//

Cogito

Culture confiture

L’autre jour en lisant un article sur Samia Ghali, une élue marseillaise, dans le dernier Causette, je suis tombée en arrêt sur ce paragraphe « à l’échelon national, cependant, le débat d’idées est souhaitable. Or, deux jours passés à ses côtés n’ont accouché d’aucune référence culturelle. Elle ne cite jamais un auteur, un philosophe, un film.»

 

Causette #39 - Octobre 2013 - page 21

Causette #39 – Octobre 2013 – page 21

 

J’avoue avoir été assez choquée par cet espèce de reproche au fait que l’élue ne se référait pas à des auteurs ou à des livres pour soutenir ses idées.

J’aurais compris qu’on reproche l’absence de référence à des études sociologiques mais … à des références culturelles ? Je trouve qu’il y a un certain snobisme intellectuel derrière ça. Parce qu’appuyer ses idées en citant Rousseau, Molière ou Corneille ne me parait pas forcément pertinent loin de là. Citer des auteurs c’est dire qu’on les a lu, étaler ses connaissances, c’est parfois (souvent ? ) détourner le propos original pour soutenir les siens. Et je ne vois pas bien en quoi ça légitime forcément une idée. Je peux parfaitement soutenir une idée à la con tout en citant Candide de Voltaire, ça n’en restera pas moins une idée à la con quelques soient les références culturelles que j’y adjoindrai.

Sans compter que parfois les références culturelles sont elles-mêmes de bas niveau (si je cite 50 shades of grey pour appuyer la nécessité d’une éducation au SM dans les écoles primaires ça passe comment ?)

 

Je suis d’accord que la pensée doit être nourrie, soutenue souvent par la lecture d’écrits (pas forcément philosophique ou sociologique d’ailleurs), appuyée par des études mais je pense aussi que des bonnes idées peuvent survenir spontanément soit de l’expérience de terrain soit d’une réflexion isolée née par hasard dans un cerveau. Et que les décrédibiliser au motif qu’on ne cite pas Proust au passage est une erreur.

Je suis d’accord aussi que l’expérience liée au terrain donne en général une vision trop parcellaire d’un problème, trop émotionnel aussi et qu’il faut s’élever au-delà de ça pour avoir une vision générale d’un contexte et des implications générées. Mais ça n’empêche pas que certaines idées de la « base » soient issues d’une réflexion approfondie et pertinente.

 

Si avoir lu l’intégral de Zola et vu tous les Godard suffisaient à devenir intelligent… ça se saurait.

Accessoirement on peut avoir fait les deux sans se sentir obligé de s’y référer. Ne pas étaler sa confiture culture, ne pas en ressentir le besoin. Croire qu’une idée si elle est bonne se suffit à elle-même et qu’un débat d’idées se doit de contenir avant tout … des idées. Pas l’intégral des classiques de la littérature française.

 

 

nb : j’aime beaucoup Causette par ailleurs, ce ne sont que 3 phrases perdues dans la totalité même si ça m’a désagréablement rappelé certains textes (féministes ok j’avoue et pas du féminisme que je soutiens) s’accrochant à toute force à des références bibliographiques répandus par dizaine sur quelques lignes. Je ne dis pas qu’il n’est pas bon de s’appuyer sur des références sociologiques, je dis juste que ce n’est pas parce que Machin dit un truc que Machin est dans le vrai. Même si ce que Machin a écrit nous fait plaisir.

En science « dure » (excusez moi d’être issue de cette culture-là) avant de croire ce que Machin a écrit, on attend que Machin-truc confirme ce que Machin a écrit. On attend même des dizaines de Machin-truc dont on ausculte au passage la qualité de leur travail. Et quand des dizaines de Machin-truc ont écrit, on compare leurs écrits (méta-analyse ça s’appelle) et après on dit que peut-être Machin a raison. Mais Machin tout seul, quoiqu’il dise, ne suffit pas. (Et des fois on se foire quand même)

Discussion

4 Responses to “Culture confiture”

  1. On est en France. Les références culturelles (élitistes) ont toujours été un passage obligé. Un peu comme les anglais qui ont forcément un humour à froid.

    Posted by MaO | 10 octobre 2013, 07:46
  2. J’allais dire la même chose que ta conclusion, à savoir qu’on peut aussi avoir lu tout plein d’auteurs et ne pas se sentir obligé de les citer pour étaler sa science. L’absence de citation n’est pas signe d’inculture. Et je me suis toujours méfiée de ceux qui se cachent derrière trop de citations, j’ai toujours eu l’impression qu’ils voulaient masquer leur manque d’idées personnelles en plagiant celles des autres. Ca me fait penser aux disserts du lycée, qu’il fallait absolument truffer de citations, au risque d’en coller juste pour « faire du chiffre » sur la copie (bon et pourquoi j’arrive pas à faire un ç majuscule dans cet espace de commentaire, c’est un complot mondial ou quoi?).
    Et tu me fais plaisir en disant qu’on peut dire des trucs qui tiennent la route sans citer Proust, j’ai jamais réussi à dépasser les deux premières pages d’un de ses livres, j’ai trouvé ça plus lourd que Zola (que j’ai trouvé fort lourd aussi mais j’en suis venue à bout).

    Posted by poulpynette | 10 octobre 2013, 23:10
    • Je suis d’accord, j’ai tendance à me méfier de quelqu’un qui sort constamment des références culturelles (surtout si elles me paraissent inappropriées ce qui est régulièrement le cas).
      Ah oui les copies de philo où on collait des tas de noms même quand ce n’était pas pertinent … ^^’
      J’ai jamais lu Proust, j’ai jamais essayé (par contre j’ai lu tous les Pratchett na), Zola j’aime bien mais il me faut toujours le temps de rentrer dedans. Maupassant est en tête des auteurs que je hais, par contre Jane Eyre j’ai adoré. Et Sade ça m’a gavée.

      (Oui mon blog te boudait hier soir, pourtant tu as réussi à mettre des majuscules, mais il t’a collé en spam) (c’est parce que tu t’es gourée en tapant ton adresse mail du coup il ne te reconnaissait plus) (mon blog c’est un videur de boite de nuit en fait)

      Posted by Shaya | 11 octobre 2013, 10:24

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?