//

Monde de merde

Echelle de compliments

L’autre fois – contrariée comme pas deux – je réfléchissais dans ma voiture à la source de ma contrariété.

Quelques instants plus tôt j’étais à une station essence pour vérifier la pression de mes pneus en conductrice conscienceuse que je suis.

Un homme s’approche et me propose gentiment son aide. Je la refuse tout aussi gentiment, je fais la pression de mes pneus depuis que j’ai mon permis, je sais faire merci (par contre je ne me souviens jamais quelle pression je dois mettre, faut toujours que je regarde mon guide technique ^^’).

Il attend que j’ai fini pour prendre la place et me dit « waouh vous faites ça comme une pro! ».

 

C’est cette petite phrase qui m’a mise en colère.

Sans doute que dans sa tête il me faisait un compliment.

Moi je me suis sentie presque insultée.

 

Dans ma voiture en rentrant donc, je me suis demandée pourquoi j’étais si énervée par son compliment alors que depuis 3j c’est une véritable épidémie de compliments sur le mode « tu es beeeelle Shaya » qui pleuvent sur moi aussi bien d’hommes que de femmes.

Et j’ai vite compris pourquoi le compliment de cet homme n’en était pas un.

A partir de quoi peut-on supposer que je ne sais pas faire la pression de mes pneus? Parce que je suis une femme!

On me complimente pour ça. Parce que je suis une femme capable de faire seule la pression de ses pneus. Et on dirait que c’est carrément dingue!

Il ne viendrait à l’esprit de personne de féliciter un homme parce qu’il sait faire la pression de ses pneus! Ni de partir du principe qu’il ne sait pas le faire!

 

Par contre un homme bien habillé ou bien maquillé sera aussi complimenté qu’une femme. Pas moins, pas plus. On ne va pas considérer que c’est un exploit! Et ça ne signifie pas en creux que la personne (homme ou femme) ne sait pas le faire … contrairement aux à-prioris concernant les capacités féminines en matière de mécanique!

 

Pourtant je sais aussi faire le contrôle de mes niveaux, changer un pneu crevé et faire un créneau!

Et je doute d’être la seule. Va falloir envisager sérieusement de changer les jugements sur ce sujet!

Discussion

12 Responses to “Echelle de compliments”

  1. 2.4 à l’avant, 2.0 à l’arrière juste avant un départ sur autoroute pour ma voiture (sinon c’est 2.2). J’adore cette machine. Par contre je délègue tout ce qui est niveaux et surveillance du moteur aux gentils employés de la station Midas à coté de chez moi, ils le font à chaque révision/vidange depuis que j’ai cette voiture (mais je le faisais moi-même avec l’épave précédente). Changer un pneu en théorie je sais faire, j’ai jamais crevé alors la pratique en situation réelle…. Et les créneaux, je maitrise.
    Non, tu n’es pas la seule.
    Et mon père s’escrime à donner des conseils mécaniques sur MA voiture à mon mec qui s’y connait autant que moi. C’est pas faute de lui expliquer que je préfère payer des gens dont c’est le domaine d’expertise…

    Posted by Poulpy | 26 août 2012, 07:46
  2. Grrrrr, ce cliché des femmes qui ne savent pas s’y prendre avec une voiture ! Moi aussi, je fais la pression de mes pneus toute seule et je faisais mes niveaux jusqu’à ce que je paie un contrat d’entretien, je connais la puissance de mon moteur, la taille de mes pneus…
    Je sais faire le plein aussi, mais ça c’est sans doute parce qu’il faut taper le code de la carte bleue et que c’est bien connu que nous, femmes, excellons dans tout ce qui touche ce domaine de prés ou de loin.

    Sinon, c’est anecdotique mais normalement, tu as les indications de niveau de pression dans la portière conducteur. ça évite de sortir le livret 😉

    Posted by Lizly | 26 août 2012, 17:52
  3. Je dois être très ‘basique’, mais quand on me fait un compliment, à moins que le mec soit un gros lourd ou un crados, et bien je prends le compliment tel qu’il est…
    En même temps, je n’ai pas de voiture, moi 😉

    Posted by Patricia | 27 août 2012, 12:13
    • Je prends plein de compliments super bien, y compris sur mon physique, sauf ceux qui impliquent que parce que je suis une femme en fait je ne devrais pas savoir faire donc je suis une héroine de savoir le faire. J’aime pas l’idée que parce que j’ai des ovaires, il y a des choses que je ne devrais pas savoir faire.

      Posted by Shaya | 27 août 2012, 12:16
  4. Concernant la pression, les mecs ont plutôt l’habitude qua ça soit une femme qui le fasse…quand c’est à un comptoir de bar !

    Posted by regarderleciel | 27 août 2012, 15:55
  5. Très belle évolution avec la notification des commentaires, c’est ton garagiste qui t’a aidé ? :p

    Posted by regarderleciel | 27 août 2012, 16:34

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?