//

Cogito

Entre la réalité et la fiction …

J’ai vu Lucy.

Le film de Luc Besson évidemment, pas notre ancêtre australopithèque. Et je suis contente de l’avoir vu, pourtant j’avais vu un paquet de critiques négatives sur ce film. Mais plus on encense quelque chose et moins j’ai envie de le voir, plus on critique quelque chose et plus j’ai envie de me faire mon propre avis.

 

Donc j’ai vu Lucy. Et sortant du cinéma je me faisais deux réflexions concernant les critique aperçues ici et là sur ce film :

 

§ J’ai beaucoup lu des critiques du genre « hu hu il est trop con Besson, la théorie des 10% de capacités cérébrales c’est bidon ». Certes cette théorie a largement été battue en brèche mais … En quoi une théorie erronée empêche d’en faire le film que l’on veut ? Non parce que si les films ne doivent montrer que des choses crédibles, que dire de Transformers ?

Ça m’a rappelé la période de sortie du Da Vinci Code. On pense ce qu’on veut de l’œuvre mais combien, COMBIEN ?, de personnes ont pris ça au premier degré, allant étudier la Cène au Louvre avec une loupe ? Pourtant je me souviens bien de cette page de garde qui disait clairement qu’il s’agissait d’une fiction.

UNE FICTION. Voilà.

J’en viens à me dire que c’est là le tort de Besson, de ne pas avoir indiqué en bien gros (avec des panneaux lumineux et scintillants ?) : CECI EST UNE FICTION PAS LA REALITE.

Accessoirement il y a peu, j’écoutais l’émission radio d’un ami et l’un de ses compères disait que maintenant en France on ne peut plus faire d’humour sans indiquer clairement avant que c’était de l’humour.

N’est-ce pas un peu pareil concernant la fiction ?

 

§ L’autre réflexion – qui va sans doute me faire passer durablement pour une connasse élitiste – c’est que ce film contient pas mal de références (visuelles) pas explicitées. Et qu’il doit y avoir un certain nombre de personnes qui passent à côté … Forcément ça doit gâcher un peu le film.

Mékeskilmontre ?

Discussion

6 Responses to “Entre la réalité et la fiction …”

  1. Le vrai drame, dans cette histoire, c’est que, pour faire les films qu’il signe, Besson semble devoir utiliser la totalité de ses capacités cérébrales.

    Ça fout la trouille, quand on y pense…

    Posted by didiergoux | 20 août 2014, 12:01
    • Je ne partage pas du tout l’avis de la dame. Mais ça ne serait pas la première fois que je ne partage pas l’avis d’une critique de cinéma (ou d’une partie de l’humanité). Ça me donne même encore plus envie de défendre ce film.

      Posted by Shaya | 20 août 2014, 14:01
  2. Moi aussi j’ai aimé, na !

    Posted by sushiesan | 20 août 2014, 17:15

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

D’où viens-tu?