévenir mes proches que je vais bien, pour aider les gens autour de moi)

Et donc l’autre fois je me disais que c’était bien beau de compartimenter sa vie sur le net et le reste mais s’il m’arrivait quelque chose (pas forcément de mourir … disons d’être dans le coma ^^’ ) comment vous le sauriez ? Comment faire en sorte que ceux qui s’en préoccuperaient, le sachent ?

 

Ça peut paraître super bête, voire carrément stupide, de vouloir envisager une chose pareille. Mais pour moi pas tant que ça.

Parce que le fait est, qu’il y a longtemps (oui ça commence à faire longtemps), un blogueur qui me lisait et avec qui je correspondais souvent a brutalement disparu de ma vie. Et parce que lui ne cachait pas son nom, contrairement à moi, et que je savais à peu près où il vivait, en fouillant le net j’ai appris qu’il était mort. Je n’ai jamais su ni vraiment quand ni comment, je n’ai trouvé qu’un avis de décès succinct.

Je ne sais pas si sa famille savait qu’il avait un blog et s’ils avaient moyen d’en récupérer les codes, ou si dans leur douleur ils ont jugé que ça n’était pas important mais personne n’a pris la peine d’écrire dessus pour prévenir.

Je crois que ça a été un traumatisme bien plus important que je ne l’avais imaginé sur le moment.

Et je ne voudrais pas que ça arrive ici. Parce que même si je tiens à ce que ça reste mon coin de secrets et de liberté, je ne peux pas dire que ça n’est pas important! Que je n’ai pas noué des liens importants avec des gens par ici !

Mais ça ne se sait pas.

 

 

Il y a bien 2 personnes de mon entourage qui savent que je blogue/twitte, mais je doute qu’aucune pense à prévenir s’il m’arrivait quelque chose. Et puis prévenir qui ? Prévenir comment ?

J’espère (enfin je pense) qu’au moins l’un d’entre vous oserait remuer ciel et terre pour savoir … mais quand même.

Alors j’ai bien imaginé un moment d’écrire un billet prévu pour dans 3 mois que je décalerai au fur et à mesure, mais c’est un coup à ce qu’il y ait une connerie ou un oubli et qu’il soit publié par erreur, histoire de bien affoler tout le monde.

Bref je ne sais pas, je n’ai pas encore résolu ce (vrai) problème.

Mais si vous avez des idées je prends.

Discussion

25 Responses to “Et si tout s’arrête ?”

  1. Tu déposes ton testament chez un notaire et tu lui fournis une enveloppe à n’ouvrir qu’en cas de décès (ou de perte d’autonomie irréversible) dans laquelle tu donnes les instructions nécessaires, les identifiants et les mots de passe.
    C’est une solution envisageable, non ?

    Posted by theFILF | 31 mai 2014, 08:18
  2. C’est une excellente question à laquelle j’ai déjà pensé. Perso, vu mon blog, je ne suis pas sûre que j’aimerais que mon entourage le découvre.
    Mais comme tu le dis, la question des amitiés du net à prévenir parce qu’on les aime bien, reste délicate.
    Et en plus j’ai pas de solutions.

    Posted by marietro | 31 mai 2014, 08:31
    • Je n’aimerais pas tellement que ma famille le découvre non plus vu que je parle souvent d’eux, sauf ma mère en fait. Mais je sais qu’il y a des gens qui comptent que je n’ai plus ou moins comme seul moyen de prévenir que grâce au net. Et eux j’aimerais qu’ils le sachent, j’aimerais que quelqu’un les prévienne.

      Posted by Shaya | 31 mai 2014, 13:54
  3. Sans passer par un notaire, tu notes tes codes et tes instructions sur un papier dans une enveloppe « à ouvrir en cas de décès » que tu ranges avec tes documents de mutuelle, sécu, impots ou banque (= des documents dont tes proches auront besoin à ce moment là)

    Posted by MaO | 31 mai 2014, 09:02
  4. Moi je n’ai pas trop ce problème, mon site principal étant co-édité avec des amis IRL, à moins de cataclysme semi-planétaire qui éradique l’ensemble de ma famille (mais dans ce cas-là, il y a des chances que ça fasse la une des journaux, et que donc ils soient tenus au courant), ma vie internettienne serait tenue au courant par là.

