//

Cogito

Considérations sur les cadeaux

Ça y est j’ai acheté mon 1er cadeau de Noël.

Enfin non le 1er je l’ai acheté en octobre, une occasion qui ne se rate pas, un cadeau irréfléchi mais qu’il ne fallait pas louper.

Donc j’ai acheté mon 1er cadeau « réfléchi » (ou prémédité ?) pour Noël 2014. J’ai fait la liste de quoi pour qui, établi un budget approximatif en fonction de ladite liste, appelé ma grande sœur pour me mettre d’accord avec elle. Il n’y a guère que sur le cadeau de ma petite sœur que je sèche (que nous séchons).

Oui je suis la fille qui commence à réfléchir à Noël tant au niveau de l’organisation que des cadeaux dès septembre et qui compte bien avoir tout fini avant le 1er décembre pour ne plus rien glander jusqu’au 24 (sauf tout ce qui concerne le repas évidemment) histoire de ne pas arrivée complètement dégoûtée aux marathons des fêtes.

 

J’aime bien faire mes cadeaux en commun avec ma grande sœur, d’une part ça permet de faire un cadeau plus important en nous réunissant, d’autre part ça divise le travail par deux puisque nous nous répartissons les achats (et ça met 2 cerveaux sur le coup pour trouver des idées de cadeaux).

Hier alors que nous parlions de tout ça, elle m’a demandé de but en blanc si je voulais quelque chose de particulier pour Noël, si « j’avais besoin de quelque chose dans mon nouvel appartement ».

J’ai répondu que non je ne voulais rien de particulier pour Noël, ce qui est vrai la seule chose que je voulais vraiment c’est un nouvel APN que ma mère va m’offrir, mais j’ai d’autant plus répondu cela que même si je comprends l’idée de faire des cadeaux utiles, d’offrir des choses dont les gens ont besoin, moi personnellement ça me révulse.

Parce que pour qu’un cadeau me fasse vraiment plaisir, il faut que je n’en ai pas besoin.

 

JE NE VEUX PAS UN BLENDER, UNE MACHINE A LAVER OU UNE PERCEUSE !

Ça m’est arrivée de demander des choses de ce genre (enfin pas vraiment, le plus proche c’était un kit pour macarons) parce que j’en avais vraiment très envie (j’adore cuisiner) mais le fait est que les choses dont j’ai besoin je préfère les acheter moi-même histoire de ne pas me retrouver avec une machine à laver 12kgs alors que je n’en ai vraiment pas l’utilité. Et que j’ai beaucoup de mal à demander un cadeau en disant « je veux tel modèle de tel marque » … et vous n’avez aucune latitude sur ce que vous m’offrez … Génial !

Moi en cadeaux je veux des choses que je ne me serais peut-être jamais achetée, ou des choses inutiles comme des chocolats, des livres, des BD, des CD, des habits, des bijoux ou du vernis.

Ces choses superflues qui agrémentent drôlement le quotidien surtout quand ils ont le supplément d’âme des choses offertes.

 

Le gros problème concernant les cadeaux familiaux – dans ma famille tout du moins – c’est que nous ne passons vraiment pas assez de temps ensemble pour savoir quelles sont ces petites choses qui feraient plaisir si on les offrait.

Je n’ai pas eu besoin de dire à ma mère que je voulais un APN pour Noël, j’ai suffisamment pesté en Islande contre les limites et les dysfonctionnements de celui que j’ai actuellement pour me dire qu’elle souhaitait m’en offrir un nouveau.

Mais le reste de ma famille … sait vaguement que j’aime les bijoux mais pas que je rêve de m’acheter un bijou de ce créateur. Ils savent vaguement que j’aime les vernis mais pas que je voudrais m’acheter celui-là ou celui-là ou celui-là. (et bien d’autres encore … ) Et ils n’ont pas la moindre idée que j’hésite à m’acheter ce livre depuis un moment par exemple.

 

Je pourrais le leur dire c’est vrai. Je pourrais envoyer un mail avec les 3 ou 4 wishlists différentes que j’ai.

Mais pour l’instant je n’y arrive pas.

Déjà parce que j’ai du mal à dire aux gens (de ma famille principalement mais aux autres aussi)  : ÇA ça me ferait plaisir.

Aussi parce que je n’assume probablement pas certaines de ces choses futiles qui me feraient plaisir …

 

Au delà de tout ça, le fait est que je préfère les cadeaux réfléchis aux cadeaux commandés.

Discussion

2 Responses to “Considérations sur les cadeaux”

  1. j’ai aussi fait mon budget, réparti celui-ci et commencé à acheter pour ne plus rien avoir à faire en décembre. J’ai meme commencé à réflechir aux paniers garnis home made que j’allais offrir cette année, et commencé à acheter et avancer le travail ^^
    Pour les cadeaux, je suis comme toi, j’aime moyennement les cadeaux utiles, sauf pour ce qui est des appareils de cuisine ^^ Par contre j’ai des listes pour mon chéri et nos familles, ne serait-ce que pour leur faciliter la tache dans les livres déja en ma possession ^^ mais cette année je ne sais pas quoi mettre dans mes listes, je ne sais pas ce que je veux 🙁

    Posted by sushiesan | 16 novembre 2014, 20:36

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

D’où viens-tu?