//

Dans ma valise

Des voyages et des livres

Et là tout se mêle

Et là tout se mêle

 

Quand je suis partie en Inde, j’ai prévenu mon père 2 jours avant mon départ.

Parce que … parce que j’étais plus jeune, que c’était mon 1er vrai voyage à l’étranger, seule et vraiment loin, dans un pays qui véhicule vraiment beaucoup de choses dans l’esprit des gens. Parce que j’étais plus jeune, pas sûre d’assumer ce dans quoi je m’étais lancée et que par lâcheté je voulais m’éviter le discours terrifié/terrifiant, l’incompréhension, la colère, la froideur … bref toutes ces choses que mon père allait (peut-être) (sûrement) me renvoyer. Parce que je n’avais pas trouvé le moment propice pour m’élancer et le lui dire et encaisser ses réactions.

Parce qu’en définitive c’était vraiment très bien d’avoir attendu le bout du bout pour lui dire.

 

J’ai vieilli, j’ai pas mal (pas autant que je voudrais) voyagé depuis, j’ai attrapé le virus de la vadrouille je crois, j’ai acquis l’assurance de l’expérience, celle qui dit que je peux me débrouiller seule même dans un avion plein d’indiens dont l’accent au couteau me rend inintelligible l’anglais. Du coup je me suis lancée il y a peu pour annoncer à mon père mon départ futur (pas prochain encore, mais futur) au Pérou pour autant de temps que j’étais partie en Inde.

Discours terrifié/terrifiant, froideur qui cache la colère ou la peur, incompréhension, absence total d’enthousiasme ou d’encouragements. Heureusement que je me passe de sa permission pour faire quoi que ce soit depuis longtemps.

 

Pour rien au monde je ne renoncerai à cette envie de voyager et d’explorer le monde même si personne dans mon entourage ne le comprend.

 

….

 

Et puis, coïncidence temporelle,  retombée par hasard sur ce billet exhumé par Lizly, je me suis dit que mon père ne devrait pas s’étonner en fait que je vadrouille et que j’aime ça.

Les livres m’ont formé, formaté, préparé, prédisposé à voyager. Ils m’ont appris à voyager en fait. Sans bouger de ma chambre peut-être mais ils m’ont emmené dans des lieux inconnus, ils m’ont appris à me laisser embarquer sans forcément savoir où j’allais, à me laisser porter malgré la perte des repères familiers.

Finalement je voyage depuis que j’ai 6 ans.

Et je voyage parce que je lis.

Discussion

8 Responses to “Des voyages et des livres”

  1. Ah mais ça c’est bien vrai, c’est le premier voyage auquel on a accès, et sans passeport, sans frontière!! Tu as tellement raison, et moi je bave autant devant une bibliothèque remplie de guides que de beaux romans 😉
    Plein de bises, ce prochain voyage va être tellement merveilleux j’en suis sûre 😀

    Posted by flofeenix | 10 mars 2016, 17:33
  2. Que c’est joli, et que c’est vrai, les voyages et les livres…
    Ayant caché une opération (bénigne) à quelqu’un de mon entourage jusqu’à ce qu’elle soit faite, histoire de ne pas avoir à affronter les récits terrifiants de gens-qui-ne-se-réveillent-jamais-de-l’anesthésie, je comprends aussi ta réaction par rapport à ton père !

    Posted by Georgia | 10 mars 2016, 18:10
    • Je comprends complètement qu’on veuille se soustraire à ce discours, après j’ai appris aussi à connaître mon père, là je l’ai dit à mon père pour le Pérou, il a mal réagi sur le coup mais 48h après il a digéré et c’est bon 😀

      Posted by Shaya | 12 mars 2016, 21:19
  3. Aaah, les livres, ils ont tant de pouvoirs ! Bons voyages, physiques et écrits.

    Posted by Lizly | 10 mars 2016, 20:57
  4. J’aime beaucoup ce billet, même si je vis l’expérience inverse : je voyage tellement par la lecture qu’il n’y a guère plus casanière que moi ! (Bon, et aussi, si moi je lis autant c’est que la réalité me fait peur, je crois, et que du coup, les voyages … ben je flippe quoi. Suis pas une aventurière. Même si ça me fait rêver, alors je lis ton blog :))

    Posted by minkala | 11 mars 2016, 10:15
    • Peut-être qu’un jour tu passeras le cap. Quand j’étais plus jeune je ne pensais jamais me confronter ainsi à l’inconnu et c’est toujours difficile par moment mais en même temps ça m’apprend tellement de moi même et des autres.

      Posted by Shaya | 12 mars 2016, 21:23

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

D’où viens-tu?