    Après, pour mes mots de passe, ils sont enregistrés sur mon PC perso, donc si jamais un drame arrivait, je pense que ma femme saurait se connecter sur mes différents comptes pour faire passer la nouvelle.
    Après, est-ce qu’elle aurait le réflexe d’envoyer un mail à tous mes contacts (peut-être), poster un statut sur mon profil facebook (y’a des chances) ou un tweet (ça, c’est vraiment plus hypothétique)? Je ne sais pas, et je ne me vois pas trop lui donner des consignes en ce sens. Après tout, mon compte twitter peut bien mourir indépendamment de moi (et je doute que mes followers dans leur ensemble soient intéressés par l’annonce de mon trépas – surtout @BonsPlansDuNet37 qui me semble surtout un bon gros bot des familles…)

    Quant à la question de la connaissance « internet » morte, j’ai eu tous les cas: du gars de nos cercles qu’on savait malade et qui est mort (la nouvelle avait circulé par BaO plus que sur le forum où nous étions, d’ailleurs) au gars qui nous fait une tentative de suicide en direct sur le chat (avec la course-poursuite afférente pour essayer de trouver le max d’informations pour envoyer quelqu’un près de lui pendant qu’on joue la montre par écran interposé – il y avait des gens du groupe qui l’avaient déjà rencontré, c’était pas juste out of the blue) en passant par le mec qui se fait passer pour mort (qu’on avait très mal pris, et que je prends encore très mal – j’en ai d’ailleurs fait un billet de blog récemment après que le « mort » soit réapparu dans mon radar social récemment – http://skro.hellabeth.com/?p=106 pour l’intéressé ou deux, de toutes façons, il n’y a pas de name-dropping)…

    Posted by Skro | 31 mai 2014, 09:44
    • La question se pose aussi dans le sens : qui prévenir ? Oui c’est sur que @BonsPlansDuNet37 s’en fout de savoir qu’il se passe quelque chose et oui tes amis IRL ta femme saura qu’elle doit les prévenir. Mais s’il y a des gens entre les deux ? Est-ce qu’elle les préviendra, est-ce qu’elle saura qu’ils mériteraient de l’être ? Moi j’en ai.

      Rancunier 😉

      Posted by Shaya | 31 mai 2014, 14:25
  5. Mon conjoint sait que j’ai un blog, un compte twitter, et des amis sur des forums, mais il n’a pas tous les identifiants/mdp. J’ai prévu pas mal de choses pour la vraie vie en cas de décès (chez qui iraient les enfants si mon mari meurt aussi, don d’organes, quoi faire de mon corps…) mais quoi faire de ma vie virtuelle, je n’en sais rien. C’est pourtant une question qui mérite d’être posée, merci de le faire !

    Posted by Anna Musarde | 31 mai 2014, 10:28
  6. Article très intéressant, c’est important de prévoir. Moi il y a mon amoureux qui sait que je blogue, mais je ne sais pas si il ferait les démarches nécéssaires pour prévenir la blogosphere si il m’arrivait malheur !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    Posted by romane | 31 mai 2014, 10:43
  7. J’ai ton nom et ton adresse (enfin, plus pour longtemps vu que tu déménages) donc je pourrais au moins envoyer une carte postale en cas d’absence prolongée, j’espère bien que ta famille recevrait ton courrier et me répondrait. Sauf en cas d’apocalypse zombie, là j’ai bien peur que la poste ne puisse pas trop faire son job (mais c’est pas grave parce qu’on s’en fichera de recevoir nos factures)

    Posted by poulpynette | 31 mai 2014, 12:36
    • Je te donnerai ma nouvelle adresse c’est promis 😉
      Je suis contente de savoir que tu le ferais en cas de silence prolongé. Moi je ne sais pas si j’oserai j’avoue. Je me connais je me dirai : elle ne veut plus me parler / elle n’a plus le temps, je ne vais pas faire ma relou en envoyant une carte genre « je m’accroooche ».

      Posted by Shaya | 31 mai 2014, 14:29
      • Tu es tellement prolifique que, sauf avis de vacances, je crois que je m’inquiéterais en cas de silence prolongé 🙂 Peut-etre pas au bout d’une semaine, j’imaginerais que t’as trouvé l’amour de ta vie et que t’es trop occupée à autre chose, je ne voudrais pas paraitre intrusive, mais un petit mail au bout de 15j/1 mois de silence ça me semble convenable comme délai, et si pas de réponse, une petite carte (tu crois qu’ils font des cartes postales de ma banlieue moche?)

