//

Cogito

De la responsabilité de chacun …

Le dernier scandale alimentaire en date et surtout certaines réactions qu’il suscite me laissent un peu narquoise je dois dire.

Contrairement à d’autres je ne me moquerai pas des gens qui consomment des plats tout préparés. J’ai mangé des plats tout préparés (mais jamais des lasagnes), j’en remangerai. Même si ce n’est pas très fréquents.

Parce qu’il y a des trucs que j’ai clairement la flemme de préparer moi. Parce que des fois j’ai pas le temps de faire à manger.

Parce que.

 

Il se trouve qu’il est vraiment assez peu probable – vu les plats cuisinés que j’ai eu l’occasion de consommer – que j’ai mangé de la viande de cheval en pensant que c’était du bœuf. Si c’était le cas, j’avoue que ça ne me gênerait pas. J’aime la viande de cheval.

Mais ça me fait doucement ricaner de voir qu’on réclame l’étiquetage précis de l’origine des aliments et bla bla bla. Je me demande combien de personnes lisent vraiment les étiquettes avant d’acheter.

J’ai arrêté d’acheter de la soupe toute faite en commençant à lire les étiquettes. Parce que je ne voyais pas pourquoi on collait du sucre dedans. Moi je ne mets pas de sucre quand je fais une soupe. Et puis j’en avais marre que dans toutes les soupes ils collent de l’amidon de patate ou un autre truc de féculent du genre. Sans doute parce que je ne mets jamais de patates dans mes soupes (une fois tous les 10 ans en gros), ya pas besoin de ça pour épaissir. Les féculents cachés ça me lourde.

 

Le souci c’est que quand tu commences à lire une étiquette … tu ne t’arrêtes plus.

Ca réduit drôlement la liste de courses. Alimentaires oui. Mais pas que. Le rayon produits de beauté et produits sanitaires a morflé aussi.

Après j’ai continué à acheter des plats préparés oui. Mais en sachant ce que je faisais. Pas dans cette espèce d’état d’esprit des bisounours qui semble largement répandu où les gens découvrent que les gentils industriels ne nous veulent pas tous que du bien. Ou tout du moins qu’ils s’en foutent largement tant qu’ils ont leur blé.

 

Ça prend du temps c’est sur de tout éplucher.

J’ai pas fait d’étude de chimie donc c’est sur que je dois passer à côté de plein de saloperies. Mais justement. Au bout d’un moment de voir tous ces trucs marqués que tu n’as aucune idée de ce que c’est (alors que bon t’es pas trop une bille et tu sais que pour faire des sablés il ne faut guère plus que oeufs+farine+sucre+beurre), ça calme.

Et puis les étiquettes que tu as déjà épluché, tu ne les refais pas à chaque fois.

 

Tout ça pour dire que j’en mange de la merde, même si j’aime bien cuisiner, mais qu’au moins je le sais quand je le fais.

Tout du moins quand on m’annonce qu’on nous vend de la merde, mon étonnement est plus que mesuré.

Discussion

14 Responses to “De la responsabilité de chacun …”

  1. Pas de sucre dans la soupe ? Exception faite, à mon sens, pour celle à la tomate.

    Posted by didiergoux | 1 mars 2013, 12:25
    • ah mais, j’ai la recette du bouillon à la tomate de ma grand-mère, y’a pas de sucre dedans…

      Posted by Daydreamer Toulouse | 1 mars 2013, 13:56
      • Fais tourner!

        Posted by Shaya | 1 mars 2013, 17:45
        • Mamie, elle a dit: 1 gros oignon, 5-6 tomates, du vermicelle (bah ouais, c’est un bouillon, elle met de nouille dedans). tu fais revenir l’oignon et les tomates dans la cocotte, puis tu ajoutes de l’eau bouillante et tu laisses cuire 10-15min avant de mettre les vermicelles… (perso, j’ai pas encore tenté, mais j’enlèverais volontiers la peau et les pépins et je mettrais bien un coup de mixeur à la fin…) (et des épices au début…) t’en dis quoi, mon Édelweiss?

