//

Me Myself and I

Et alors quoi de neuf? Bah…rien.

L’autre jour – à l’occasion du coup de fil à un ami – celui-ci s’étonnait qu’à la question « alors quoi de neuf? » je ne lui réponde que « bah … rien ».

Sachant qu’on se voit où qu’on s’appelle en moyenne tous les 2-3 semaines, je ne vois pas trop en quoi ma réponse peut l’étonner.

Mais …

 

Dire que c’est la 1ere fois que ça arrive serait mentir.

Au contraire.

Je ne pense pas que ça ait le moindre rapport avec ma faible appétence pour le téléphone, qui ne se réglerait qu’en suivant une thérapie cognitivo-comportementale si tant est que j’avais envie d’en suivre une … et que je trouve ça nécessaire étant donné que ça n’a pas d’incidence dans ma vie quotidienne.

Je crois surtout qu’il y a un décalage entre moi et mon entourage sur la hiérarchisation des événements de vie « importants ».

 

Bien sur que depuis la dernière fois que je l’ai vu/eu au téléphone il s’est passé des choses. Il m’est arrivé des trucs. Des petits trucs.

J’ai bien du manger une pomme ou deux et faire pipi je ne sais pas combien de fois.

Je caricature mais l’idée est là. Oui il m’est arrivé des trucs, des petites anecdotes, des incidents mais rien qui ne mérite à mon sens d’être raconté 5j après au téléphone.

Le cadre habituel reste le même : j’ai bossé, j’ai dormi, j’ai mangé, j’ai vu des gens et je leur ai parlé.

 

Alors je m’interroge…

Est-ce que ma vie est vraiment vide et minable par rapport à celle des autres ou est-ce juste que je ne juge pas nécessaire d’étaler ma vie en détails?

Hum … je penche pour la 2e explication.

J’ai tendance à ne pas raconter grand chose de ma vie. Pour plein de raisons.

Mais quand je vois que lors de certaines conversations j’ai passé 20-30mn à entendre parler d’une carte sim tombée en rade … je me dis que bon hein on aurait pu faire plus concis.

J’avoue que quand ça m’est arrivé, je ne crois pas l’avoir raconté après le « et alors quoi de neuf? ».

 

Est-ce une volonté de s’entendre parler?

Est-ce une volonté d’avoir l’impression d’une vie moins terne et plus rempli?

 

Je ne sais pas bien.

En tout cas moi je continuerai à répondre « bah … rien ».

Discussion

6 Responses to “Et alors quoi de neuf? Bah…rien.”

  1. Le « bah rien », c’est aussi une tendance que l’on a avec certains interlocuteurs. Avec qui on se dit que développer ne sert à rien.
    Parce que raconter que tu as fait pipi plein de fois, ça peut passionner aussi certains interlocuteurs… (pour des raisons troubles, oui, ou bien parce qu’ils sont capables de s’intéresser à tout ce que tu leur racontes (et d’en faire des monceaux de bêtises ensuite) 😉 ).
    Quand on me dit « bah rien », c’est vrai que pour ma part je l’entends plutôt comme un mur (j’entends les murs… oui…) : « si tu grattes, fais attention, on va en avoir pour des heures » !

    Posted by Chouyo | 4 mars 2012, 08:32
    • Chouyette, la femme qui entendait les murs … 😉
      Eh bien il y a les gens à qui je vais raconter que j’ai fait pipi rose et il y a les autres qui ont droit à « bah rien » 😉

      Posted by Shaya | 4 mars 2012, 11:28
  2. Je trouve que d’une façon générale on ne parle pas assez du nombre de fois où on a fait pipi entre deux coups de téléphone.

    Nan, en fait, le fond du problème, c’est cette question : « Quoi de neuf ? » Mais qu’est-ce qu’on est censé répondre à ça ? « Qu’est-ce que tu deviens ? » « Alors, qu’est-ce que tu racontes ? »
    S’il y avait quelque chose d’important à raconter, on aurait déjà appelé, non ? Ou alors c’est qu’on n’a pas envie d’en parler. Ou alors pas comme ça, pas là, pas au téléphone, pas à ce moment précis. Alors à quoi ça rime, cette question, hein ?

    Mais c’est peut-être parce que je suis moins douée que Chouyo : je n’entends pas les murs…

    Posted by Lizly | 4 mars 2012, 12:45
    • Oui je crois que les gens à qui on parle de nos pipis sont au courant et appelle pour dire « alors il était rose ce pipi? » plutôt que de demander à la pêche à l’aveuglette « alors quoi de neuf? ».

      (Non mais Chouyo elle est drôlement trop forte!)

      Posted by Shaya | 4 mars 2012, 14:23
  3. En fait, si c’est quelqu’un que tu vois rarement, ça peut même être un poil angoissant de devoir résumer 6 mois de ta vie en deux phrases. Du coup, j’avoue que je fais moi-même attention à ne pas poser cette question, du moins pas comme ça…

    Posted by Nekkonezumi | 4 mars 2012, 15:47
    • Je pense qu’il faut jouer plus finement que le « alors quoi de neuf? » oui, amorcer en douceur les choses « alors ton nouveau travail? tes collègues? » etc…

      Posted by Shaya | 4 mars 2012, 16:56

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?