        Posted by poulpynette | 31 mai 2014, 16:41
  8. tres interessant comme questionnement.
    J’ai perdu mon pere il y a un an, et j’ai du fouillé dans ses affaires, dans son ordinateur, chercher des informations, des mots de passe pour supprimer des infos sur internet.
    Quand je lis: je n’ai pas envie que mes proches sachent, je crois que de toute facon, quand on est mort, hein, on a plus envie de rien 🙂 et pour les proches, ces secrets là, c’est tout ce qu’il reste et a moins que ce soit de vrais horreurs, il est souvent important de decouvrir une facette de ces proches qu’on ne connaissait pas.
    peut etre que la solution c’est de laisser un doc dans son ordi qui puisse expliquer son blog, son compte twitter, son compte facebook, avec les acces, un doc protegé par un mdp facile a retrouver pour l’entourage.

    Posted by marielnz | 31 mai 2014, 16:09
    • J’aime beaucoup l’idée du doc sur le pc. Même si je ne sais pas si ma famille aurait le réflexe d’aller voir là en fait.
      Après je suis assez d’accord avec toi, un blog c’est un souvenir de la personne perdue qu’on peut être heureux de retrouver.

      Posted by Shaya | 31 mai 2014, 20:24
  9. Je me suis souvent posé cette question. D’ailleurs, il me semble avoir parlé de l’idée de l’article pré-programmé mais de la crainte d’oublier de l’enlever et de faire une belle frayeur à beaucoup de gens il n’y a pas longtemps (flemme de chercher, une réponse à un tag je crois bien).

    Je n’ai jamais vraiment résolu cette question. L’Homme sait que je blogue et tweete. Sur mon PC, les mots de passe sont enregistrés. Sur mon téléphone aussi pour Twitter et FB. Et concernant le blog, j’ai noté les principaux mots de passe quelques part où il les trouverait facilement. Cela dit, est-ce que j’ai envie qu’il fasse ça ? Qu’il publie sur mes comptes une annonce d’un accident grave voir mortel ? Je ne crois pas. Cette sphère n’est pas la sienne…

    Il connait IRL deux de mes rencontres 2.0 Celles-là, ils penseraient à les prévenir. Il trouverait facilement leurs coordonnées. Je pense qu’à partir d’elles, l’information passerait, qu’elles sauraient comment s’y prendre. Je pense qu’il aurait aussi l’idée de chercher à contacter ceux dont je lui parle le plus souvent.

    En revanche, s’il nous arrivait un truc à tous les deux… Mes parents et mon frère savent que je blogue et tweete. Mon frère a même l’adresse de mon blog. Par contre, je ne sais pas s’ils penseraient à prévenir… En cas de décès, mes parents auraient tout de même le réflexe d’entrer en contact avec les gens figurant dans mon carnet d’adresses papier je suppose.Tu en fais partie (et qu’il va falloir que tu m’aides à mettre à jour après ton déménagement, tiens !) et quelques autres aussi.

    Et si tu disparaissais quelques temps sans donner de nouvelles, j’ai tes coordonnées et je chercherais à te joindre. Quitte à secouer Twitter ou en remontant les liens des personnes qui laissent souvent des commentaires ici !

    Posted by Lizly | 31 mai 2014, 17:57
  10. Je ne m’étais pas trop posée cette question, peut-être parce qu’à force de me balader de comptes en noms de domaines différents, je suis redevenue un peu solitaire ? Mon copain sait que je blogue et twitte, mais jamais il ne penserai à faire quoi que ce soit (ne serait-ce que parce que je tiens à mes mots de passe). Fort heureusement, je connais IRL une personne qui pourrait éventuellement prévenir mes quelques « connaissances virtuelles ».
    Sinon, je pense que le coup du document dans les papiers importants peu être une bonne idée, sauf que ça peut démanger du vivant ses proches ?

    Posted by Elizabeth | 31 mai 2014, 21:10
    • Du coup il ne faut pas le dire, il faut juste mettre une enveloppe orange fluo qu’ils verraient immédiatement en cas de souci.
      Après comme tu le dis tout dépend si on a envie de prévenir du monde.

      Posted by Shaya | 1 juin 2014, 14:11

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?