          Posted by Daydreamer Toulouse | 2 mars 2013, 14:18
          • J’en dis que si tu ajoutes un soupçon d’ail à rissoler en même temps que les oignons, dans de l’huile d’olive, t’as la soupe à la tomate de ma maman pour quand on est malade 🙂
            (quoi, je peux pas être un édelweiss moi aussi si je veux?)

            Posted by poulpynette | 2 mars 2013, 16:30
            • t’habites à la montagne, toi aussi Poulpy? (poke Shaya, je sais, je sais, t’es pas à 4000m… arrête de pester!)… avec de l’ail…. je note… (l’huile d’olive, je n’ai que ça, hein…)

              Posted by Daydreamer Toulouse | 2 mars 2013, 16:39
              • Nan Poulpy elle habite pas la montagne (moi je dis pas que je n’habite pas la montagne, je dis juste que j’habite pas Val d’Isère) mais comme je suis la reine des Edelweiss je peux décider de nommer des Edelweiss d’honneur.

                Posted by Shaya | 2 mars 2013, 21:00
            • Wouch voilà typiquement le genre de discussion que j’aime sur mon blog ! (ok je note, de l’ail)

              Mais si tu peux être un edelweiss !

              Posted by Shaya | 2 mars 2013, 20:57
          • J’en dis que… Dès que j’ai retrouvé mon cerveau (au mieux mardi au pire vendredi) j’étudie sérieusement parce que ça a l’air drôlement tentant !

            Posted by Shaya | 2 mars 2013, 20:56
    • Je vous l’accorde quand bien même je n’en mange jamais, détestant la tomate. Mais j’avoue mettre un carré de sucre quand je fais ma sauce tomate maison.

      Posted by Shaya | 1 mars 2013, 17:45
  2. moi je les lis les étiquettes… (et quand on essaye de me refiler un truc tout prêt surgelés-dégelé sans étiquette, je file en douce récupérer le paquet dans la poubelle -SALUT MAMAN!)
    ben, tu vois, mon paternel, qui est hypocondriaque, il ne regarde pas la composition des plats préparés… ça me troue le cul, ça! il bouffe des trucs bourrés de sel, de sucre et de gras, et après, il prend whatmille médocs pour réparer les dégâts… mais arrêter de bouffer de la merde, ah, ça, non! 😉 (il fait un trip « sans-gluten » en ce moment… je LOLE)

    Posted by Daydreamer Toulouse | 1 mars 2013, 13:55
    • Dis moi ton père il regarde les notices explicatives des médocs?
      Cette histoire d’étiquette ça me rappelle cette histoire de pilule que tout le monde découvre que ça peut faire coaguler le sang. Bah ouais c’est marqué sur la notice. Mais c’est sur qu’il faut la lire …

      (Très à la mode le « sans gluten » actuellement … GRRRRR)

      Posted by Shaya | 1 mars 2013, 17:48
  3. Bon ben moi j’en achète des plats préparés. Même plus qu’avant, vu que là je suis dans un état d’épuisement que jamais j’aurais cru ça possible. Alors que je m’étais toujours promis de manger hyper bio, frais et équilibré quand je serais enceinte. Le soir, le repas est fait quand j’arrive et c’est du fait maison, heureusement qu’il a changé de boulot :). Et le midi, comme je suis de plus en plus fatiguée, j’ai remplacé le rituel de « mettre un plat préparé, des couverts, un dessert » dans un sac par « répondre oui quand l’ATSEM me demande si je mange à la cantine ». En plus, dans cette ville, y’a toujours un élément bio chaque jour (yaourt, légume, fromage, viande, ou entrée, ça change tous les jours).
    (je suis trop contente d’être un edelweiss des plaines ^_^)

    Posted by poulpynette | 3 mars 2013, 08:08
    • Ah non mais comme j’ai dit, j’ai rien contre les gens qui mangent tout préparé. Juste contre ceux qui semblent atterrir qu’on y fout potentiellement plein de saloperie dedans 🙂

      (C’est super rare en plus l’edelweiss des plaines!) 😉

      Posted by Shaya | 3 mars 2013, 14:49

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?